1462 : Dracula contre le reste du monde ou de la guérilla dans les Carpates

Dracula final’s stand = Forest of the empaled

En 1462, agacé et défié par son ancien otage - Vlad Dracula- le susceptible Sultan Ottoman, projette d’envahir la Wallachie et la Transylvanie à l’aide d’une armée d’innombrables soldats.
En face, le turbulent Vlad, même s’il apparaît seul, peut recruter des guerriers et accessoirement utiliser la terreur pour dissuader ses ennemis de l’approcher. Pour ce faire, il semble obsédé par le Pal, ce sur quoi je laisse les apprentis psychanalystes conclure ce que de juste.

PAs moins de 6 armées différentes font mouvement, combattent contre une seule… Une belle asymétrie.
On rajoute la possibilité pour Vlad uniquement de passer par les montagnes, de commander plus facilement, de recruter plus facilement : la victoire n’appartient pas nécessairement aux gros bataillons comme dit le corse.
C’est un jeu de Command Post game, éditeur/créateur américain qui imprime, découpe, peint et envoie des jeux originaux.
En rouge les forces du sultan. En noir, les forces de Dracula. Les rectangles correspondent à des unités de combats. Les petits cubes sont les généraux qui commandent le mouvement et l’attaque.
La carte est de toute beauté ainsi que l’ensemble d’ailleurs.
Les châteaux sont suivi de croix rouges. Les pièce de bois relevées sont des empalements : Dracula peut empaler prisonniers ou population pour terroriser les ottomans. En cas d’échec moral, ils reculent. Efficace car cela ralenti fortement les ottomans. Les armées s’activent aléatoirement (tirage de la tasse bien connu). Malgré tout on peut essayer de forcer le destin en tentant de s’activer avant ou après l’ennemi.
Lorsqu’on arrive dans un territoire disposant d’un château, on peut l’assiéger (lent) ou le prendre d’assaut (couteux).
Sinon, les combats se règlent à coups de dés… lorsque les unités ne se perdent pas… D’où les embuscades des forces de Dracula.
La masse est ottomane, la frappe est souvent de Dracula. A la fin du tour, on vérifie le ravitaillement des unités (sinon… attrition assurée).
4 tours pour vaincre : pas de quoi lésiner ou ramasser les champignons.
La qualité médiocre des photos de mon téléphone ne rend pas hommage à la beauté de la carte. C’est dommage. Notez le bel effet vieilli, c’est pas beau ça???
Une bataille de 4 tour :
La mise en place choisie par moi





Les conditions de victoire : Dracula doit être encore maître d’un château au nord et au sud pour gagner.
Le Sultan doit s’emparer de TOUS les châteaux.
Sinon , c’est un match nul (résultat atteint lors de cette partie.

Petite touche sympathique : Radu, le frère de Dracula combat dans le camps du Sultan, contre son propre frère ( complexe de caïn ?). On peut aussi les réunir pour combattre les ottomans.

Tres alléchant. Et ça se trouve où ? Il coûte combien ?

https://www.commandpostgames.com/product/dracula/

Il y a des vidéos de présentations et explicatives youtubesques
https://www.youtube.com/watch?v=8vSGUeBNiTU

C’est bien le Dracula “historique” qui est joué : pas le vampire de Bram Stocker. C’est pas le même sanglant !

Mais l’un a inspiré l’autre !

Merci pour cette découverte; la carte a l’air magnifique.

Ca reste cher, et j’ai pas regardé les FDP…dommage

Salut ! je viens de découvrir enfin un sujet à propos de ce jeu ! Je pensais être le seul à avoir trouvé cette curiosité outre-atlantique ! Malheureusement pour moi, je comprends mal l’anglais. Aurais-tu traduit ce jeu ? Envisages-tu de faire des vidéos en français pour nous permettre de comprendre le fonctionnement ?

Petit aparté, j’ai vu aussi que tu t"intéresses au kriegsspiel (Pub battles), j’ai pu voir qu’un éditeur toofatlardies vendait un résumé des règles de 1824 (Kriegsspiel – TooFatLardies). Malheureusement c’est en anglais et je ne sais pas si ça se joue à trois comme à l’origine ou à deux face à face. Il existe des dés notamment vendus par commandpostgames. Je suis curieux de comprendre le fonctionnement et l’usage de ces règles et ces dés. Si un jour tu postes un sujet ou vidéo là dessus fais moi signe ! je suis preneur :slight_smile: