10 mois ludiques

Cripure dit:A table

Oui mais de la littérature contemporaine (jeunes auteurs à découvrir) il n'en est pas de même.
Un livre qui vient de sortir coûte ne moyenne 22-25€. Je trouve ça cher mais bon, un point de vue qui se discute :wink:

Sur ce point, je te rejoins tout à fait ! Payer un livre 20 ou 25 euros ça pique un peu et ça m'arrive très rarement. Si un livre récent m'intéresse j'attends qu'il sorte en poche en général.
Je rebondissais sur l'aspect "culture accessible à tous" en disant que selon moi elle l'était puisque tout le monde a accès a énormément de livre à prix très raisonnable.
table dit:
Sur ce point, je te rejoins tout à fait ! Payer un livre 20 ou 25 euros ça pique un peu et ça m'arrive très rarement. Si un livre récent m'intéresse j'attends qu'il sorte en poche en général.
Je rebondissais sur l'aspect "culture accessible à tous" en disant que selon moi elle l'était puisque tout le monde a accès a énormément de livre à prix très raisonnable.

Et pourtant la marge est bien plus importante sur un format poche :wink:

Cripure se sent toujours obligé régulièrement de placer son dégoût pour la TV vecteur exclusif de l’abrutissement selon lui.
Alors que des livres qui abrutissent, les jeux qui abrutissent , la musique qui abrutit, ça existe aussi.
Ah et puis il utilise internet pour écrire sur ce forum , et internet ne me semble pas dépourvu de choses qui abrutissent non ?

Si tu as su (selon toi) choisir des livres , de la musique, des jeux bons pour la santé physique et mentale, tu peux faire pareil avec la télé, oui.

Je ne trouve pas non plus du tout que les jeux soient chers (hors JCC et autre politiques éditoriales à la noix genre GW). C’est même sans doute un des loisirs les plus accessibles aujourd’hui. Et rien n’oblige à jouer chaque jour à un jeu différent.

Merci pour tes intéressants retours.
Ta liste est impressionnante. Je n’y ai pas vu 7 Wonders et Medieval Academy qui pourraient peut-être cadrer avec ta pratique familiale.
Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ton ressenti positif de Libertalia et négatif de Theseus ?
Les deux m’intéressent a priori mais je ne suis pas certain. Theseus c’est surtout pour l’auteur car j’apprécie beaucoup Neuroshima.

Revenons à nos moutons :D
Merci à toi BSI40

Merci pour tes intéressants retours.
Ta liste est impressionnante. Je n’y ai pas vu 7 Wonders et Medieval Academy qui pourraient peut-être cadrer avec ta pratique familiale.
Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ton ressenti positif de Libertalia et négatif de Theseus ?
Les deux m’intéressent a priori mais je ne suis pas certain. Theseus c’est surtout pour l’auteur car j’apprécie beaucoup Neuroshima.

Nous avons joué plusieurs fois et très souvent à 7 Wonders en club puis nous l’avons délaissé…peut-être y reviendrons-nous un de ces jours…
Rappel il s’agissait d’un bilan ludique de l’année 2014.
Medieval Academy m’a fait souvent de l’œil pour jouer en famille mais je tiens à limiter ma ludothèque donc juste question de choix.
Theseus et bien je me suis jeté sur ce jeu pour la mécanique et cette histoire d’aliens dans l’espace.
Nous avons enchainé les parties durant une semaine, à 2, à 3, à 4 joueurs.
Nous avons testé tous les peuples dans toutes les configurations. Nous avons adoré puis au fur et à mesure des parties nous nous sommes aperçu que le jeu était très très répétitif, un peu déséquilibré (certains peuples plus puissants que d’autres).
Voilà, voilà, je pense que la rejouabilité de ce jeu reste faible. Il faudrait d’autres cartes-actions, d’autres peuples.
Peut-être que nous l’avons usé trop vite à force de nous gaver de parties. Je me souviens aussi que lors de ces soirées nous avions amené que ce jeu.
Voilà il ne s’agit que de notre avis.
Je peux me tromper.
Libertalia pour nous tous est une bombe ludique…de fun :D
Mais aussi de tactiques et de coups foireux.
Matos impeccable et parties toujours dans la bonne ambiance.
Pas si facile que cela à jouer. Faut bien réfléchir tout de même. Y’a du hasard et du chaos faut le savoir.
Fonctionne à 2, 3, 4 et 5 joueurs.
Plus on est mieux c’est quand même.
Autant Theseus nous a semblé froid voire abstrait autant Libertalia est un jeu généreux, chaleureux tout en restant très tactique.
Si c’est pour jouer à 2 en mode duel impitoyable Theseus peut le faire car il est meilleur à 2.
Si c’est pour jouer entre potes à la rigolade Libertalia le fait bien.
Pas facile de choisir.
Mais chez nous grosse préférence pour Libertalia y’a pas photo, celui-là pas prêt de l’échanger ou de le vendre.
Bons jeux à toi :D

Merci de ses impressions.
En fait comme pour toi il n’y aurait pas des choix à faire (place, coût, temps de jeu…) je les aurais sans doute déjà les deux :wink: mais ils sont actuellement sur ma liste “numéro 2”. Sachant que j’ai presque une dizaine de jeux sur la “liste numéro 1” et qu’avec le rythme de sorties elle a du mal à diminuer (Noël va aider un peu).
J’ai acheté dernièrement en solde Relic Runners et mes prochains achats seront probablement Kemet, Sun Tzu et Augustus. Sans compter quelques extensions (7 Wonders, Claustrophobia, Tokaido…).
Dans ta liste il y a sûrement d’autres supers jeux qui m’intéresseraient mais je ne la regarde pas de trop près pour ne pas me créer de nouvelles tentations. Qui arriveront probablement toutes seules :clownpouic:

Je me permets de remonter ce message…
Cripure, te serait-il possible de m’indiquer la taille des cartes de Call to glory ?
Je voudrais l’offrir à mon homme, mais je voudrais pouvoir commander des protège-cartes en même temps, et j’ai beau chercher, je ne trouve nul part la dimension des cartes de ce jeu…
Je te remercie par avance :)

Meme chose que plus haut, belle liste Cripure, et chapeau bas pour la moyenne de parties jouees au quotidien J’essaie de plus en plus a faire la meme chose avec la famille et les amis, petit a petit… Je t’enverrai un MP a l’occasion, histoire de ne pas faire repartir le sujet en hors sujet :mrgreen:
Sinon cela serait interessant de voir les potentielles listes d’autres TTiens (en tout cas ca m’interesse), qu’en pensezvous?
PS: dsl pour l’ortho, pas de clavier francais d’installe dans le coin :pouicboulet:

Les cartes de l’excellent, beau et très malin jeu Call To Glory font :
6,2 cm sur 8,3 cm
Bon jeux :D

Merci beaucoup :)

Cripure dit:
A la recherche d'un jeu de civilisation : avons essayé Roll Through The Ages et Nations mais finalement assez déçus

Si tu en a l'occasion, je te conseille d'essayer Patchhistory... je l'ai découvert hier et ça fait longtemps que je n'avais pas été autant emballé par un "gros" jeu. Après l'aspect civilisation est finalement assez déroutant, donc ça vaut le coup de ne pas être acheté à l'aveugle!