[10 000] Seul contre l'Empire Perse !

Nous sommes à Sparte au début du Ve siècle av. J.-C. et les troupes de l’Empire Perse sont aux portes de la cité. Malheureusement, les soldats de la cité sont partis ailleurs pour livrer une autre bataille.
Vous êtes un héros, et accompagnés par une poignée de braves, vous décidez d’aller donner une bonne leçon à l’envahisseur… mais cela risque d’être rude : eux sont 10 000, tapis dans les montagnes et ils attendent la nuit pour engager le conflit…

Tel est le contexte de 10 000, le jeu que je vous propose de tester si vous le voulez bien.
C’est un jeu prévu pour 1 joueur et c’est inspiré de “Zombie in my pocket” que j’aime bien mais que je trouve trop rapide et un peu trop hasardeux : il y a encore du hasard dans 10 000 mais, je l’espère, pas tant que ça. Et surtout, c’est très tendu : le combat final mérite le détour je pense tant il stresse ! :lol:

Bref, cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le pdf du jeu qui comprend 5 pages : une page avec 9 cartes, une pour le dos des cartes, une avec les 16 tuiles du jeu et deux pages de règles.

Ce jeu est très rapide à fabriquer et une partie prend une dizaine de minutes.
Pour les tuiles, j’espère qu’elles sont correctes (je n’ai pas le talent de m. popo, moi :wink: )
Quant aux règles, sont-elles claires ? Il reste quelques coquilles et le style peut sûrement être allégé, mais surtout, sont-elles compréhensibles ?

edit : gros oubli dans les règles ! (merci cernunnos) : La malédiction agit dés que l’on tire une carte d’évènement en cours de partie ! On tire une tuile, on résoud l’Embuscade s’il y en a une , puis une carte : si celle-ci possède la malédiction noire, on la subit (les perses gagnent 500 soldats de plus) !

Sinon, si vous testez le jeu, en plus de votre avis, j’aimerais savoir combien de parties vous avez fait et votre taux de réussite.

Tout autre commentaire, suggestion, proposition sont également les bienvenus.

Quelques images d’une partie en cours pour finir (photos prises avec un portable = qualité pas glop ! :oops: ) …
Début de partie :

Fin de partie :

Merci pour votre attention. :pouicok:

salut,

j’ai lu les regles et ca semble assez clair
je pense qu’une partie est jouable sans trop se poser de question

pour le moment le plus grand doute que j’ai est le fait qu’on ait vraiment un impact sur le jeu. J’ai l’impression qu’on pioche on effectue les actions et puis …ben on repioche etc etc etc

mais je verrai si je peux faire un test un de ces soirs

juste une petite remarque :
“Pour le tour premier round (hors objet particulier), c’est le
perse qui vous attaque.” plusieurs fautes dans cette phrase

Bonne chance pour ton jeu

manu67 dit:pour le moment le plus grand doute que j'ai est le fait qu'on ait vraiment un impact sur le jeu. J'ai l'impression qu'on pioche on effectue les actions et puis ...ben on repioche etc etc etc

alors, évidemment, ce n'est pas un gros jeu de stratégie, hein, on est d'accord, sauf que il y a des choix à faire. Plusieurs en fait : Dans la disposition des tuiles, dans le choix des objets et dans la gestion du temps essentiellement.
Si, en plus tu joues un minimum, les 9 cartes se retiennent assez bien, et petit à petit, tu peux même arriver à savoir ce que tu vas tirer et orienter tes choix (déplacement)... en fonction de ça.
Bon, ceci dit, je ne nie pas qu'il y a aussi une part de hasard dans le combat final, mais, quite à optimiser ses chances de réussite, il faut bien gérer toute la première partie du jeu, et ça, ça ne se fait peut-être pas autant que ça avec le hasard ! :wink:
manu67 dit:"Pour le tour premier round (hors objet particulier), c’est le perse qui vous attaque." plusieurs fautes dans cette phrase
voui, je disais : il y a des boulettes ! :pouicboulet:
là, il faut comprendre "pour le tout premier round" !

Merci pour ton message !
:pouicok:

Salut,

bon ben je viens de tester avis mitigé, je m’explique :

j’adore le combat final dans le trône, j’ai gagné avec 1 point de moral au finish (mais en même temps je crois que j’ai triché) du coup plutôt stressant, allez les gars sortez le 1500 là flûte etc… bref, moi j’aime bien.

par contre j’aime pas trop les embuscades, il n’y a pas de gloire, si j’ai plus de gars ben je gagne si j’en ai moins je perds 10 braves, mouais, pas très sparte ça =), je sais pas manque un ptit truc à ce niveau là amha.

Niveau compte-rendu, interprétations des règles etc… :

Tout d’abord, est-ce qu’on pioche une carte évènement quand on revient sur ses pas? J’ai joué en le faisant estimant que quand on se déplace ça prend du temps, mais je n’ai pas bien compris ce point.

Ensuite, tu dis mettez une carte évènement de côté et ensuite faites une pioche avec le reste, je me suis rendu compte que j’avais une carte de côté au moment du trône, car tu dis 9 rounds/9cartes et que donc j’ai joué avec 8 (la carte manquante était éclair/main; matin : faveur, midi embuscade, soir faveur; 10/900).

Enfin, et c’est là que je dis que j’ai peut-être triché, je n’ai pas bien compris le “créer un passage” je l’ai fait en étant dans un cul de sac et je pense qu’il ne me serait pas resté assez de temps pour retourner sur mes pas et trouver le trône donc j’ai fais un passage et suis arrivé peu après au trône. Je n’ai pas bien compris si on ne pouvait le faire que quand les tuiles ne collaient pas ou également quand on était dans un cul de sac comme j’ai fait.

Niveau compte-rendu j’ai fait (au cas où ça te soit utile sinon tu peux sauter :

place centrale > vendeur (éclair/drapeau+5= éclair)
> 20 braves contre 1 faveur > temple (pas assez de faveurs)
> cul de sac >retour vers la place centrale (ca devenait long)
> porte de la ville (c’est à ce moment que j’ai eu mes 3 faveurs je crois) >retour vers chez athena par le vendeur en achetant un cheval au passage
> achat de l’épée
> retour à pied chez le vendeur avant de partir (me restait encore des faveurs), (carte malédiction à l’achat d’ailleurs je n’ai pas compris à quoi elle servait)
>puis retour à cheval vers la première case d’extérieur
> passage difficile > embuscade 110 > cul de sac (passage forcé) > embuscade 120 > trône > win!

Je n’ai perdu que les 5 braves du passage difficile, suis arrivé au trône avec 225 à 4 cartes environ de la fin de partie,j’ai fait 5 000 perses environ au moral (3 de moral + 6 faveurs = 6 de moral) et à 1 de moral il restait 1200 perses donc j’ai eu du bol de tomber sur 1300.

Fiou, j’devrais écrire des romans…

Si tu pouvais éclairer mes lanternes sur les points de règles mentionnés tu me tirerait une fière chandelle du pied. Sur ce, ++.

edit : je t’ai dit que c’était sympa au fait? j’me r’garde invasion los angeles et j’en refait une!

Beau commentaire ! ça ne m’étonne pas qu’avec un tel pseudo, tu as eu envie de tester la bête. Merci. :)

cernunnos dit:- j’aime pas trop les embuscades, il n’y a pas de gloire, si j’ai plus de gars ben je gagne si j’en ai moins je perds 10 braves, mouais, pas très sparte ça =), je sais pas manque un ptit truc à ce niveau là amha.

- les embuscades sont là pour “chauffer” la première partie : c’est parfois rageant d’avoir peu de braves en début de partie et d’en perdre avant même d’avoir atteint le trône ! Ceci dit, je me pose la même question que toi : faut-il ou non récompenser le joueur qui se tire victorieux d’une embuscade ? si c’est le cas, je pense alors qu’il faudrait remonter la valeur des embuscades. et en récompense ? peut-être 1 faveur tout simplement… / à voir.
cernunnos dit: est-ce qu’on pioche une carte évènement quand on revient sur ses pas? J’ai joué en le faisant estimant que quand on se déplace ça prend du temps,

oui, tu as bien fait. Quand l’on pose une tuile ou que l’on déplace son personnage sur une tuile déjà posée, on tire une carte.
cernunnos dit:Ensuite, tu dis mettez une carte évènement de côté et ensuite faites une pioche avec le reste, je me suis rendu compte que j’avais une carte de côté au moment du trône, car tu dis 9 rounds/9cartes et que donc j’ai joué avec 8 (la carte manquante était éclair/main; matin : faveur, midi embuscade, soir faveur; 10/900).

Là, il y a peut-être une embrouille si tu as gardé la même carte de coté pendant toute la partie. Donc, je résume :
Lors de la 1ère partie de jeu (avant l’ultime combat), au départ d’une période, on mélange les cartes, on en écarte une et on joue avec le reste.
Dés que l’on doit reconstituer la pioche (cf “le temps passe”), on reprend toutes les cartes (les 9), on remélange, on en écarte une et c’est parti pour une nouvelle période…
Pour le combat final : Il se fait avec toutes les cartes (9) : c’est important parce que chaque carte joué correspond à l’attaque d’un camp (toi ou le perse) : en temps normal, c’est le perse qui a l’initiative au tout premier round.
Grosso modo, lors des tests que j’ai fais (une petite quinzaine), tous les combats finaux se sont joués en 3 manches. Cela veut dire que le perse débute 2 manche et le joueur 1 seule > avantage au perse donc ! … d’où l’importance de l’arc qui te permet, lui, de débuter les 3 manches du combat final)
cernunnos dit:
Enfin, et c’est là que je dis que j’ai peut-être triché, je n’ai pas bien compris le “créer un passage” je l’ai fait en étant dans un cul de sac et je pense qu’il ne me serait pas resté assez de temps pour retourner sur mes pas et trouver le trône donc j’ai fais un passage et suis arrivé peu après au trône. Je n’ai pas bien compris si on ne pouvait le faire que quand les tuiles ne collaient pas ou également quand on était dans un cul de sac comme j’ai fait.

En fait, les tuiles que l’on pose ne sont pas forcément mise là où tu voudrais quelle soit - s’il y avait un autre endroit possible pour poser ta tuile et que tu ne l’as pas mise là, tu as triché ! Sinon, tu as bien joué.
//edit : ce passage des règles mérite aussi une réécriture… ce qui prête à confusion, c’est le fait d’écrire que l’on déplace ou l’on choisit de déplacer sa figurine avant de tirer une tuile : ça devrait être plutôt être plutôt l’inverse en fait… (à revoir tout ça !)//
Pour le soucis du temps (" je pense qu’il ne me serait pas resté assez de temps pour retourner sur mes pas et trouver le trône "), cela fait parti des choses à tenir en compte en jouant - mais je t’accorde que pour une première partie, ce n’est pas évident à gérer ! :wink:

cernunnos dit:(carte malédiction à l’achat d’ailleurs je n’ai pas compris à quoi elle servait)

Arf, j’ai carrément zappé ce point (important) dans les règles ! :oops:
La malédiction agit dés que tu tires une carte évènement en cours de partie ! Tu tires une tuiles, tu résouds l’Embuscade s’il y en a une , puis une carte : si celle-ci possède la malédiction noire, tu la subis ! (les perses gagnent 500 soldats de plus).
Si c’est cette carte que tu tires en allant chez le vendeur, elle n’agit pas : il faut considérer que le vendeur n’a plus rien a vendre ! (bon, ça, je l’ai mis dans les règles, ça va :roll: :) ).
cernunnos dit: suis arrivé au trône avec 225 à 4 cartes environ de la fin de partie,j’ai fait 5 000 perses environ au moral (3 de moral + 6 faveurs = 6 de moral) et à 1 de moral il restait 1200 perses donc j’ai eu du bol de tomber sur 1300.

Oui, la finale est chaude ! Et de la chance il en faut tout de même un peu. Là, je vois que tu as plus jouer sur le fait que les faveurs rapportent des points de moral que sur les objets, c’est aussi une façon de faire qui marche bien semble-t-il. Ceci dit, 225 braves, c’est un minimum pour y aller en fait (faut essayer d’en avoir le maximum, se rapprocher le plus possible des 300 en fait) et heureusement que tu avais vraiment beaucoup de moral ! :wink:
Ceci dit, je me demandais si pour le final, on ne devrait pas pouvoir échangé 3 faveurs contre 1 point de moral plutôt que 2…
cernunnos dit:edit : je t’ai dit que c’était sympa au fait? j’me r’garde invasion los angeles et j’en refait une!

super merci pour ce c/r qui me met en avant quelques gros oublis (cf malédiction noire) et précisions à apporter. :pouicok:

Les règles sont en cours de réécriture… le design aussi !

Je suis à la recherche d’illustrations de bâtiments grecs pour faire ce genre de tuiles :

Quelqu’un a des idées pour en trouver sur le net ?
par exemple, dans des fonds d’écran de jeux vidéos (mais quel jeu ? )ou…
Merci ! :)

Petit hors-sujet amical : le demi-Iranien que je suis attend le jour béni où l’on pourra enfin dans un jeu incarner le glorieux empire perse et mettre la raclée aux armées grecques, piller Sparte et Athènes et clouer le bec à ce poivrot d’Hérodote !

Ce jeu-là, je l’achèterai direct ! hi hi

Allez, pardon, reprenez

pak dit:Je suis à la recherche d'illustrations de bâtiments grecs pour faire ce genre de tuiles

Tu devrais jeter un oeil dans des images des chevaliers du zodiaque, si mes souvenirs d'enfance sont bons ils passent pas mal de temps au sanctuaire :wink:
le Zakhan noir dit:Petit hors-sujet amical : le demi-Iranien que je suis attend le jour béni où l’on pourra enfin dans un jeu incarner le glorieux empire perse et mettre la raclée aux armées grecques, piller Sparte et Athènes et clouer le bec à ce poivrot d’Hérodote !
Ce jeu-là, je l’achèterai direct ! hi hi

C'est un peu tôt pour en parler surtout que ça n'est qu'une idée de développement possible du concept, mais, tu pourras peut-être l'avoir gratuitement ce jeu : je pense qu'avec le même matériel de jeu, il sera possible d'inverser le but du jeu pour jouer l'empire achéménide.
En tout cas, j'y cogite ! :wink: mais ça ne sera pas pour tout de suite. Clairement.

astur dit:Tu devrais jeter un oeil dans des images des chevaliers du zodiaque, si mes souvenirs d'enfance sont bons ils passent pas mal de temps au sanctuaire

C'est pas bête ! Mais, entre temps, j'ai trouvé pas mal d'images que j'avais raté. Du coup, j'en suis là...

... et je pense en rester là à priori pour l'instant;, coté image. La réécriture des règles m'attend.
Merci pour l'idée. :pouicok:

Pak,

Il y a aussi la police qui est un élément important … si tu comptes faire du design …

Voilà des polices antiques : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=204

Bon courage …

soft-bug dit:Pak, Il y a aussi la police qui est un élément important ...

Tout à fait juste
C'est vrai qu'une belle police, bien dans le thème, relève tout de suite la qualité graphique du proto (et c'est pas cher).

Merci pour les conseils et le lien : c’est adopté ! :pouicok:
C’est vrai que je ne me suis pas foulé pour la police ! Mais que fait-elle ? :D

Dernière mouture (avant la prochaine ? :roll: :lol: ) avec :
:arrow: des tuiles un peu plus sympas que la première version.
:arrow: des règles légèrement modifiées :
a) lors de la 1ère partie du jeu, on ne met plus 1 carte de coté pour jouer avec les 8 autres, on joue avec toutes les cartes ; j’ai fais mes premières parties comme ça et c’est plus simple et quand on joue souvent, on repère mieux les cartes et donc, moins de hasard.
b) pour les embuscades : gain d’une faveur quand on gagne un combat (pour faire plaisir à cernunnos), du coup : 3 faveurs sautent des cartes pour laisser place à des évènements et, avant l’ultime combat, échange possible de 3 faveurs contre 1 de moral (et non 2 pour 1).
c) descriptif plus cohérent d’un tour de jeu + précision sur certains “objets” (malédiction noire)
et d) “créer un passage” revu et amélioré : si c’est toujours parfois une obligation, cela devient aussi une option de jeu (que l’on utilise quand on le souhaite).

en revanche, je garde les embuscades sur les tuiles, qui, même si elles ne sont pas très méchantes, peuvent faire un peu peur quand on a des mauvais départs de journée (et ça aide à faire monter la pression aussi je pense) ! :wink:

pour voir tout ça, cliquez sur l’image ci-dessous !

have a good trip ! :pouicok:

Mise en ligne de l’article dédié au jeu et de la version finale des règles ICI!
:wink:

Je sais que le topic date un peu, mais j’ai souhaité le remonter pour faire part des mes impressions au sujet de ce sympathique jeu qu’est 10 000 in my pocket.

Après environ une quinzaine de parties j’ai toujours autant plaisir à y rejouer, d’autant que les règles sont faciles à assimiler, ce qui permet une immersion immédiate :)

Ma seule interrogation concerne l’utilité de l’épée blanche citée dans la règle du jeu, et qu’il est possible d’obtenir au Temple d’Athéna en l’échange de trois faveurs. En revanche (ou alors un point de règle a dû m’échapper), je ne me souviens pas avoir lu quelque part les effets que cette épée permet d’obtenir.

Du coup lors de ma toute première partie, et prise d’un sérieux doute, j’ai perdu un temps considérable à retourner sur mes pas afin de revenir au Temple pour y récupérer cette fameuse épée, le temps d’obtenir les faveurs nécessaires à son acquisition. Mais lors du combat final contre les Perses, je n’ai pas compris quel bonus cette épée pouvait me fournir. Je me suis donc permis de zapper ce point de règles lors de mes parties suivantes, et le fait est que je n’ai eu aucun souci à combattre les Perses sans cette épée, les objets et les points de moral suffisant amplement.

C’est juste un petit détail, mais j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir obtenir un éclaircissement à ce sujet :)

Merci pour ce commentaire ! :D
Au sujet de l’épée blanche, il te la faut pour aller combattre les perses car elle motive les braves qui t’accompagne. En terme de jeu, cela ne change effectivement rien (pas de bonus particulier…), juste, il te la faut et c’est tout : en fait, c’est une contrainte technique pour peut-être perdre du temps dans la cité (et donc, créer de la tension) ! :wink:
Logiquement, tu perds si tu ne l’as pas en fin de partie (voir le paragraphe : gagner la partie ?) mais rien ne t’empêche de créer ta propre variante qui, je crois, facilite un peu le jeu.
En tous cas, merci pour ton commentaire qui me fait rudement plaisir. :pouicok:

Merci de ta réponse qui éclaire effectivement ma lanterne :wink:

On peut donc considérer que la quête de l’épée blanche fait office de challenge, puisqu’il faudra d’abord obtenir les trois faveurs (sachant qu’on en possède qu’une au départ du jeu) avant d’accéder au Temple. Ca ajoute une difficulté supplémentaire dans la mesure où il faut bien gérer son temps (d’où l’avantage de posséder un cheval).

Je vais tester ce point de règle qui devrait du coup bien modifier la physionomie des parties :D