1 parabole pour 2 démodulateurs ?

j’ai déjà une parabole (orienté sur Astra) reliée à un démodulateur pour canal+ numérique. Je voudrais m’équiper avec un autre démodulateur TNT HD.

Est ce que je peux brancher les 2 démodulateurs, sur la même parabole, en utilisant simplement un répartiteur (double sortie) ?

Si tu n’as pas de moteur et qu’une seule tête, oui.
(sinon ca devient un chouille plus compliqué, mais ca reste possible sans gros frais, il faut juste so’rganiser et être conscient des limitations)

Le modulateur envoie du courant dans la tête pour la polariser (horizontal ou vertical suivant le satellite et le transpondeur utilisés). Dans la pratique ca signifie que si les deux démod’s sont sur le même satellite (ca c’est obligé avec une seule tête et sans moteur) et des transpondeurs de même polarisation (H ou V) aucun problème même si ce sont des transpondeurs (TP c’est plus court) différents. Par contre pas possible d’en avoir un sur un TP H et un sur un TP V.
Tu as la liste des TP par satellite sur lyngsat.com

Bon visionnage :)

NB fais bien attention au sens du répartiteur, ils ont des ‘IN’ (côté tête) et des ‘OUT’ (coté demodulateurs). il t’en faut un avec un IN et deux OUT.

j’ai du mal à suivre, mais peu importe : je crois comprendre qu’il n’est pas possible de mélanger les caractéristiques de polarisation (horizontales ou verticales).

Mais si j’utilise le même satellite pour canal+ et la TNT => il ne peut pas y avoir mélange de polarisation ???

Pour faire simple j’suis déjà tout équipé en reception Canal+ et je voudrais acheter le démodulateur “philips dtr 5010” (TNT-HD) pour le brancher en parallèle sur la même parabole avec un répartiteur.

Un satellite a plusieurs antennes d’émission (les transpondeurs)
Chacun est orienté soit verticalement par rapport à l’horizon (I) soit horizontalement (-)
Ton antenne pointe vers le satellite et ‘voit’ tous les TP.

Par contre, certaines chaines sont émises par un des TP et d’autres par un autre;
En pratique il est donc juste impossible de regarder en même temps sur tes deux décodeurs deux chaines différentes SI elles sont sur des TP qui n’ont pas la même orientation.
Si les deux chaines sont sur des TP qui ont la même orientation, c’est ok.

Sur lyngsat.com tu as une liste de tous les transpondeurs sur astra (19.2°) et de toutes les chaines par transponseur avec leur fréquence suivie de la polarisation (H ou V). facile donc de vérifier si ca posera problème ou non.

Si c’est pas clair, passe demander conseil dans une boutique ;)

merci, pour ces renseignements. Je vais étudier tout ça. :)