[10' to Kill]Guessing et Assassins

[Assassin]

Bonjour à tous,
Je ne poste pas tous mes projets ici, heureusement pour vous (parce qu’ils ne sont pas tous au top ^^), mais j’ai un projet bien avancé et qui tourne bien (enfin selon moi).
Toutefois, en le sortant hier à une soirée proto au Nid (Cf. Le sujet un peu plus ancien), TS Léodagan me posait la question de la cible du jeu.
Du coup, je vous présente le jeu et puis on pourra toujours discuter de la cible et ou de la mécanique. Mais je suis curieux de vos retours.
Principe
“10 minutes à tuer” est un jeu de guessing qui se joue de 2 à 4 joueurs en… 10 minutes. Le principe : sur 16 tuiles connectées entre elles sont placés aléatoirement une vingtaine de personnages. Chaque joueur reçoit secrètement l’identité du personnage qu’il incarne, ainsi que celle de 3 cibles à éliminer parmi les autres personnages. Les joueurs peuvent déplacer n’importe quel personnage à leur tour. Il existe plusieurs possibilités pour éliminer un personnage sans être vu, et seule la victime est révélée ; le sel du jeu consiste donc à déplacer les personnages de tel manière à noyer son assassin dans une foule d’autres suspects potentiels, et/ou de déduire l’identité des autres joueurs au fur et à mesure qu’ils éliminent leurs cibles pour pouvoir les démasquer.
Pour plus de détails voici la règle mis en page :
Page1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Pour le tester
Certains d’entre vous l’ont déjà testé, et sinon, il sera surement en démo sur pas mal de festival et notamment au Festival Enjeux en Belgique à la mi-Novembre où je présente aussi Invazions, puis à Cannes en Février. Et je l’ai avec moi lors des soirées proto au nid tous les 15 jours.

ça fait un peu penser à Rumble in the house quand même (avec les cibles en moins) ?

astur dit:ça fait un peu penser à Rumble in the house quand même (avec les cibles en moins) ?

J'ai créé le jeu sans connaitre Rumble, depuis je l'ai essayé. Je dirais que ça fait penser à Rumble dans la même mesure que n'importe quel jeu avec un plateau et des cubes fait penser à Caylus.
Pour moi, le jeu est beaucoup plus proche de King et Assassins ou de Mr Jack que de Rumble dans l'ambiance et la façon de jouer.
Pour le coup, les deux jeux sont assez éloignés en ressenti pour moi. Rumble est un jeu d'apéro où l'on peut jouer presque sans suivre la partie. On déplace ou on élimine et on a finalement très très peu de contrôle sur le déroulement du jeu.
Ici, le contrôle sur le jeu est au coeur du jeu. En réalité, le coeur du jeu est dans la préparation de ses éliminations en fonction d'un des 4 modes que tu vas utiliser.
Je ne sais pas si mes pages de règles s'affichent correctement (parce que chez moi ça dépend des ordis) ?
Ici, le contrôle sur le jeu est au coeur du jeu. En réalité, le coeur du jeu est dans la préparation de ses éliminations en fonction d'un des 4 modes que tu vas utiliser.
Quels sont ces 4 modes?
Je ne sais pas si mes pages de règles s'affichent correctement (parce que chez moi ça dépend des ordis) ?
ça donne envie mais chez moi les règles ne s'affichent pas :(
(et je n'ai qu'un seul pc :wink: )

Ma remarque s’appuyait uniquement sur le pitch vu que les règles ne s’affichent pas chez moi non plus :wink:

Ha tout s’explique car effectivement le pitch peut faire penser à Rumble.
Mon soucis c’est que je n’arrive pas à afficher ces images depuis ma dropbox ou depuis mon google drive.
Si quelqu’un connait un site qui le permet :)
Au pire je posterai le lien vers le pdf de la règle dans l’après midi.

moijeux dit:
Quels sont ces 4 modes?

En gros soit tu utilises le pistolet qui nécessite de ne pas être vu (être seul sur sa tuile) et élimine à une case de distance.
Soit le sniper qui nécessite de ne pas être vu, et d'être sur une tuile avec un bâtiment et peut éliminer un personnage sur une case en ligne droite mais sans contrainte de distance.
Soit tu utilises le couteau qui nécessite d'être sur la même tuile que sa cible mais n'est pas vu par les autres personnages.
Enfin, il y a les pièges qui sont des tuiles avec des déclenchements à distance.
A chaque élimination on rajoute un policier sur le lieu de l'élimination et les policiers voient plus loin et peuvent être utiliser pour arrêter les adversaires.
Le coeur de la mécanique est donc d'éliminer ses cibles en se mêlant à une foule d'autres suspects. C'est à la fois très simple comme mécanique de base tout en proposant une réflexion et des stratégies avancées pour ceux qui le souhaitent.

Effectivement c’est tout de suite plus cérébral qu’un Rumble ^^
On choisit le mode que l’on veut où le mode d’assassinat est imposé par le personnage ou autre chose ?

astur dit:Effectivement c'est tout de suite plus cérébral qu'un Rumble ^^
On choisit le mode que l'on veut où le mode d'assassinat est imposé par le personnage ou autre chose ?

Non, le choix est libre. Et quand on élimine, on ne dit pas de quelle manière (par quel mode) on a éliminé. On révèle uniquement la cible de cette élimination. Ainsi, une multitude de suspect (en moyenne entre 5 ou 6) sont potentiellement suspects.
X et Y ont pu utiliser le couteau, A et B, le pistolet, C le sniper etc...
Ce qui fait qu'au premier meurtre c'est difficile de savoir quel est le personnage du joueur. Mais après le deuxième meurtre, les suspects diminuent et petit à petit, les choix se restreignent et les policiers "bloquent" certains emplacements.
Plus le jeu avance, plus c'est tendu de faire ses contrats sans se faire repérer.
Bon après, tout ça se joue en 10-15 minutes et quand on s'est passablement loupé, ce n'est pas compliqué de recommencer une partie :)
Dès que j'aurais posté la règle ça sera un peu plus clair sur le fonctionnement :)

Ca parait bien sympa ton jeu.
Les images s’affichent pas non plus pour moi donc je pose des questions peut-être déjà visibles dans les règles :
- Les policiers sont-ils déplaçables ?
- Pour le piège il faut le poser et que la victime entre dans la case ?
- De ce que je comprends s’il y a un policier sur la case de l’assassin il ne peut rien faire ? Sauf poser un piège ?
- As-tu déjà eu des situations de blocage vers la fin ? Ca semble pas possible avec le piège mais bon…
- Si tu connais l’assassin d’un joueur, as-tu le droit de l’éliminer même s’il ne fait pas partie de tes cibles ?

Balarehir dit:Les images s'affichent pas non plus pour moi

...et chez moi non plus :(. Tu peux normalement les héberger sur Dropbox sans souci, il faut juste s'assurer qu'elles sont bien dans un répertoire "public" (c'est ce que je fais, et ça marche bien).
Balarehir dit:Ca parait bien sympa ton jeu.
Les images s'affichent pas non plus pour moi donc je pose des questions peut-être déjà visibles dans les règles :
- Les policiers sont-ils déplaçables ?

Effectivement, tout ça est plus clair avec la règle :)
Alors les policiers sont des personnages déplaçables comme les autres (ils ne sont pas "fixes"). Ils permettent aussi de faire des contrôles d'identité sur les personnages pour démasquer les assassins adverses. D'ailleurs un joueur qui perdrait son assassin en cour de partie continue à jouer avec les policiers pour démasquer les autres.
Je ne voulais pas qu'un joueur puisse être éliminé de la partie.
- Pour le piège il faut le poser et que la victime entre dans la case ?

Non, le piège c'est plus "simple" que ça. En fait ce sont deux tuiles qui fonctionnent ensembles. En gros depuis la tuile A tu peux discrètement tuer quelqu'un sur la tuile B sans être vu. Mais ces tuiles sont toujours les mêmes.
L'action de poser un piège avait été envisagée mais ça donnait trop de visibilité à ton assassin et ça n'apportait pas assez de tactique pour la complexité de règle que ça demandait.
- De ce que je comprends s'il y a un policier sur la case de l'assassin il ne peut rien faire ? Sauf poser un piège ?

Il ne peut éliminer personne mais il peut se déplacer (et les déplacements peuvent se faire de plusieurs cases par tour), il peut déplacer le policier etc... Tout le jeu réside dans la façon dont on se prépare et où on se place.
As-tu déjà eu des situations de blocage vers la fin ? Ca semble pas possible avec le piège mais bon...

Non, ça parait impossible, on peut toujours se déplacer ou chercher à démasquer les assassins adverses avec les policiers. On est jamais bloqué.
Si tu connais l'assassin d'un joueur, as-tu le droit de l'éliminer même s'il ne fait pas partie de tes cibles ?

Oui, tu peux soit l'arrêter (sans prendre de risque et ça te fera un point), soit l'éliminer (mais si tu te trompes tu auras des points négatifs) et marquer 2 points en fin de partie. Lui pourra continuer à jouer avec les policiers pendant le reste de la partie.
Nrx dit:
Balarehir dit:Les images s'affichent pas non plus pour moi

...et chez moi non plus :(. Tu peux normalement les héberger sur Dropbox sans souci, il faut juste s'assurer qu'elles sont bien dans un répertoire "public" (c'est ce que je fais, et ça marche bien).

J'ai mis des liens pour la règles dans le premier post. :)
edit : je me rends compte que cette règle ne comprend pas d'explication des pièges puisque je considère que c'est une "mini" extension et qu'on peut jouer sans.

Est-il possible que les assassins aient à assassiner les autres assassins dans leurs objectifs ?
Si non cela ne réduit-il pas le champ des possibilités ? Ca voudrait dire que tu prévois 9 persos qui sont cibles et le reste en assassins potentiels ?
Si tu as prévu des assassinats types (genre une carte où tu as trois cibles) cela ne facilite-t-il pas le jeu pour des personnes avec plusieurs parties qui connaissent bien les objectifs ?
Quand un assassin est tué par un autre assassin, révèle-t-il son identité ?
EDIT : je viens de regarder les règles, les questions sont donc caduques. :)

Balarehir dit:
EDIT : je viens de regarder les règles, les questions sont donc caduques. :)

Je vais quand même y répondre pour ceux qui ne liraient pas les règles. :)

Est-il possible que les assassins aient à assassiner les autres assassins dans leurs objectifs ?

C'est impossible, il y a 20 persos dans le jeu, représentaient par 20 silhouette en carton et 20 cartes correspondantes. On obtient son assassin et ses cibles tirées au hasard parmi ces 20 cartes donc on ne peut pas avoir la même cible que quelqu'un ou le même assassin que quelqu'un et on ne peut pas être la cible de quelqu'un. Ce qui veut aussi dire que parmi les 20 personnages chacun en connait 4 (1 +3) qui ne peuvent pas être les assassins adverses. Ca aide lors des déductions et lors de l'interprétation des choix adverses.

Si non cela ne réduit-il pas le champ des possibilités ? Ca voudrait dire que tu prévois 9 persos qui sont cibles et le reste en assassins potentiels ?
Si tu as prévu des assassinats types (genre une carte où tu as trois cibles) cela ne facilite-t-il pas le jeu pour des personnes avec plusieurs parties qui connaissent bien les objectifs ?

C'est beaucoup plus simple que ça.Au départ, tous les persos peuvent être cible ou assassin, puisque les deux camps sont tirés dans la même pioche. De fait, il est impossible de savoir qui est qui à chaque nouvelle partie qu'on ait l'habitude ou non de jouer :)

Quand un assassin est tué par un autre assassin, révèle-t-il son identité ?

Oui, si son assassin est tué, vu que la silhouette en carton va être retiré de la partie, le joueur devra se révéler. Dans tous les cas, il n'aura plus intérêt qu'à jouer avec les policiers par la suite donc ça ne lui sert à rien de resté "caché".
Et en plus c'est aussi une condition de fin de partie puisque le jeu s'arrête quand un joueur a fait ses 3 contrats ou qu'il ne reste plus qu'un assassin en jeu sur tous les participants.

Pour avoir essayé le proto mardi et démontré Rumble 2 saisons à Essen, on n’est vraiment pas dans le même jeu, ni même la même catégorie.
Très agréable découverte. Un bon petit jeu.
Reste à mon avis à réfléchir au positionnement sur le marché d’un jeu quand même assez Geek avec un jeu court.
Dur à vendre mais bon à jouer ^^

Excellent jeu… j’adore le principe!!! Mais il y a quand même un truc ou deux qui m’agace…
le sniper… je voulais savoir combien il y a de bâtiments dans ton jeu… car a force de jouer, je me demande si ce n’est pas l’assassin le plus facile a repérer? (bien entendu, ça dépend du nombre de bâtiment) :mrgreen:
2- est-ce que le policer peut changer de tuile sans passer par les rues??
3- quel est le nombre maximum de policier? car je me demande si après 4 ou 5 policiers le jeu ne se transforme pas plutôt en questionnement continuelle que de remplir ses missions.
bonne continuation!
Cordialement!
Kavern d’AJIPPi!

Mais ça m’a l’air très intéressant comme jeu. Il faudra que je teste!

Kavern dit:Excellent jeu.. j'adore le principe!!! Mais il y a quand même un truc ou deux qui m'agace...
le sniper... je voulais savoir combien il y a de bâtiments dans ton jeu... car a force de jouer, je me demande si ce n'est pas l’assassin le plus facile a repérer? (bien entendu, ça dépend du nombre de bâtiment) :mrgreen:

Je ne sais pas exactement combien il y a de bâtiment (je n'ai pas encore arrêté exactement les tuiles finales, ça change pas mal). Mais disons que dans mes tests, j'en ai environ 7 à 8 donc une case sur 2-3.
Mais en réalité ce n'est pas si prépondérant car il faut être seul sur sa case et non vu par un policier. C'est beaucoup plus simple d'utiliser le couteau mais c'est aussi plus risqué car on se retrouve très près des policiers ensuite.
2- est-ce que le policer peut changer de tuile sans passer par les rues??

Il peut se déplacer comme tous les autres persos donc changer de tuile sans passer par les rues et/ou utiliser les rues et/ou sortir du plateau par le bord puis rerentrer.
3- quel est le nombre maximum de policier? car je me demande si après 4 ou 5 policiers le jeu ne se transforme pas plutôt en questionnement continuelle que de remplir ses missions.

En fait, une partie se passe assez vite. En général, dès qu'il y a 3-4 policiers tu vas avoir une idée plus ou moins précise de qui est qui. Et comme le but du jeu ça reste de faire plus de points que les autres et qu'arrêter un assassin fait 1 point, tout comme faire un contrat, si tu ne peux plus faire tes contrats, tu peux encore chercher les autres par déduction.
Au final, le jeu contient 8 policiers mais je n'en ai jamais vu plus de 4 ou 5 sur le plateau.
A ce titre, ils ne bloquent d'ailleurs pas forcément chacun beaucoup de tuiles car ils peuvent se retrouver sur les mêmes tuiles et/ou vers des bords du plateau.
Il est tout à fait possible de continuer à faire des contrats même quand il y a quelques policiers, mais tu seras plus "visible" et donc potentiellement identifiable par les autres.

J’ai eu l’occasion de l’essayer dans plusieurs versions. La dernière procurant un sensationd e jeu très agréable.
Effectivement pour avoir joué à rumble, ca n’a juste rien a voir. Dans rumble le contrôle n’existe pas, dans 10 minutes… c’est tout le sel du jeu.
C’est simple, intéressant, il y a une vraie courbe d’apprentissage au fur et à mesure des parties, mais on peut l’appréhender immédiatement et prendre du plaisir tout de suite, même si c’est la première partie. Et puis à 10 minutes la partie, on a envie de réessayer.
pour la question de la cible, je pense que c’est un bon “filler”, entre 2 gros jeux pour le côté geek dont parle @TSléodagan ou pour amener des non-joueur ou des joueurs occasionnels à jouer. La cible est large. après à marketer, ca c’est le boulot d’un éditeur.
Sinon côté améliorations, je trouve que les pièges, à ce stade, n’apportent finalement pas grand chose. J’ai quand même un certain nombre de parties et je n’en ai jamais utilisé un seul ni vu le faire. @benwab, tu gagnerais en simplicité sur les moyens de tuer. Mais bon a voir avec d’autres publics. Je pense aussi que les cartes d’aides de jeux ont besoin d’être refaite pour être plus claire pour les nouveaux joueurs (c’est plus cosmétique qu’autre chose).