La question a certainement déjà été posée.
J’aimerais faire jouer 1 joueur.
Je repense notamment à un scénario test ou M. Phal fait jouer M. Guillaume.
Quand le perso meurt il recommence, un peu comme un LDVELH.
Existe t-il des scénarios (gratuit de ce type là ?
Ou d’autres types, l’idée étant 1 meneur + 1 joueur
Il existe des jeux dont le thème supporte bien ce genre de proposition : James Bond 007, par exemple. Le jeu Scarlet Heroes propose également ce mode de jeu.
Il existe aussi des jeux pensés pour être joués à deux (et pas forcément 1 meneur/1 joueur). Comme Star Crossed, My life with master, Poltergeists (Murderous Ghosts), A Single Moment …
Le tout est de voir quel type d’histoire tu veux raconter. Tu peux aussi faire jouer un livre dont vous êtes le héros.
Pour ma part, j’ai testé “A Single Moment” (un jeu de duel de samourai) et Dungeon World avec un unique joueur. Dans ce second cas, j’ai fait en sorte que l’histoire tourne à fond autour du personnage du joueur. Cela permet de ne pas proposer un défi de magicien à un voleur.
Gratuit je ne sais pas trop, mais pour avoir déjà fait des recherches et pour pas très cher en version PDF:
Patient 13
Notre Tombeau
Ils ont la particularité d’avoir été écrits pars la même personne “Anthony Combrexelle”. Qui à fait aussi “Channel Fear”. J’aime beaucoup ce que fait ce monsieur. Pour Channel Fear c’est plutôt pour être joué en groupe et one shot, mais avec un peu d’imagination, le MJ pourrait devenir un cameraman actif avec des dialogues etc…
Sinon en anglais et avec du Cthulhu tu as Monophobia
Monolith vient de mettre à disposition un scenario pour Batman 1 vs 1.
Pour ceux qui ont déjà jouer dans cette configuration à 2 en jdr, un peu à l’image de certains jeu ameritrash, vous pensez qu’il vaut mieux que le joueur joue un perso, un groupe de persos ou un perso dans un groupe où le MJ jouerait les autres persos comme des PNJ?
Ca dépend du scénario !
Je n’ai pas lu celui de Monolith mais j’imagine qu’il doit être construit pour 1 PJ/1 MJ. C’est-à-dire que le joueur joue Batman tout seul sans Robin contre un ou des adversaires.
Personnellement, je n’aime pas qu’un joueur joue plusieurs personnages. Ils risquent dans cette configuration d’être relégués comme simples accessoires que le joueur choisit au gré de ses besoins. Autant dans le Jeu de Plateau, ça ne me fait ni chaud ni froid mais dans le Jeu de Rôle, ça coince.
Je ne suis pas non plus fan du groupe de PNJ dans lequel le PJ évoluerait. Déjà, ça donne du boulot de plus pour le MJ qui n’a pas besoin de ça et ça dévalorise le PJ. Ca ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir des personnages alliés, mais surtout pas au même niveau. Un peu comme les alliés du MI6 de James Bond par exemple.
Après, ce sont des préférences personnelles. Si un joueur/MJ aime jouer dans/ou un groupe, je ne vois vraiment pas une raison de lui envoyer la Police des JdR.
Si vous aimez bien le narratif, le jeu de rôle Ambre convient bien aussi à ce type de configuration, tous les PNJ devenant des pions potentiels aussi bien que des tireurs de fil sur la pauvre marionnette qu’est ton PJ.
Dans le dernier Journal du roliste d’avril de Roliste TV à la fin se trouve une bonne grosse 1/2h d’interview d’un auteur de jdr traitant spéciquement le jdr en “One-to-One” :
https://youtu.be/adEqF_LnSCA
Ironsworn propose de jouer en solo / coop / MJ + joueur.
http://ironsworn.pbta.fr/
Par contre c’est de l’heroic fantasy, mais le système est très réussi.
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester avec un seul joueur,
mais pour des parties courtes je pense que le jeu gratuit Run Die Repeat peut être très sympa à 2 !