[10' to Kill]Guessing et Assassins

Diss dit:Sinon côté améliorations, je trouve que les pièges, à ce stade, n'apportent finalement pas grand chose. J'ai quand même un certain nombre de parties et je n'en ai jamais utilisé un seul ni vu le faire. @benwab, tu gagnerais en simplicité sur les moyens de tuer. Mais bon a voir avec d'autres publics. Je pense aussi que les cartes d'aides de jeux ont besoin d'être refaite pour être plus claire pour les nouveaux joueurs (c'est plus cosmétique qu'autre chose).

Je suis assez d'accord avec ces deux points.
J'utilise le piège dès que c'est possible pour ma part mais ça reste contextuel et pas forcément idéal. Même si j'aime bien le piège, je ne peux pas nier qu'il complique sans pour autant forcément apporter assez en compensation.
J'avais imaginé un temps avoir une case "bombe" utilisable une seule fois par n'importe quel joueur et qui tuerait tous les pions sur la case ; ensuite la case serait retirée de la partie définitivement (créant un trou).
Pour l'utiliser, il faudrait être sur une case adjacente (même en diagonale) et sur cette case la seule façon de tuer serait d'utiliser la bombe. (pas de couteau, de pistolet ou de snip).
Enfin, il faudrait 2 actions pour utiliser la bombe et pas une. On pourrait donc faire ses 3 contrats d'un coup.
Il faudrait donc aux autres joueurs amener régulièrement, les policier et des personnages (voir leurs cibles) sur la case bombe au cas où un autre joueur l'utilise afin de le pénaliser.
A tester...
Pour les cartes aides, c'est effectivement à améliorer, elle date d'une des premières versions et sont peu utiles actuellement, je suis d'accord.
J'avais imaginé un temps avoir une case "bombe" utilisable une seule fois par n'importe quel joueur et qui tuerait tous les pions sur la case ; ensuite la case serait retirée de la partie définitivement (créant un trou).
Pour l'utiliser, il faudrait être sur une case adjacente (même en diagonale) et sur cette case la seule façon de tuer serait d'utiliser la bombe. (pas de couteau, de pistolet ou de snip).

Hum, pas convaincu pour la case bombe. A mon avis, a ce stade le jeu se suffit à lui même. Il ne faut pas chercher à le compliquer inutilement. tu gagneras aussi en lisibilité sur l'aide de jeu. 3 possibilités de tuer limiteront la complexité "apparente" sans pour autant enlever l'intérêt ou la réflexion.
De mon point de vue, il faut juste du playtest et encore du playtest !

J’y ai joué en juin dernier et je confirme que c’est fun et rapide! 8)

Peut-être que je n’ai pas bien compris mais ce qui me gène c’est qu’un mauvais joueur (ou un joueur efficace?) peut facilement mentir sur sa position, non?
Par exemple, je suis à 2 cases de distance donc je n’ai pas le droit d’utiliser un pistolet mais je le fais quand même puisqu’il y a 3 persos à 1 case de la victime et que donc le doute est permis.

Aucun intérêt de jouer si c’est pour tricher. On peut dire la même chose de jeux comme king & assassins, Garibaldi, lettres de whitechapel… Meme les sept familles fonctionnent sur la confiance.

moijeux dit:Peut-être que je n'ai pas bien compris mais ce qui me gène c'est qu'un mauvais joueur (ou un joueur efficace?) peut facilement mentir sur sa position, non?
Par exemple, je suis à 2 cases de distance donc je n'ai pas le droit d'utiliser un pistolet mais je le fais quand même puisqu'il y a 3 persos à 1 case de la victime et que donc le doute est permis.

Effectivement.
Il reste qu'à la fin de la partie tu révèles ton assassin donc, il se peut fortement que les autres voient alors que tu as triché.
Mais la possibilité de tricher volontairement existe ici comme dans des tas d'autres jeux, voir dans tous. Si c'est volontaire, tu peux toujours y arriver.
En revanche, dans 10 minutes à tuer, tu peux tricher involontairement. Et c'est pour ça que je recommande aux joueurs de bien lister les potentiels coupables dans leurs premières parties systématiquement afin que le joueur qui élimine voit s'il s'est trompé. Il y a donc aussi une règle pour "si on s'est trompé" qui n'élimine pas le joueur et lui laisse une chance de gagner.
Mais cette question de la "facilité" à tricher m'a posé pas mal de question jusqu'à ce que je constate que personne ne trichait jamais en fait :)
Diss dit:

Hum, pas convaincu pour la case bombe. A mon avis, a ce stade le jeu se suffit à lui même. Il ne faut pas chercher à le compliquer inutilement. tu gagneras aussi en lisibilité sur l'aide de jeu. 3 possibilités de tuer limiteront la complexité "apparente" sans pour autant enlever l'intérêt ou la réflexion.
De mon point de vue, il faut juste du playtest et encore du playtest !

Dans tous les cas, à Essen, j'amène une version sans les pièges et sans les bombes. Je pense que ça sera plus clair et plus simple à présenter.
Benwab dit:Dans tous les cas, à Essen, j'amène une version sans les pièges et sans les bombes. Je pense que ça sera plus clair et plus simple à présenter.

Je pense que c'est une bonne idée. Tu nous fais un retour mardi ? Et pour ceux que ça intéresse, le proto (et beaucoup d'autres) tourne régulièrement au soirée proto du mardi au NID :
//www.trictrac.net/forum/sujet/mercredi-jeudi-proto-au-nid-paris-iiie

Je remonte le sujet pour dire que le jeu sera en test lors du festival Enjeux en Belgique ce weekend.
Je serai sur le stand de la boite de jeu.
J’ai revu le scoring en passant à :
3 points par contrat rempli,
2 points par arrestations effectuées,
2 points pour avoir toujours son assassin en fin de partie,
5 points pour éliminer un autre joueur,
-1 points par dégâts collatéral,
Le but est d’éviter des stratégies attentistes qui à 3 ou 4 pouvaient fonctionner, sans faire d’élimination, juste en étant passif et en ne faisant qu’arrêter les joueurs plus actifs.
A (peut être) ce weekend.

A réessayer. C’est vrai que les pièges étaient pas mal sur le papier mais pas forcément utiles en vrai à cause du côté circonstanciel.
A voir si ça en moins, ça suffit. Je retiens aussi l’aide de jeu qu’on avait évoquée. A bien y réfléchir, ce serait un vrai plus :D

TS Léodagan dit:A réessayer. C'est vrai que les pièges étaient pas mal sur le papier mais pas forcément utiles en vrai à cause du côté circonstanciel.
A voir si ça en moins, ça suffit. Je retiens aussi l'aide de jeu qu'on avait évoquée. A bien y réfléchir, ce serait un vrai plus :D

Pour les pièges, je n'ai pas abandonné l'idée, car certains joueurs les utilisaient pas mal. Mais je les ai enlevé de la version de base.
J'ai fait quelques modifs de design (avec l'aide de mon camarade Benj), suite à différentes remarques :
Les tuiles ont été épurées (et surtout on a arrêté de piquer celles de Z15), j'ai également créé un plateau type numéroté de 1 à 16 pour la première partie (ce qui simplifie la mise en place) :

Ensuite, on a refait une aide de jeu plus épurée en la rendant plus visuelle et plus lisible. De plus, on l'a fait double face pour aussi regrouper les actions possibles

Ça rend bien ^^

J’aime beaucoup également! :) C’est plus épuré et donc plus clair (même si le jeu n’est pas très compliqué à la base).
Au plaisir d’y rejouer bientôt! :)
Phil! :)

Hé ben voilà, tu vois quand tu veux ;)
Ouais ça rend bien en effet.
Petite remarque tout de même, sur l’aide de jeux, on ne comprend pas explicitement que l’interdiction (ou l’autorisation) est liée au fait que s’il y ait plusieurs personnes sur SA PROPRE case on ne peut pas tuer à part pour le couteau.
On pourrait avoir l’impression que le couteau permet de tuer tout le monde sur une seule case… Rambo ! ;)

Ça m’a pas choqué. Par contre, un rappel des points sur l’aide de jeu ne serait pas de trop.
Le couteau-mitrailleur c’est concept :clownpouic:

10 minutes à tuer a été sélectionné pour Ludinord. N’hésitez pas à venir le tester à cette occasion :)

Et pour vous donner envie de venir l’essayer, en avant première, quelques uns des visuels qui seront présentés à Cannes puis à Ludinord :)

edit : on peut cliquer sur les images pour les agrandir.

il donne envie d’être essayé ton jeu. J’ai déjà en cours de développement et tests un jeu de déduction mais je lutte un peu sur le côté trop cérébrale un peu trop marqué à mon gout. S’il y a moyen de l’essayer à Cannes je le ferais (ou vient sur le stand Ilopeli), sinon, je l’essaierais à Ludinord.

Nono dit:il donne envie d'être essayé ton jeu. J'ai déjà en cours de développement et tests un jeu de déduction mais je lutte un peu sur le côté trop cérébrale un peu trop marqué à mon gout. S'il y a moyen de l'essayer à Cannes je le ferais (ou vient sur le stand Ilopeli), sinon, je l'essaierais à Ludinord.

Il y a quand même une part de déduction mais je dirais que pour beaucoup de joueurs (voir une énorme majorité), ça se joue à l'instinct et ça marche plutôt pas mal.
Au cours des tests, j'ai vraiment vu 3 types de joueurs :
_Les casuals qui jouaient à la chance et en jouant surtout leurs objectifs (et peu l'élimination des autres)
_Les instinctifs qui vont tenter des coups qui sur le papier sont improbables mais qui sont du coup imprévisibles
_Les observateurs (et ça nécessite un peu de mémoire) qui vont tenter de deviner les strats adverses et les éliminer.
Cette dernière catégorie est principalement composé des joueurs les plus "habitués" à jouer. Pour autant les parties étant très courtes (comme le nom l'indique), je pense que sur le long terme les observateurs ont un meilleurs ratio de victoires mais sur une ou deux parties tout peut arriver.
Bref, le jeu sera en démo à Cannes sur le stand de Paille (car j'ai déjà une table où j'y présente Invazions) et sinon au off très probablement si je trouve une table (ou plutôt des chaises car la pénurie est plutôt de ce côté là).
Mais si ça t'intéresse vraiment, je me ferai un plaisir de venir te le montrer sur ton stand, ce sera l'occasion de faire connaissance.
Benoit

parfait, on se verra à Cannes alors ;)