13 ans et plus ...

Bonjour,

Je trouve un peu agaçant de voir fleurir sur les boîtes l’âge limite à 13 ans.

Je sais bien que c’est du fait d’une règle récente aux States (corrigez-moi si je me trompe), et je comprends bien que certains éditeurs ne vont pas financer ce contrôle à chaque fois !

Du coup pour certains jeux, je pense que cette limite d’âge ne correspond pas forcément à la réalité… comme d’ailleurs pour Tchaaak !

C’est je trouve un peu embêtant pour tout le monde :
- pour les éditeurs qui vont perdre des clients potentiels
- pour les joueurs qui vont se limiter en raison de l’âge (je parle des moins connaisseurs)

Bon, c’est une constatation, mais, je ne sais pas comment le problème peut être résolu…

Il me semble que pour les US, c’est 14 ans la nouvelle règle, 13, c’est peut être bien pour l’europe du coup.

Quoi qu’il en soit, si ça peut faire perdre des ventes, je suis pas sur que ça soit si préjudiciable que ça, au cinéma, si le film est interdit au moins de X ans, tu risques de te faire refoulé à l’entrée si le gérant veux pas éviter les problèmes, mais la personne qui n’a pas l’age va pas se brider de lui même, et peu de parents l’interdirons.

Les limites d’ages sont important quand on est en phase d’apprentissage, au delà de 8 ans, je pense que les seuls interdits sont par rapport à la morale, et non à une certaines difficultés d’appréciation technique (sauf pour les jeux de connaissances qui là sont dépendant d’un niveau scolaire plus que d’un age)

Le problème avait été évoqué dans la protozone. Si j’ai bien retenu (je ne retrouve pas le thread), il s’agit d’imiter en Europe ce qui se fait déjà aux U.S. c’est à dire imposer un cadre réglementaire sur la sécurité du matériel.
En dessous de 13-14 ans, on est dans une catégorie de jouets où il faut faire des batteries de tests pour certifier qu’on ne peut pas s’étouffer avec un jeton, que la peinture des pions est non toxique, que le matériel est ignifugé (bois, carton, plastique… c’te blague), etc

Pourquoi pas. C’est une information importante pour ceux qui s’étouffent quotidiennement avec des sacs plastiques ou qui font sécher bébé au micro-onde. Mais les éditeurs montrent bien qu’il suffit d’écrire 14+ au lieu de 8+ pour contourner le problème.

Par contre, oui, on perd une information réellement utile au consommateur pour une information purement réglementaire sans intérêt. La solution serait peut-être que les éditeurs conviennent d’un code qui indique simplement le niveau de difficulté des règles, hors cadre officiel comme c’est déjà le cas pour la durée estimée des parties.

J’ai l’impression qu’en réfléchissant simplement, si l’éditeur décide d’apposer cette limitation d’âge, c’est qu’il en a étudié les tenants et les aboutissants, notamment l’impact sur sa cible.

Après, si les joueurs se limitent d’eux-mêmes, tant pis. Mais les joueurs, c’est qui ? Ceux qui achètent en boutique ? On peut espérer que leur vendeur saura les conseiller et leur expliquer le pourquoi de cette limitation. Ceux qui achètent sur Internet ? La plupart de ceux-là sont renseignés avant achat et connaissent les jeux qu’ils achètent ou en ont entendu parler avant de faire leur achat. Ceux qui achètent en grande surface ? On n’y trouve que très peu de jeux concernés par cette limitation.

Et vous avez déjà refusé d’acheter un jouet marqué “déconseillé aux enfants de moins de 36 mois” pour votre enfant de deux ans ? Pas moi.

Dans les jeux vidéo ça fait longtemps que ça ne veut plus rien dire.

Un 3+ Vert ne signifie pas qu’il sera jouable à partir de 3 ans mais qu’il est tout public.

Comme dit plus haut, le vendeur ou bien vos recherches personnels, le texte au dos de la boîte, les images sauront mieux vous orientés je pense :pouicok: