15 = 3 x 5

On en rêvait il y a 12/15 ans :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo … bre_13909/

Je jure que j’ai lu l’article en entier.

Euh, chef, il parle de quoi l’article ?

Du futur des ordinateurs, les seuls n’ayant théoriquement pas de limite.

J’avais découvert le principe de l’ordinateur quantique via le bouqin de Simon Singh sur la cryptographie, mais je pensais pas qu’on arriverait un jour à en faire fonctionner un.

Je suis positivement impressioné

Rien de très étonant vu les progrès réalisés dans le domaine ces dernières années. Y’a encore un bon paquet de boulot et cette étape est importante mais logique vu les moyens mis en oeuvre sur cette technologie.
Enfin, le PC quantique, c’est pas pour tout de suite

Ceci dit, ça fait un moment que des processeurs quantiques ont été mis au point. La difficulté, c’est de réussir à leur faire processer des trucs. Dans mon souvenir, le plus gros qproc actuel est à 16 qbits.

Détail amusant : tous les algorithmes de chiffrage utilisés actuellement, sauf un (et encore), cassent face à un q-proc. Ce qui signifie que tant qu’on a pas d’algorithme de chiffrage aux reins assez solides, aucune donnée n’est plus protégée…

Par contre, le piratage de fonctions d’onde définissant un q-octet n’est pas à la portée du premier venu (ça diminuera la population de pirates potentiels, ça ne la supprimera pas, hein).

greuh.
PS : l’article est super léger, mais suffisamment clair pour tous.

Vous êtes sur de votre équation, là ? je n’ai que deux mains, je ne peux pas vérifier vraiment, mais à vue de nez, 15, c’est un peu plus que 3*5.

Keiyan, moi les quantique, je les chante