Bonjour,
je me permets de vous présenter mon petit nouveau : “15 minutes avant l’extinction”.
Le jeu (tout comme le titre) est en phase de test, je ne sais pas si je vais pouvoir avoir des retours vu que c’est un jeu de cartes et qu’à moins de voir toutes les cartes etc… ça va être un peu difficile.
Bon, j’me lance, “15 minutes avant l’extinction” est un jeu de cartes donc, pour 3 à 6 joueurs (ça marche aussi à deux, mais c’est moins bien je trouve), d’une durée approximative de 15 minutes et c’est pas très compliqué alors je dirais 8 ou 10+.
Chaque joueur dispose d’un troupeau (ou d’une tribu) de dodos, (les oiseaux qui se sont éteints), et le but du jeu et d’être le dernier joueur en possession d’au moins un dodo. (il peut ne pas y avoir de gagnant, c’est même plutôt fréquent)
Pour cela chaque joueur a des cartes, et en pioche une nouvelle chaque tour, avec ces cartes, il va essayer de faire perdre des dodos aux autres joueurs, ou de limiter ses pertes quand les autres joueurs “l’attaquent”.
Le jeu ne vise pas un public de gamer donc on reste dans quelque chose de facile, façon guillotine, service compris etc… les cartes peuvent être rouges (à jouer à son tour), vertes (à jouer n’importe quand) ou bleue (à jouer dès qu’elles sont piochées).
Le “truc” c’est qu’un grand nombre de cartes a un coût, au même titre que le mana dans MagicTG, sauf qu’ici, le prix des cartes est en dodo(s). Ainsi, pour faire perdre des dodos aux adversaires, un joueur va devoir dans la plupart des cas sacrifier des dodos. Il va donc falloir essayer de pas trop en perdre et d’en faire perdre le plus possible.
Pour éviter que les joueurs ne jouent pas le jeu (puisqu’on va devoir perdre pour faire perdre) les joueurs sont tenus de jouer au moins une carte rouge par tour ou de sacrifier un dodo, tout ça dans le but d’éviter les parties bloquées ou chaque joueur n’a plus qu’un dodo et personne ne fait rien.
Enfin, chaque joueur a aussi 3 œufs, lesquels il va pouvoir sacrifier à tout moment pour obtenir une combinaison de 4 cartes/dodos (exemple 3 cartes et 1 dodo/ 4 dodos et pas de cartes etc… au choix).
Voilà, je crois que c’est à peu près tout pour ce qui est du concept. Au niveau des cartes, juste 90 cartes (je ne sais pas si c’est vraiment assez) dont environ 50 cartes différentes.
Le tout est dans une ambiance assez sympa et assez drôle (enfin j’espère…) et ça tourne de mieux en mieux, une bonne douzaine de parties effectuées et de nombreux erratas… mais ça commence à être carré.
Voilà, je ne sais pas si je vais pouvoir avoir des retours sans fournir les cartes mais bon, le concept est là, pour les cartes se sera un peu plus tard (en plus je devrais avoir 3 ou 4 jolies illustrations alors…)
Si vous avez déjà des commentaires par rapport à ça, vous êtes les bienvenus.
++
Ca a l’air sympa.
Mais il faudrait pouvoir tester pour te dire ce qu’on en pense. Tu pourrais peut-être mettre tes cartes et règles en .pdf à disposition pour que nous puissions essayer et commenter
Le principe est basique mais sympa , il faut juste vérifier qu’il n’existe pas déjà un jeu similaire et ausi que le fun soit au rdv
A la lecture du titre, je pensais que tu parlais de l’horloge de l’apocalypse
Le principe est tout à fait sympathique, après le thème est peut-être un peu cynique… Jouer sur l’extinction d’une espèce, ça me parait pas “choquant”, mais peut être un petit poil dérangeant :s Je ne sais pas trop quoi en penser…
Bonjour,
pour ce qui est du thème, je ne cherche pas à déranger, on pourrait penser à une des scènes de l’age de glace et imaginer que ce sont juste des oiseaux un peu plus stupides que la moyenne :
http://www.youtube.com/watch?v=XwNjfdR7OjM
(mais sans les pastèques) après c’est sûr que “15 minutes avant l’extinction” c’est peut-être un peu agressif…
Euh, je vais voir si je peux mettre les cartes en ligne, pour ce qui est des règles elles ne sont pas encore rédigées alors je vais faire ça aussi.
edit : orthographe
Re,
les règles et cartes en version beta sur megaupload :
http://www.megaupload.com/?d=SOXYIU2I
edit : j’avais oublié de vous fournir des jetons…
http://www.megaupload.com/?d=MA5BSWH7
/edit
(un code à recopier en haut à droite puis cliquer sur téléchargement régulier (à moins que vous ayez un compte, attendre 45 secondes et télécharger)
Vous m’excuserez s’il vous plaît pour le design des cartes et l’absence d’illustration, les règles sont également juste fonctionnelles, pas encore parfaitement rédigées.
Il y a certains point de jeux qui peuvent poser des problèmes d’interprétations, par exemple si on a le droit ou pas de jouer une carte, il est prévu que je mette quelques exemples dans les règles pour résoudre ces problèmes, mais je veux bien également avoir vos retours sur ce que vous pensez qui pose un problème de jeu.
Voilà bon ben, bonne partie pour les courageux, et merci.
++
Ca me fait légèrement penser à plague and pestilence: http://degajeux.over-blog.com/article-27061087.html
La meme idée d’extinction et de perte de “population” mais l’idée de perdre pour faire perdre est intéressante et va surement générer des choix cornéliens.
Bon on télécharge tout ça, on va faire le p’tite carte et on va essayer de tester tout ça… moi j’aime bien les dodos
Merci pour ces réponses,
pour ceux que ça intéresse voici le prochain “template” de cartes (je précise que je ne suis pas graphiste)
Bon les polices sont à bosser mais voilà en gros l’idée. A ce sujet, j’imagine que les éditeurs doivent avoir des graphistes et illustrateurs, la mise en forme des cartes revient-elle aux créateurs ou à ces messieurs?
Dans l’attente de vos retours et des quelques illustrations qu’on devrait gracieusement me fournir…
++
Les editeurs travaillent souvent avec des illustrateurs, donc ne te casse pas non plus la tete a faire quelque chose de tres chiader (dsl pour la faute mais je suis sur un clavier americain). Le template presenter est deja trs clair je trouve.
En ce qui me concerne, je travaille effectivement avec deux illustrateurs pro qui reprendront l’ensemble des graphismes, en essayant de garder l’idée de départ mais en donnant une cohérence à l’ensemble. Dans de rare cas en changeant le thème si cela le nécessite vraiment. Cela permet aussi de préparer tous les fichiers pour la pré-presse, car les illustrateur avec qui je travaille ont aussi une formation pré-presse, nécessaire pour l’impression en respectant les impératifs des fabricants (chaque fabricant a ses propres impératifs (logiciel, format, gabarit,…). Par contre, si le createur travaille déjà avec un illustrateur pro, cela ne me dérange pas de travailler avec lui. Après tout est aussi une question de tarifs. Quand tu travailles toujours avec le (les) mêmes illustrateurs cela permet d’avoir des coûts moindres et cela facilite aussi grandement la tâche car tu sais comment ils travaillent et lui sait comment toi tu travailles, quelles sont tes exigences en matière de rendu, de délais, de contrôle,… bref tout ce qui fait la joie de l’édition. Donc pour résumer, je dirais que dans 90% des cas, je ferais travailler mes illustrateurs et dans 9% des cas qui reste, l’illustrateur du créateur si celui-ci en a un ou si le projet le nécessite pour x raisons. Enfin les 1% restant ce sera si il faut un style bien particulier non maîtrisé par mes illustrateurs habituels.
Par rapport à ton jeu, je dirais que ce que tu as fait est déjà très bien, suffisamment compréhensible pour un éditeur (enfin en ce qui me concerne).
Bonjour,
je me permets de vous montrer l’avancement de ce projet :
A gauche, une nouvelle version, un peu moins old school de ce à quoi pourraient ressembler les cartes. Et à droite quelques illustrations gracieusement faites pour l’occasion par un ami. (de haut en bas, respectivement pour les cartes “Agent infiltré, Raté! et Panique”)
Les illustrations sont copyright Antonin Dubuisson.
Bon, ben je trouve que ça commence à ressembler à quelque chose, je rédigerais les règles d’ici peu, et je compte contacter un éditeur avec ça sous le bras par la suite.
Voilà, Happy inside. =)
++
Bonjour,
excusez pour la nécromancie de topic…
Je vais me (re)mettre à l’élaboration d’un dossier éditeur pour ce jeu (y a eu les vacances entre temps).
Je voulais votre avis concernant les éditeurs à qui je pourrais envoyer ce type de jeu, je ne sais pas trop quelles boîtes font des jeux assez faciles, plutôt marrants, un peu décalés mais juste ce qu’il faut…
Bref si vous pouviez m’éclairer à ce sujet ce serait sympa. (j’espère que ça ne gênera pas trop de donner des noms…)
Merci bien.
cernunnos dit:Bonjour,
excusez pour la nécromancie de topic...
Je vais me (re)mettre à l'élaboration d'un dossier éditeur pour ce jeu (y a eu les vacances entre temps).
Je voulais votre avis concernant les éditeurs à qui je pourrais envoyer ce type de jeu, je ne sais pas trop quelles boîtes font des jeux assez faciles, plutôt marrants, un peu décalés mais juste ce qu'il faut...
Bref si vous pouviez m'éclairer à ce sujet ce serait sympa. (j'espère que ça ne gênera pas trop de donner des noms...)
Merci bien.
Heu, je sais pas trop te répondre, par contre les images sont excellentes, chapeau bas à ton pote...
Ici, tu peux choisir la liste des editeurs en fonction des pays et des types de jeux (enfant, familiale…) http://neoludi.free.fr/AfficheEditeurs.php
cernunnos dit:
J'aime bien les dessins mais perso, je trouve qu'il y a trop de texte sur la carte.
Le nom : parfait
la 1ere phrase : impecc
la 2nde phrase : redite.. pour moi à supprimer.
Voili voilou, c'était juste un avis en passant,
bon courage,
Mrf