150 x 150 pixels...expliqués aux nuls

[Pixel]

Bon, voilà mon petit pb :
je voudrais trouver le moyen d"allèger" mes photos (avatars, images de jeux...)sans qu'elles deviennent floues...comme celle de mon avatar actuel par exemple...
c'était bien net avec des jolis détails et maintenant on voit plus rien...
comment est-ce que je dois m'y prendre ?!
toute aide sera la bienvenue...merci !
[edit]mais grâce à vos conseils, mon avatar a retrouvé toute sa fraîcheur...merci les TTiens ![edit]

J'ai aussi le même souci.
J'aime bien dessiner nos avatars mais le rendu n'est pas dutout satisfaisant.
comment faire ???

Merci

Dès que tu réduis une image, elle perd en netteté, c'est normal.
Pour compenser ça, ben faut voir quel logiciel tu utilises.
Dans Photoshop tu peux jouer à 2 niveaux :
- quand tu utilises la fonction "Taille de l'image" tu choisir le mode d'interpolation. En prenant "Bicubique plus net" ou "Bilinéaire" c'est un peu moins flou.
- une fois l'image réduite, utiliser le filtre "Accentuation" ou "Contours plus nets".

Pour les autres softs, je sais pas :)

est-ce que tu as un programme de dessin sur ton ordi ? on commence par là, ensuite je vois si je peux t'aider :-)

grosso-modo, pour réduire le poids d'une image tu peux t'y prendre de différentes manières :
- soit bêtement de réduire la taille de ton image, ça réduit forcément son poids (mais c'est pas ce que tu recherches si j'ai bien lu),
- réduire le nombre de couleurs : 256 ça suffit, pas besoin d'un million de couleur pour une image, faut chercher dans ton programme si tu as cette fonction,
- réduire ta résolution, mais bon c'est sur ça deviendra plu flou derrière ...

val vala :-)

8) en voilà des pistes qu'elles sont intéressantes...surtout que je viens d'acquérir (hem...) photoshop...que je n'ai pas encore eu le temps d'installer mais ça va venir...
pour l'instant c'est picture it ! (pas de paramètres 256 couleurs à modifier après recherches)

ouahou, passer de Picture it ! à Photoshop, c'est comme passer d'une Ax modèle 78 à une rolls dernier cri !!! :-)
donc si tu as photoshop, tu trouveras ton bonheur en suivant les instructions de Elv :-)

:lol: oui, je te crois sans peine...

Entre les deux, tu as des logiciels comme Paint Shop Pro, qui sont plus légers, et tout aussi efficaces du du travail de tous les jours.
Les explications sur PhotoShop sont aussi valables pour PSP.

Sylvie dit:est-ce que tu as un programme de dessin sur ton ordi ? on commence par là, ensuite je vois si je peux t'aider :-)
grosso-modo, pour réduire le poids d'une image tu peux t'y prendre de différentes manières :
- soit bêtement de réduire la taille de ton image, ça réduit forcément son poids (mais c'est pas ce que tu recherches si j'ai bien lu),
- réduire le nombre de couleurs : 256 ça suffit, pas besoin d'un million de couleur pour une image, faut chercher dans ton programme si tu as cette fonction,
- réduire ta résolution, mais bon c'est sur ça deviendra plu flou derrière ...
val vala :-)


CQFD !

Et celon le cas on peut ajouter un petit filtre "sharpen" ("accentuation" ou "netteté" en FR, j'sais plus)
Si le ce filtre est trop puissant... on annule, il suffit alors de dupliquer le calque de l'avatar. On filtre avec "sharpen" la dite copie dont on baisse ensuite l'opacité dans la palette des calques...

:)

Et, en un peu moins puissant, mais utile quand même (et gratuit ! et pas lourd : à peine 2 Mo !) : Photofiltre

A télécharger là : http://www.photofiltre.com

Marie

Dans la catégorie simple et léger, pour ce genre de choses, et légalement gratuit, des logiciels du type Irfan View ou XnView peuvent également faire l'affaire.

Bref, y'a l'embarras du choix. ;-)

et voilà !
un p'tit coup de photo dans la shop, petite toilette des pixels, petit coup de filtre...
je bafouille encore un peu mais les débuts sont prometteurs...
merci M'sieurs Dames ! :D

Si tu a acheté (hem) photoshop et que tu n'est pas enccore habitué, je te conseille de passer à Gimp.
Gratuit et aussi puissant que photoshop. Interface un peu moins intuitive néanmois...

Merci à tous pour les conseils mais j'vais faire ma rabas-la-joie:
moi, j'évolue sur mac et le logiciel que j'ai c'est photostudio. Y'a bien des "machins de filtre" et des "trucs de netteté" mais j'dois vraiment être nulle.. j'ai trop de mal...

Franchement, je conseille de goûter à Photoshop, en version gratuite ( :wink: ) limitée dans le temps, en demo sur des CD-rom (voir en Presse : Computer Arts, Création Numérique, Pixel ou Studio Multimedia)...

Photoshop c'est comme l'héroïne, la mort en moins !

:wink:

Metamorph dit:Franchement, je conseille de goûter à Photoshop, en version gratuite ( :wink: ) limitée dans le temps, en demo sur des CD-rom (voir en Presse : Computer Arts, Création Numérique, Pixel ou Studio Multimedia)...
Photoshop c'est comme l'héroïne, la mort en moins !
:wink:


Je le trouve super lourd pour ce que les gens "normaux" vont en faire.
C'est un peu s'acheter une Mercedes classe E, pour aller faire ses courses à 500 mètres de chez soi une fois par semaine...

dafine dit:Merci à tous pour les conseils mais j'vais faire ma rabas-la-joie:
moi, j'évolue sur mac et le logiciel que j'ai c'est photostudio. Y'a bien des "machins de filtre" et des "trucs de netteté" mais j'dois vraiment être nulle.. j'ai trop de mal...
Pas de problème, installes The GIMP, qui tourne parfaitement sous X11...

Rody dit:
....
Je le trouve super lourd pour ce que les gens "normaux" vont en faire.
C'est un peu s'acheter une Mercedes classe E, pour aller faire ses courses à 500 mètres de chez soi une fois par semaine...


ben, pour une fois que je peux me permettre qq chose qu'est pas dans mes moyens "normaux"... 8)
pq le pb de la Mercedes pour mes courses, c'est le coffre... :roll:

XnView suffit c'est vrai. Le filtre "rehausse détail" marche étonnament bien.

Après c'est sur que Photoshop ou Gimp c'est "plus de possibilité et de puissance"

Gimp est bien mais dans le style pas intuitif on fait pas beaucoup mieux :?

Metamorph dit:Franchement, je conseille de goûter à Photoshop (...) c'est comme l'héroïne, la mort en moins !

Je suis d'accord, mais juste parce que je l'utilise tous les jours :wink:
Pour qq'un qui veut juste retoucher ses photos de vacances ou faire des avatars, c'est un peu overkill! Et surtout il n y a aucune fonction "simple" genre anti yeux rouges, ce genre de choses. C'est pas très accessible aux non graphistes.