[1775 - la révolution américaine]
Les cartes trêves sont elles considérées également comme des évènements ?
Si ce n’est pas le cas, lorsque l’on a deux cartes évènements en main et la trève,
selon la règle, on est obligé de la jouer, car c’est également un mouvement…
Est-ce le cas ?
Ou est-ce l’exception qui confirme la règle ?
Si on applique strictement la règle, il y a 8 mouvements et 4 évènements par factions,
la trêve serait donc considérée comme un mvt. , mais ça parait un peu stupide d’être
obligé de jouer une carte qui représente un choix tactique important voir crucial, à un moment
ou on ne le souhaite pas.
C’est arrivé à Plout hier soir, il avait ses 2 trêves et 4 évènements au tour 4.
Les cartes Trêve sont des cartes mouvements comme dans 1812.
Je crois que ça fait partie du jeu que de ne pas se trouver à être obligé de jouer une carte Trêve (ou du moins d’essayer) ![]()
Oui j’entends bien, une fois qu’on le sait on peut tenter de l’éviter en jouant (gachant… ) des évènements à un moment où on en a pas besoin, mais c’est une contrainte supplémentaire qui dans ce jeu me parait inutile, pour ne pas dire malvenue.
Sans compter que ça peut tout de même arriver même si on fait tout pour l’éviter.
Je crois qu’il y a assez de facteurs aléatoires qui rendent 1775 fun et tendu pour ne pas en rajouter à ce niveau là,
à mon goût bien sûr.
Bonne réflexion sur les cartes trèves.
A priori (j’ai pas encore joué au jeu), tu n’as qu’à les considérer comme des cartes Evènement pour enlever un peu d’aléatoire… ? Ca rallongerait peut être trop le jeu, je sais pas…
Le rallonger, je ne pense vraiment pas.
En revanche, être obligé de la jouer peut l’écourter de manière involontaire.
Ce que je souhaiterais savoir, c’est:
Est-ce une vraie volonté des auteurs de jouer avec cette obligation,
ou bien les trêves sont elles également considérées comme des évènements ?
Car sur ces cartes il n’est précisé ni “évènement” ni “mouvement” ce qui peut laisser
penser qu’elles ont un statut ambivalent.
Comme manifestement il n’y a pas eu de changements concernant la nature et le fonctionnement des cartes Trêve entre 1812 et 1775:
http://boardgamegeek.com/article/9003520#9003520 ![]()
Edit: ça va tout de même mieux avec le bon lien ![]()
Je confirme que les cartes trêves sont bien des cartes mouvement.
Donc si on n’a qu’elle comme carte mouvement, on est obligé de la jouer.
Cas désagréable s’il en est.
Je ne sais pas si c’est volontaire de la part des auteurs ou une conséquence indirecte des règles.
D’un point de vue justification, on peut dire que les militaires sont assujetis aux décisions des politiques.
D’un point de vue pratique, on ne peut pas changer la règle et dire que c’est une carte évènement, car l’idée c’est qu’on joue 1 carte mouvement par tour et une seule, et qu’on peut jouer en plus des cartes évènements.
Les mouvements de la carte trêve ne peuvent pas venir en plus des mouvements d’une autre carte mouvement, donc on ne peut pas la jouer en plus, donc ce n’est pas une carte évènement mais bel et bien une carte mouvement.
Le cas de figure où on est obligé de jouer la trêve car c’est la seule carte mouvement qu’on a en main peut être pris en compte dans la réflexion, même si on n’a aucun contrôle sur son arrivée. De plus cela ajoute de la diversité aux situations de jeu.
S’il te déplait vraiment, il suffit de changer légèrement la règle de renouvellement de la main :
on renouvelle sa main obligatoirement si on n’a pas de carte mouvement (règle actuelle),et on peut décider de le faire si on n’a que la carte trève comme carte mouvement.
Lien de Jacob: http://boardgamegeek.com/article/9003520#9003520
Bon, là, c’est un des deux auteurs qui répond, donc plus de doute.
Comme il laisse tout de même la porte grande ouverte, il n’est pas impossible
qu’après quelques parties, avec l’expérience du jeu, je décide d’appliquer ma “house rule”, ou pas
![]()
Edit: Merci M’sieur Tontione pour les précisions.