10 mois ludiques

Parties 2014 : bilan de 10 mois ludiques…de presqu’une année quoi !
A la maison ou à l’extérieur, en famille, avec des potes ou au club de jeu
Les jeux précédés de * sont, selon nous, les jeux indispensables dans une bonne ludothèque.
*Bazar Bizarre 8
Le jeu où notre fille de 6 ans nous met des raclées. Les enfants adorent ce jeu en général. Indispensable dans une ludothèque familiale. Observation et préparation à la catégorisation.
Ciao Ciao 4
P’tit jeu de bluff bien sympa à l’apéro avec son matos tout en couleurs.
Pas compliqué pour un sou et toujours une bonne ambiance autour de ce jeu.
1 dé, 1 gobelet et 4 pions où comment faire un bon jeu avec pas grand chose. Fallait juste y penser.
Mystères 15
Tout dépend des joueurs autour de la table mais quand ça marche c’est toujours un bon moment ludique.
*Dixit 2
Là aussi tout dépend des joueurs autour de la table. Penser à renouveler les cartes avec des extensions car nous commençons à avoir usé les nôtres. De la poésie, de l’imagination et des fous rires parfois.
*Love Letter 15
Fonctionne à tous les coups. Facile à expliquer et facile à jouer.
Saboteur 10
Rhaaaaa, mais qui sont donc les saboteurs ? Bon jeu d’ambiance où plus on est plus on rigole.
Room 25 1
En mode suspicion alors.
The Island 1
Un de nos premiers jeu acheté. Un peu oublié mais un très bon jeu qui met bien l’ambiance. Peut devenir très très méchant. Exclure les susceptibles et les mauvais perdants de la table.
Dooble Kid 3
Un jeu rapidité-réflexe et d’observation. Excellent dans son genre.
Perlin Pinpin 9
Une belle découverte pour ce jeu pour enfant à partir de 5 ans où les adultes ne s’ennuient pas. Avec de très belles cartes de princesses, de princes et de dragons.
Cardline Animaux 8
Parfait pour apprendre en jouant, enfants comme adultes.
Glastonbury 14
Un excellent mémory amélioré. Pour petits et grands.
Pergamon 15
Jeu familial qui passe comme une lettre à la poste. On joue les explorateurs-archéologues à la recherche de trésors enfouis pour les vendre à bons prix dans un musée.
Waka Waka 3
Jeu familial avec du très beau matos et très agréable à jouer. Toujours un bon moment de jeu. Le matériel est vraiment plaisant à manipuler. On joue aux marchands africains.
*Minivilles 11
A bien pris chez nous quand on a envie de jouer vite fait sans se prendre la tête.
Avec placement des cartes en 10 piles.
Takenoko 3
Jeu familial et fédérateur enfants-adultes. Et puis les p’tites figurines Panda et Jardinier le font bien.
Palais de Carrara 6
Du beau matos et une course aux points tendue à point.
Santa Cruz 1
Un peu oublié mais dommage car j’aime bien ce jeu de placement avec objectifs secrets.
Disque Monde Les Sorcières 4
Pas emballés plus que ça mais ça passe en famille pour le fun.
Madame Ching 2
On a eu du mal à la première partie (beaucoup de cartes à contrôler) mais notre deuxième partie nous a donné envie d’y rejouer.
Tikal II 1
Pas trop joué cette année mais on l’apprécie beaucoup ce jeu avec son beau matos et son côté Indiana Jones.
*Yspahan 1
Indémodable jeu de dés.
*Andor 6
Avec l’extension Gardétoile en attendant Le Voyage vers le Nord à commander au Père Noël. Superbe jeu coopératif. On adooooooore.
Sherlock 9
Un coopératif pour enfants à base de mémory. A partir de 5-6 ans.
SHDC 1
Difficile à sortir ce jeu. Je n’aime pas trop mais je le garde car autour de moi on l’apprécie. Bon faut avoir une longue soirée devant soi, ne pas être trop fatigué.
Un jeu exigeant.
SOS Titanic 7
J’y joue en solo
Yggdrasil 2
A refaire mais jeu assez froid malgré le magnifique plateau.
Space Hulk Death Angel 8
MON jeu solo à moi que j’adore.
*Contrées de l’Horreur 6
Notre jeu du moment avec superbe matos et histoire en fond très immersive.
Signe des Anciens 6
Des dés et encore des dés. Très agréable en solo.
Pathfinder 5
Ben ce jeu n’a pas pris chez nous. Demande trop d’investissement à long terme. Alors joué en solo mais je me suis ennuyé.
Proposé à l’échange sur TricTrac
*Coloretto 33
Indispensable p’tit jeu de cartes avec coups foireux garantis.
Bioutifoul 3
P’tit jeu à la mécanique fluide.
Call To Glory 4
Jeu de cartes méconnu et pourtant excellent.
*Splendor 50
Ouah notre top 1. Excellent en duel bien tendu. Une course aux points haletante jusqu’au bout.
Siberia jeu de cartes 5
Ben on aime bien ce jeu de cartes avec sa mécanique limpide.
Pax 4
Un jeu qui a « vieilli » selon moi.
Tournay 10
Pas facile à prendre en main mais une fois domestiqué il devient excellent en duel.
*Libertalia 5
Indispensable jeu.
La Havane 11
Toujours de belles parties rapides et tendues.
Pyramidion 3
Plus trop envie d’y jouer en ce moment. Faudrait le ressortir.
Intrigo 9
Excellent jeu de bluff.
SDA Confrontation 9
Ce jeu m’emballe pas plus que cela mais mon fils ado aime y jouer alors pourquoi refuser de faire plaisir.
Jaipur 2
Détrôné par Siberia en ce moment mais ça reviendra.
*Hanafuda 16
Le jeu zen par excellence.
Blue Moon 1
Mis à l’échange sur TricTtrac. Un Knizia qui nous a pas emballé.
Fungi 3
Ben pas trop joué. Mécanique trop compliquée ? Manipulation des cartes peu intuitive.
Okiya 8
Ben toujours agréable d’en faire 1 ou 2 parties de temps en temps.
Peloponnes 8
Moi j’adore ce jeu mais dommage il n’a pas trop pris dans mon cercle de jeu.
Palais Royal 4
Excellent à 2, très calculatoire mais course aux nobles jubilatoires. Trop long à plus de joueurs.
*Assyria 2
Excellent à 2, 3 ou 4 joueurs. Celui-là je le garde.
*Olympos 4
Excellent à 2 joueurs. Superbe jeu.
Châteaux de Bourgogne 7
Excellent en duel. Dommage que le matos ne suive pas.
Princes de Florence 3
LE jeu élégant. Pas si facile que ça à sortir car les règles sont assez compliquées à expliquer. Mais une fois dans la partie un régal.
Trajan 11
Pas mon jeu préféré (trop froid et trop « usine » à scorer) mais il plaît beaucoup autour de moi alors suis toujours prêt à y jouer pour faire plaisir.
*Blood Bowl Team Manager 15
De la baston et du fun. Avec l’extension « Mort subite ».
Relic 2
La grosse boîte bien lourde à sortir mais quand on y est on y est. J’adore !
Dungeon Twister 8
Tous joueurs d’échecs dans la famille nous adorons ce jeu.
Dungeonquest 10
Ouah franche rigolade à chaque partie.
*Cyclades 5
Un de nos jeux préférés. A 2, 3 ou 4. toujours des parties épiques et mémorables.
Tobago 4
Jeu familial d’aventure très agréable à jouer avec un matos magnifique.
*Small World 6
Indispensable jeu de conquête.
Hero IK
Commandé mais pas encore reçu (« vieux » jeu en promo 3 boîtes pas chères)
22 Pommes 2
P’tit jeu pour initier les enfants au jeux de placement, aux échecs.
Pingouins 2
Jeu très malin qui peut devenir très méchant. Installation aussi longue que la partie avec la version miniature.
Chicago Stock Exchange 11
Mouais ça fait pas de mal à la tête d’y jouer vite fait mais pas plus.
Vendredi 7
Solo pas facile mais qui demande d’y revenir.
Onirim 2ème version
Commandé mais pas encore reçu
489 parties en 10 mois soit en moyenne 1 à 2 parties par jour.
C’est plus que mes 1 ou 2 livres lus par semaine en moyenne.

Nos déceptions de l’année
Pathfinder JCE. Les JCE ne prennent pas par chez nous. Il en faut pour tout le monde. Trop d’investissement : montage de deck, campagne, etc.
Et puis nous l’avons trouvé trop répétitif et presque triste à jouer. Pas d’immersion avec ces cartes aux couleurs froides.
Nos belles découvertes de l’année
Contrées de l’Horreur. Pas facile à expliquer, faut aimer l’histoire, l’univers du jeu. Ca prend ou pas mais quand ça prend c’est une belle aventure à vivre ensemble contre les démons qui menacent le monde…brrrrrrrrrrrrrrr…pas facile à gagner !
Minivilles. Et pourtant je m’étais promis de ne pas acheter ce jeu trop « buzzé » à mon goût puis l’opportunité d’un échange « trictacien » m’a permis de l’essayer. Et voilà un jeu « passe-partout » qui donne des parties toujours agréables.
Nos envies
Des extensions : « Voyage vers le Nord » pour Andor et « Les Légendes Oubliées » pour Contrées de l’Horreur
A la recherche d’un jeu de civilisation : avons essayé Roll Through The Ages et Nations mais finalement assez déçus
Du jeu familial ++ genre Gueules Noires, Bora Bora, Amyitis, Deus…
Du duel bien tendu : King and Assassins ?
Un nouvel améritrash ?
Les jeux arrivent, restent ou repartent à l’échange (merci aux trictaciens).
Certains se font oublier et resurgissent pour notre plus grand plaisir (Tikal II, Smallworld).
D’autres, dès leurs arrivées, sont usés jusqu’à la moelle, question de mode, de prime à la nouveauté.
D’autres encore restent indémodables, nos chouchous (Andor, Cyclades, Assyria).
Nous avons souvent envie de nouveauté et là encore je remercie tous les trictaciens avec qui j’ai échangé des jeux et qui nous permis de découvrir de nouveaux jeux.
Certains jeux ne prennent pas malgré leurs qualités : questions d’envie, de feeling…
C’est comme ça, faut pas trop chercher à comprendre. Il en est de même pour la littérature et la musique. Faut pas se forcer.
Parfois des jeux sont trop vite jugés et abandonnés. Ils mériteraient davantage de temps pour se révéler (Myrmes).
Certains, comme des vins de Bordeaux, se bonifient avec l’âge.
D’autres font juste illusion le temps de 3 ou 4 parties (Theseus).
Il faudrait veiller à ne pas trop consommer, acheter à tout va, se jeter sur les jeux buzzés.
Notre ludothèque contient exactement 80 jeux (nombre symbolique à la Jules Verne…le tour du monde en 80 jeux).
Cette barre fatidique ne devra pas être dépassée. Afin d’éviter la « collectionnite » aiguë. Il faut d’abord jouer et jouer avant d’acheter.
Je suis un nouveau dans le « nouveau » monde du JDS « moderne ».
Joueur d’échecs (et créateur d’un club d’échecs dans ma ville), scrabble, cluedo et c’est à peu près tout.
J’ai découvert des jeux dont je ne soupçonnais même pas l’existence : coopératif, solo, améritrash par exemple.
J’ai découvert un marché du jeu impressionnant : nombre de sorties, variété…
Je trouve que les jeux, comme les livres, sont trop chers. Comme quoi la culture reste encore élitiste.
Une moyenne de 20-25 € pour un livre comme pour un jeu reste inacceptable.
C’est vrai que s’abrutir devant une télé coûte moins cher et permet surtout de dépenser moins de neurones. L’opium du peuple.
J’ai constaté que les jeux sont majoritairement politiquement corrects : pas de jeu avec en toile de fond la révolution ou l’écologie par exemple (à noter la sortie de Freedom sur l’esclavagisme américain).
Aujourd’hui les jeux tiennent une bonne place aux côtés de nos lectures (la littérature au-dessus de tout!), l’écoute et la pratique musicale.
Je retiens que ce sont les joueurs qui font le jeu.Comme le lecteur fait un livre…ou pas.
Il m’est arrivé de jouer des parties de championnat d’échecs où mon adversaire allait jusqu’à me dégoûter du jeu.
Mon but est d’essayer de contenter tout le monde autour de moi : ma fille de 6 ans, mon grand ado de 17 ans (améritrash), ma femme (plutôt Ystari), mes 2 autres grandes filles (aux goûts différents), mes potes (certains plus attirés par les jeux de conquêtes, d’autres plus « cubenbois »…).
Pas facile facile mais passionnant à penser.
C’est pourquoi ma ludothèque est assez variée pour espérer contenter un peu tout le monde.
Quant à moi, suis toujours prêt à jouer à n’importe quoi pourvu que je sois entouré de ceux que j’aime.
Bon, j’ai encore fait trop long…oui…j’aime, aussi, écrire…
Bons jeux à tous ! :D

:china:

Je ne me lasse pas de tes comptes rendus et de tes impressions que tu retransmets toujours de manière très agréable :D Et je suis toujours impressionné par le nombre colossales de parties jouées par chez vous!
Bref, merci! :D

p.s : et grâce à toi Coloretto est en ce moment sur le chemin de ma ludothèque :P

Et je te remercie itou.
J’aime d’autant plus te lire que je trouve que nous avons des goûts très similaires. Les jeux auxquels j’aurais attribué une étoile sont les mêmes que toi (à l’exception de Splendor, trop froid pour moi, du coup je suis presque étonné de le voir dans ta liste). En particulier je sais qu’on a la même passion pour Andor et les Contrées de l’Horreur (très différents dans leurs mécanismes, mais qui donnent le même genre de parties-fleuves et épiques de par chez moi).
J’avais aussi envie de réagir à ça :

Cripure dit:J’ai constaté que les jeux sont majoritairement politiquement corrects : pas de jeu avec en toile de fond la révolution ou l’écologie par exemple (à noter la sortie de Freedom sur l’esclavagisme américain).
Je pense qu’il y a là un vrai avenir et une voie où s’engouffrer. Il faut quand même faire attention à ne pas créer des jeux “à message” où la morale serait trop évidente, matraquée. Mais le jeu peut être un outil puissant pour faire ressentir, par ses mécanismes, de vraies problématiques et problèmes cruciaux de notre temps. Ca quand même été esquissé dans pas mal de jeux : la mécanique de l’esclavage dans Endeavor, les équilibres écologie / rendement dans Prosperity etc. Il y a clairement moyen de faire des jeux ambitieux qui modélisent un système économique, politique etc. Et aux joueurs de tirer des conclusions de leur partie.
Bref. Et moi non plus je ne regarde jamais la télé, ça nous fait encore un point commun. :)

Salut Fourmik, toujours un plaisir de t’avoir au bout du fil…d’un post trictacien :D
Coloretto est excellent et plus on est de joueurs plus ça marche.
Fourmik prend l’édition 10 ans d’anniversaire avec cartes plus jolies.
Chakado

Je pense qu’il y a là un vrai avenir et une voie où s’engouffrer. Il faut quand même faire attention à ne pas créer des jeux “à message” où la morale serait trop évidente, matraquée. Mais le jeu peut être un outil puissant pour faire ressentir, par ses mécanismes, de vraies problématiques et problèmes cruciaux de notre temps. Ca quand même été esquissé dans pas mal de jeux : la mécanique de l’esclavage dans Endeavor, les équilibres écologie / rendement dans Prosperity etc. Il y a clairement moyen de faire des jeux ambitieux qui modélisent un système économique, politique etc. Et aux joueurs de tirer des conclusions de leur partie.

Je signe ce que tu dis :D
Très bon point de vue.
Oui il ne s’agit pas de faire des jeux militants avec des discours prêts à penser qui pensent pour toi mais plutôt des jeux qui fassent réfléchir à des sujets politiques.
De Splendor
Et bien en fait ma femme adore ce jeu et nous faisons en majorité des parties en duel à couteaux tirés :twisted: mais…amoureux :roll:
Ce jeu n’a pas de fond de thème mais reste une course effrénée à la victoire avec montée de tension.
Andor, Cyclades, Relic, Dungeon Twister et les Contrées de l’Horreur donnent des parties épiques, époustouflantes et mémorables : mécanique impeccable et histoire en fond immersive.
On vit-joue une aventure quoi !
Et puis Chakado j’aime bien ta citation en signature :
“Être un homme utile m’a toujours paru quelque chose de bien hideux.” (Charles Baudelaire)

Merci Cripure pour ce compte-rendu ! Cela permet de découvrir ou de redécouvrir certains jeux un peu oubliés.
Je vais jeter un œil à plusieurs petits jeux. Vu que je vais passer plusieurs jours en famille en fin d’année avec mes petits neveu et nièces, il va falloir trouver des jeux où l’on puisse jouer tous ensemble. (difficile de sortir un jeu en journée sans les voir débarquer avec des "je veux jouer je veux jouer!! :D )

Tres interessant. Ca donne envie de te connaitre et de jouer avec toi ! :D

Ben ouaip merci, j’essaie juste de donner envie de jouer mais beaucoup d’autres sur ce forum y parviennent mieux que moi et je les remercie pour leurs avis, leurs enthousiasmes qui nous permis de découvrir le nouveau monde des nouveaux jeux de société :D :shock:

+1 pour pas de TV plus de jeux!!!
+1 pour Myrmes qui se dévoile avec le temps :)

@Cripure, Un jeu qui se moque du politiquement correct, tu as Trollland. C’est un petit jeu de cartes de M Cathala.

Yes bien vu Palomides, je connais Trolland, p’tit jeu de cartes sympa.

Moi ce qui m’épate c’est que tu arrives à faire 1 ou 2 parties par jour :shock: J’aurais jamais le temps d’en caser autant.

Salut Lami,

Moi ce qui m’épate c’est que tu arrives à faire 1 ou 2 parties par jour :shock: J’aurais jamais le temps d’en caser autant

Attention c’est une moyenne
Et puis y’a des jeux qui sont vite joués comme Coloretto, Splendor et d’autres
Qui peuvent être joués en famille en attendant que la soupe cuise
Et puis y’a des jours, voire des semaines sans jeu et puis un soir, un week-end ou pendant les vacances on se fait des soirées jeux où on enchaine plusieurs jeux
Bon c’est vrai qu’autour de moi mes enfants, ma chérie, les potes sont toujours prêts à jouer
Bon faut dire que je fais tout pour les motiver :D

Cripure dit:
Bon c'est vrai qu'autour de moi mes enfants, ma chérie, les potes sont toujours prêts à jouer

Si je pouvais habiter dans le même monde que toi... :mrgreen:

En tous cas, pour un nouveau ludonnaute, le moins qu’on puisse dire c’est que tu participes! Pour cela merci.
PAr contre quand tu dis:

Cripure dit:Parties 2014 : bilan de 10 mois ludiques…de presqu’une année quoi !
Une moyenne de 20-25 € pour un livre comme pour un jeu reste inacceptable.
C’est vrai que s’abrutir devant une télé coûte moins cher et permet surtout de dépenser moins de neurones. L’opium du peuple.

Je suis pas d’accord, et le sujet a été maintes fois débattu mais quand tu vois le prix d’une place de cinéma à presque 10e (en 2D!), cela fait à deux 20€ pour 2H de loisirs (et parfois de culture). Alors, le jeu n’est pas si cher.
Pareil, un livre coute vite entre 15 et 20e et on ne le relis pas toujours!
Alors qu’un jeu si on compte 2 parties à 4 en moyenne, il est clair que c’est rentable.
Moi aussi je trouve que certains jeux sont chers mais c’est par rapport à leur matériel ou à leur rejouabilité jamais par rapport à un prix brut (ou si pour un Full Metal Planet à 150€!).
A l’inverse je citerai le fameux colt express qui malgré son matériel important se vend à un prix plus que correct.
Enfin, pour diminuer les prix tu a toujours l’occas. qui permet de faire de trés belles affaires!

Bonne continuation ludique.

Je pense que c’est la fibre militante qui lui fait dire cela. :wink:
Parce qu’il a bien compris, via les échanges (je l’en remercie d’ailleurs personnellement), qu’on pouvait jouer à moindre frais.

Je pense que c'est la fibre militante qui lui fait dire cela. :wink:
Parce qu'il a bien compris, via les échanges (je l'en remercie d'ailleurs personnellement), qu'on pouvait jouer à moindre frais.

C'est pas faux :D
Commence à me connaître le thyuig :wink: et salut à toi...bon jeux

Je reviendrais aussi sur la question du prix. Quand on voit les couts de fabrication pour se lancer à l’échelle d’un proto (évidemment on parle d’un niveau industriel ici), le cout de la rémunération des différents participants (auteur, illustrateur, éditeur, vendeur, etc), la prise de risques, le cout des licences parfois, d’un point de vue extérieur, j’ai rarement vu de gros abus de prix. Autant, on peut critiquer le cout des extensions souvent, autant pour les jeux de base, les abus me paraissent moins nombreux.

Je reviendrais aussi sur la question du prix. Quand on voit les couts de fabrication pour se lancer à l'échelle d'un proto (évidemment on parle d'un niveau industriel ici), le cout de la rémunération des différents participants (auteur, illustrateur, éditeur, vendeur, etc), la prise de risques, le cout des licences parfois, d'un point de vue extérieur, j'ai rarement vu de gros abus de prix. Autant, on peut critiquer le cout des extensions souvent, autant pour les jeux de base, les abus me paraissent moins nombreux

Oui Yarrick tu as raison j'en suis conscient. C'est pareil pour le marché du livre (suis membre de services de presse) concernant le coût du livre.
On pourrait discuter de la répartition des bénéfices : l'auteur, les libraires, les traducteurs, les maisons d'éditions, etc.
Qu'en est-il du monde ludique ? répartition des gains : auteur, illustrateur, etc.
Bien sûr y'a les ludothèques, les bibliothèques, les échanges de jeux sur TricTrac mais tout de même payer 20-25€ en moyenne pour une famille ça coûte un bras :twisted:
Je me bats régulièrement pour que la culture soit accessible à tous car selon moi (et ça se discute) la culture (littérature, musique, jeux...etc...TV, euh non pas TV :wink: ) est VITALE !
Bon vaste débat qui n'a pas sa place ici, gardons nos énergies positives pour jouer et discuter jeux :D
Cripure dit:
Je reviendrais aussi sur la question du prix. Quand on voit les couts de fabrication pour se lancer à l'échelle d'un proto (évidemment on parle d'un niveau industriel ici), le cout de la rémunération des différents participants (auteur, illustrateur, éditeur, vendeur, etc), la prise de risques, le cout des licences parfois, d'un point de vue extérieur, j'ai rarement vu de gros abus de prix. Autant, on peut critiquer le cout des extensions souvent, autant pour les jeux de base, les abus me paraissent moins nombreux

Oui Yarrick tu as raison j'en suis conscient. C'est pareil pour le marché du livre (suis membre de services de presse) concernant le coût du livre.
On pourrait discuter de la répartition des bénéfices : l'auteur, les libraires, les traducteurs, les maisons d'éditions, etc.
Qu'en est-il du monde ludique ? répartition des gains : auteur, illustrateur, etc.
Bien sûr y'a les ludothèques, les bibliothèques, les échanges de jeux sur TricTrac mais tout de même payer 20-25€ en moyenne pour une famille ça coûte un bras :twisted:
Je me bats régulièrement pour que la culture soit accessible à tous car selon moi (et ça se discute) la culture (littérature, musique, jeux...etc...TV, euh non pas TV :wink: ) est VITALE !
Bon vaste débat qui n'a pas sa place ici, gardons nos énergies positives pour jouer et discuter jeux :D

Je me permet quand même de rebondir sur ce point. Je me place uniquement du point du vue du consommateur mais comme dit plus haut, les jeux ne me semblent trop cher à partir du moment où on ressort régulièrement les jeux qu'on achète (ce qui apparemment est ton cas :D )
Payer 40 ou 50 euros pour un jeu ça peut paraître cher mais si je passe une vingtaine de soirée dessus (ce qui est pour moi un minimum quand j'achète un jeu) le rapport prix/temps passé dessus me paraît très avantageux.
Je ne suis pas non plus d'accord quand tu dis que les prix des livres sont trop élevés. Aujourd'hui la plupart des classiques de la littérature se trouvent aux alentours de cinq euros parfois moins (deux ou trois euros pour certaines collections). De la même façon énormément de bouquins sortent en poche chaque année à des prix raisonnables, aux alentours d'une dizaine d'euros.
Tout le monde peut avoir accès à des milliers de titress sans avoir à débourser 20 ou 25 euros pour un livre, ça ne me paraît pas excessif du tout.

A table

Payer 40 ou 50 euros pour un jeu ça peut paraître cher mais si je passe une vingtaine de soirée dessus (ce qui est pour moi un minimum quand j’achète un jeu) le rapport prix/temps passé dessus me paraît très avantageux

C’est vrai qu’après une bonne vingtaine de parties le jeu est largement amorti.
Je ne suis pas non plus d’accord quand tu dis que les prix des livres sont trop élevés. Aujourd’hui la plupart des classiques de la littérature se trouvent aux alentours de cinq euros parfois moins (deux ou trois euros pour certaines collections). De la même façon énormément de bouquins sortent en poche chaque année à des prix raisonnables, aux alentours d’une dizaine d’euros

Oui mais de la littérature contemporaine (jeunes auteurs à découvrir) il n’en est pas de même.
Un livre qui vient de sortir coûte en moyenne 22-25€. Je trouve ça cher mais bon, un point de vue qui se discute :wink: