16ÈME soirée joueurs le JEUDI 31 JANVIER à l'Interlude Café

beri dit:J'en suis. Ouvert à peu près à tout jusqu'à 23h maxi.

vraiment tout???

Je passerai juste faire un petit coucou, ou plus si ma séance de travail à la bibliothèque me gonfle...
Monsieur Bilbo dit:
palferso dit:Il est possible que j'y passe. Peut-être à ce soir. C'est quoi le métro?

Alors ça, c'est énooooorme !! A ce soir Palferso !!! :D :D
:shock: Ah ouais j'avais loupé ça! :)
deepdelver dit:Moi, et il est déjà dans mon sac, ainsi que Brass.
Brabrass!? Quelqu'un a dit Brabrass? Bon, bah je tenterai de passer après m'être fait charcuté les gencives... Et si je bave à l'arrivée, c'est certainement pas parce que je serai en manque, non pas du tout madame... C'est juste que j'aurai quelques dizaines de milligrammes d'anesthésiants dans la machoire et la lèvre tellement endormie qu'elle sera plus cpable d'arrêter les flots de salive...

Baveusement,
Dragon.Jade :-)

Faut jamais écrire le mot “Brass” sinon on a le monomaniaque du Brass qui rapplique 2 posts plus loin :P

Sans rancune Dragon :mrgreen:

TS Léodagan dit:Faut jamais écrire le mot "Brass" sinon on a le monomaniaque du Brass qui rapplique 2 posts plus loin :P
Brabrass? Quelqu'un a dit brabrass? :mrgreen:

Frénétiquement,
Dragon.Jade :-)

Pensée DragonJadienne: Non, je ne suis pas monomaniaque. Non je ne suis pas monomaniaque. non je ne suis pas monomaniaque. Non je ne...

Je comptais vous annoncer ma non-venue pour cause de maladie (non-vénérienne, rassure toi fufu). Mais “on” m’a fait savoir qu’il y aurait une mise au point genre prise de décision pour le ski ce soir. Du coup, je risque fort de passer. Tant qu’a passer autant jouer. Un truc rapide, léger, qsui s’accomode d’une légère fièvre et d’une tête dans le coton… Brass, par exemple, vu que bourré je gagne…

Bref, la chatte du cas d’Isère, c’est bon pour moi mais faudrait voir à commencer très tôt, alors fufu rapplique tes fesses rapidement !

[Hors sujet total]
Tiens, hop, pendant que j’y pense, on m’a honteusement et publiquement accusé d’avoir gagné ma dernière partie de Brass en construisant des bateaux “et pas grand chose d’autre”. C’est tout simplement faux ma bonne dame, je m’insurge enfin quoi. Ma stratégie était nettement plus complexe, je la détaille ci-dessous :

- Ne pas construire de bâtiment de niveau 1 (sauf le bateau, si l’occasion se présente)

Voilà, c’est tout.

Bon, partant de cette ligne générale le jeu marche tout seul, j’m’explique :

Pas de niveau 1 → pas d’augmentation de revenus dans les premiers tours → emprunts pas chers (car les emprunts “coûtent” moins de revenus quand on est pauvre)
Ca tombe bien il faut faire plein d’emprunts dans cette config… et donc d’avoir les fonds pour construire le(s) bateaux. Du coup je me débrouille pour placer mes tuiles de manière à facilement accéder aux emplacements “chantier navals”, en particulier un port de niveau 2 qui me permettait d’acheminer du charbon si nécessaire… (qui me servira dans les deux phases) : bilan trois bateaux et, effectivement, un max de pv.

Pas de niveau 1 → beaucoup de développements → beaucoup de fer nécessaire.
Du coup j’alterne développements/usine sidérurgiques et dès la fin de la phase 1 j’ai construit mes trois usines (niveaux 2-3-4), ce qui fait pas mal de sous-sous et surtout de PV (qui vont compter deux fois en plus), de plus cela empêche mes adversaires de poser leurs usines (niark, niark) et le fer devient rapidement cher (pour eux, alors que j’ai pris de l’avance sur le développement, re-niark). Problème : la pénurie de fer est arrivée assez rapidement en deuxième manche et j’aurais pu me faire recouvrir une usine en fin de phase (coup de bol, ça n’est pas tombé sur moi, pur bol).

Par contre je n’ai construit que peu de filatures (3 de niveau 2 me semble-t’il) et de mines (2 de niveau 2 également) et presque rien en canaux/rails (juste pour accéder à un emplacement crucial -sidérurgie ou chantier naval) ou en “moins mauvais coup” en fin de manches.

Voili-voilo, bon évidement je pense que c’est super facilement contrable comme truc, mais bon.

Tu as profité d’une part du fait que j’avais oublié qu’on pouvait recouvrir les fabriques en cas de pénurie, sinon je ne me serais pas privé de le faire. Par ailleurs, j’ai l’impression que si on est seul à jouer sur les bateaux, c’est la victoire assurée (en termes de rentabilité, c’est supérieur à tout le reste), mais si on n’arrive à en poser qu’un, ça change la donne.
Guillaume, qui sera là tout à l’heure, et pourquoi pas prendre une revanche à Brass après tout?

Bon, ben je suis venu avec mon San Juan finalement, puisque je l’ai reçu aujourd’hui.

Bilan de la soirée:

:arrow: 2x “RFTG”, où je me suis méchamment fait rétamer par Grunt et Haykel! Mes plus mauvais scores jamais établis : 16 et 18 points! :pouicdeguise:
J’ai honte mais j’aime bien le jeu quand même. J’ai vu les méfaits du rush mais pas grand chose d’autre, c’est allé trop vite.
A remarquer, une deuxième partie où j’ai dû explorer 20-30 cartes pour ne choper aucun monde militaire! Et juste 2 mondes producteurs… Comme quoi, quand ça veut pas… :bonnetpouic:

:arrow: un jeu d’ambiance que Matthieu testait pour édition. Pas mal, mais trop de matériel et des cartes à changer. A la mesure d’un Kiproko, ça peut le faire. :D

:arrow: “La soupe à Gertrude” de Speccy, sans Speccy. Très sympa. Parfait pour un Cocktail Games, puisque c’est un jeu d’enchères rapide et fun, hyper accessible, donc abordable largement par des novices, mais qui en plus peut vraiment plaire aux joueurs joueurs. :pouicbravo:
Bref, c’est pile poil dans la ligne éditoriale, suffisamment intéressant ludiquement tout en étant ce qu’il faut de grand public. J’y crois bien, et je prendrai sûrement! :pouicok:

:arrow: “Inverso”, autre proto signé de Matthieu. Pas fait pour les joueurs, dans la veine d’“Anagramme”. Pas convaincu, mais je suis pas public pour ce genre de jeu. :pouicsilence:

:arrow: “Jamaica”. Un peu plus fun que je ne l’aurais cru. J’ai surtout joué pour accompagner, parce que ce n’est pas mon type de jeu. Sans surprise, je ne suis pas convaincu.
En tout cas, par rapport à la profondeur de jeu, au rapport prix/ durée de vie, je ne suis vraiment pas prêt à investir ce prix dans ce jeu. :|

J’ai dû jouer à autre chose, mais j’ai oublié. :oops:

Très bonne soirée en tout cas, où j’ai passé plus de temps à tourner autour des tables qu’à jouer, mais où j’ai réalisé combien on avait de la chance de se sentir si bien entouré. Je me plais bien au milieu des Interludeurs/ Ancorins du jeudi soir. 8)

cazito dit:Bonjour,
Nous serons cinq joueurs à venir vers 20h30 pour en profiter !
Est-il possible de remonter de la caverne d'Ali Baba ? :
- Princes de Florence
- Ave Cesar
Merci par avance,
A Jeudi
++

Merci pour avoir mis à dispo ces deux jeux !

Bilan de la soirée, 2 parties, 2 fois dernier... Je ne peux que m'améliorer.

++

Soirée fort sympathique comme d’habitude,
- des tests de petit proto, de mathieu et de françois (du rififi dans l’espace temps)
- un petit jeu de serpent magnétique
- Marrakech
- et euhhhhhhhh je sais plus j’ai une absence, suis fatiguéééééééé allez une petite journée de boulot pour enchainer :P

• un Rattlesnake pour débuter : c’est complètement farfelu, mais on se laisse facilement prendre. J’ai réussi, en étant dernier dans l’ordre du tour, à ne pas finir à cette place.
    - 3 protos, tous joués avec Léo : les symboles, la soupe et les anagrammes. Bilan pour ces trois jeux : :) , :) et :?
    - San Juan : j’ai déballé et expliqué le jeu à 3 acolytes et je finis dernier. Belle bataille de la guilde et de l’hôtel de ville , qui finissent à égalité. Terminé 3e.
    - Marrakech : Toujours aussi sympa, même si ça n’a pas beaucoup payé.
    - Jamaica : ma seule victoire de la soirée, à un jeu certes beau graphiquement et rapide (c’est une course), mais où j’ai largement gagné sans forcer. :? car il n’y a pas eu non plus beaucoup de combats (2 en tout).

Une seule partie, du félin du Kaiser, bien long et alambiqué, ai-je trouvé.

Merci à Sophie et Guillaume de nous avoir supportés, Fabericus, Corbax et moi, ça n’a pas du être facile.

Arrivé en retard, parti assez tot, j’ai quand meme pu faire 8 parties de RFTG :pouicboulet: contre Grunt et Leodagan (3 parties) puis contre Grunt tout seul (5 parties)

Je pense en avoir gagné au moins 6 sur les 8 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon c’est pas souvent que je gagne, alors j’en profite :)

Sinon y a un proto à la table de derriere qui m’a intrigué, c’était Star Edge et de loin, ça a bien l’air sympa.

Quelle soirée mes amis :roll:

Tout d’abord, un petit Avé César à 5, avec Thespios, Krassi et 2 jeunes nouveaux, Sophie et Guillaume. Votre serviteur arrive brillament et modestement premier, avec tout le respect qu’il doit à l’auteur et à César, bien sûr :wink:

Puis vient le morceau de bravoure de la soirée, Im “Meôôww” du Kaiser, un jeu que j’adore…mais je doute d’avoir conquis le reste des joueurs :cry:
Faut dire que :
- La pire explication de règles que j’ai fait de ma vie, pourris en bonne et due forme par Fab et Fulgan, soit 1 heure d’explication certe joyeuse mais laborieuse.
- Un Fulgan qui n’entrave que dalle au début, un Fab qui subit comme pô possible
- Une partie en blitz avec un couple qui joue qu’un seul joueur, c’est pas une bonne idée :lol:

Bref, 5 tours de jeu dont le premier en 1h et les 2 derniers en 45 min…cherchez l’erreur…

Résultat, je perd d’un point face à notre nouveau couple vedette par une manoeuvre tout en finesse de Fulgan qui réussit un kingmaking, un lastmaking et un thirdmaking en un dernier tour de jeu de folie :kingboulet:

Donc oui, je comprends que vous n’ayez pas apprécié le jeu, mais j’espère que vous y reviendrez quand même :pouicok:

La soirée se termine comme d’hab par un RER Panic, ça commence à devenir une habitude, heureusement, à ce jeu, je suis imbattable :mrgreen:

Voilà !!!

Corbax dit:
- Une partie en blitz avec un couple qui joue qu'un seul joueur, c'est pas une bonne idée :lol:
Bref, 5 tours de jeu dont le premier en 1h et les 2 derniers en 45 min...cherchez l'erreur...
Résultat, je perd d'un point face à notre nouveau couple vedette par une manoeuvre tout en finesse de Fulgan qui réussit un kingmaking, un lastmaking et un thirdmaking en un dernier tour de jeu de folie :kingboulet:
Donc oui, je comprends que vous n'ayez pas apprécié le jeu, mais j'espère que vous y reviendrez quand même :pouicok:

Lol genre on était moins rapides que vous... ^^

En tout cas, cette partie aura démontré qu'il n'y a pas de places pour 3 dans la *bip* du kaiser !! Mais elle accepte les couples par contre il faut croire... :?

Sinon j'ai bien aimé le jeu hein, mais la victoire y est ptet pour qq chose !!

Merci bcp pour l'accueil en tout cas, et Fulgan c'est qd tu veux pour un Mission Planète Rouge vu qu'à priori t'as l'air d'aimer ce jeu :)

Guillaume

Et Mr Palferso, il est passé? Moi j’étais un peu dans mes pensées cette soirée et j’ai pas tilté à demander aux nouveaux, c’est toi Palferso? :)

Grunt dit:Et Mr Palferso, il est passé? Moi j'étais un peu dans mes pensées cette soirée et j'ai pas tilté à demander aux nouveaux, c'est toi Palferso? :)

Ben non, j'ai pas pu venir... Ce sera pour une autre fois. :D
Corbax dit:
Résultat, je perd d'un point face à notre nouveau couple vedette par une manoeuvre tout en finesse de Fulgan qui réussit un kingmaking, un lastmaking et un thirdmaking en un dernier tour de jeu de folie :kingboulet:

Erreur cher camarade, le coup de lastmaking (et third making aussi du coup) de Fufu a eu lieu très sex-actement lors de l'élection de l'empereur au deuxième tour lorsqu'il a voté pour toi. Le coup de kingmaking, je crois bien que c'est moi qui le fait d'ailleurs...

(et puis on aurait joué plus vite si on n'avait pas eu la moitié des points de règles à vérifier ... dans le livret en allemand...)

De toute façon, ce jeu, c'est que de la chatte...

--fab', bon perdant