[1812: l'Invasion du Canada] indispensable?

[1812 - L'Invasion du Canada]

Je n'ai rien trouvé de probant sur le sujet, n'hésitez pas à me renvoyer sur un fil!

Je ne suis pas un joueur de wargames, je dois bien avoir joué avec plaisir à COH, Sekigahara et A Few Acres of Snow. Je n'ai qu'un ami prêt à jouer à ce type de jeu. Ce qui me fascine avec ce jeu, c'est la possibilité de jouer à 5 (3v2) ce qui me permettrait de faire passer un genre de wargame simplifié à mes autres joueurs pourtant très éclectiques mis à part le wargame et le jeu de rôle. Derniers jeux en date fortement appréciés: Alien frontiers, Die Burgen von Burgund, Horse Fever, Vinhos, Gloire de Rome, Tournay, Dungeon Petz etc.

Ce jeu le fait-il pour nous, est-il élégant et nourrit-il d'épiques discussions?

Des retours quoi! :wink:

Un compte-rendu détaillé de partie par Le Zeptien :
http://www.jedisjeux.net/1812-l-invasio ... ie_id=3245

Grillé par Tontione 8)

Le jeu est nettement plus léger en terme de règle qu'un wargame classique et que CoH. Dans le compte-rendu cité ci-dessus, les règles sont presque intégralement expliquées, c'est donc du léger. On n'est pas dans le cadre d'une simulation.
Mais justement, si ce que tu cherches c'est un jeu de guerre (conquête de territoire plus exactement puisque l'objectif est de tenir certains territoires) que tu peux faire pratiquer à des joueurs non spécialistes de wargame. C'est le cas.
Et les quelques subtilités (cartes spéciales, mouvements par bateau, cartes trêves, dés différents selon les nations, ordre changeant à chaque tour) fait que le jeu est vraiment tactique, les combats aux dés et le nombre de joueurs faisant le reste pour le fun. J'ai même le sentiment que ce jeu prend toute sa saveur à plus de 2 joueurs (même si je n'ai pas encore essayé cette config). Car les discussions entre alliés, les tentatives de mouvement combinés entre factions du même camp, les combats épiques aux dés où l'on peut gentiment accuser son partenaire d'être un couard car ses troupes s'enfuient, rajoutent énormément de fun.

Un seul mot à te dire Clignote :"FONCE"

J'ai joué à 4 à Cannes durant le salon et j'ai adoré.
Avec des régles trés simple et facilement accessibles, tu accédes a une trés bonne initiation aux wargames.

A mon avis pas la peine de le présenter comme un wargame, à jouer sans à priori pour passer un bon moment.

Sinon le jeu fonctionne trés bien à plus de 2 car tu ne sais pas quand tu vas jouer. Te laissant dans une attente permanente qui t'impliques dans le jeu.

Sinon le jeu fonctionne trés bien à plus de 2


et à 2 joueurs, pas trop compliqué de jouer toutes les factions?
le jeu garde son interet?

Bonjour,

Le jeu garde parfaitement son intérêt à deux puisque l'activation des factions est tirée aléatoirement.

il faut nécessairement réfléchir un peu plus puisque les deux joueurs ont respectivement 3 et 2 factions.

Finalement la seule différence, c'est un peu moins d'ambiance, par définition, qu'à 4 ou 5 joueurs.

WellDone dit:Bonjour,
Le jeu garde parfaitement son intérêt à deux puisque l'activation des factions est tirée aléatoirement.
il faut nécessairement réfléchir un peu plus puisque les deux joueurs ont respectivement 3 et 2 factions.
Finalement la seule différence, c'est un peu moins d'ambiance, par définition, qu'à 4 ou 5 joueurs.


C'est exactement ça.

C'est con mais des unités représentées par des cubes.....j'y arrive pas.


Effectivement pas la peine de le présenter comme un wargame d'iniation, on est dans le jeu de conquête comme les jeux de plateau connaissent avec des shogun and co, non ?

sgtgorilla dit:C'est con mais des unités représentées par des cubes.....j'y arrive pas.

Effectivement pas la peine de le présenter comme un wargame d'iniation, on est dans le jeu de conquête comme les jeux de plateau connaissent avec des shogun and co, non ?


On retombe dans le débat sans fin : qu'est-ce qu'un wargame.

Techniquement parlant, le jeu ne s'attache qu'à la composante militaire :

gestion des renforts, déplacement, combats, conquête territoriale.
Pas de gestion développement, pas d'économie, pas de politique, pas de diplomatie.

C'est en adéquation avec ma définition personnelle d'un wargame.

Je suis pas loin de l'approche de Tontione...je vois les wargames comme des jeux de conquête dont les mécanismes ont poussé très loin la simulation, à des échelles variables (tactiques, opérationnelles, grand stratégiques…), avec des petits pions le plus souvent cartonnés, chiffrés, et qui identifient précisément les unités et leurs capacités…le tout essentiellement sur hexagones, axant l’action surtout sur le militaire. Enfin les combats tentent d’être les plus réalistes possibles dans leurs effets.

Evidemment, dans 1812, la simulation n’a pas l’ambition d’être aussi "précise" que dans la très grande majorité des wargames, et pourtant…un exemple : Chaque faction a des dés spécifiques (et en nombre différent), avec notamment pour conséquence que les armées régulières sont plus efficaces en combat que les milices ; les probabilités qu’elles « touchent » ou manoeuvrent sont supérieures, alors que les milices ont des probabilités de rompre le combat plus importantes : C’est la différence entre des troupes professionnelles entrainées et des troupes formées d’hommes courageux certes, mais à l’entrainement beaucoup moins rigoureux, pas aussi bien disciplinés et ayant parfois, en dehors du soucis de pas se faire tuer, des inquiétudes concernant leur famille, le travail à la ferme, etc…Le jeu simule à sa manière cette différence.

Je ne sais pas si ce seul aspect fait de 1812 un wargame ou en tout cas un proche parent, mais dans le fond, quelle importance ? On ne se pose pas cette existentielle question quand on y joue…

Alors oui, on déplace des cubes dans 1812….des meeples genre Gettysburg ou des pions en bois illustrés comme dans God’s playground ou Moongha invaders (pardon pour mes références wallaciennes) auraient été sympa, c’est vrai…. Quand à de vraies figurines, des unités précises pour chacune des 5 factions…heu…je sais pas si le jeu aurait été dans mes moyens financiers. Cela dit, il doit toujours être possible de "customiser" si on en éprouve le besoin non ?

Je suis un joueur de wargames et de jeux de plateau depuis quelques décénies maintenant et très franchement, lorsque le degré de simulation est aussi peu poussé je préfère avoir des cubes en bois que des pions avec un symbole OTAN. Je trouve que ça à un petit coté représentation d'une carte d'état major (d'ailleurs dans ce style je trouve que Napoleon's Triumph est un must http://www.boardgamegeek.com/boardgame/18098/napoleons-triumph )

tontione dit:
On retombe dans le débat sans fin : qu'est-ce qu'un wargame.
....
C'est en adéquation avec ma définition personnelle d'un wargame.


Je ne disais pas ça pour lancer un débat sur le késako d'un wargame mais simplement pour l'idée de présenter un "wargame" à des joueurs qui n'en ont jamais pratiqué et peuvent avoir des aprioris négatifs.

On peut simplement lancer le jeu sans définir sa catégorie pour ne pas effrayer parce qu'à mon avis dans ce genre de jeu les joueurs ne feront pas le rapprochement avant de commencer la partie.


Je me fous un peu de tout vouloir catégoriser (à la française paraît-il) ; du moment qu'on prend du plaisir à un jeu.

sgtgorilla dit:
tontione dit:
On retombe dans le débat sans fin : qu'est-ce qu'un wargame.
....
C'est en adéquation avec ma définition personnelle d'un wargame.

Je ne disais pas ça pour lancer un débat sur le késako d'un wargame mais simplement pour l'idée de présenter un "wargame" à des joueurs qui n'en ont jamais pratiqué et peuvent avoir des aprioris négatifs.


Ah ok, je n'avais pas compris.
D'accord avec toi.

1812 c'est de la bombe :) :)


J'ai enchainé je ne sais pas combien de partie depuis son achat à Cannes.
Mes amis ont adoré et me demandent régulièrement d'en faire une.

Les parties sont toujours très tendues, et quel plaisir d'y jouer à plusieurs...

Comme je dis souvent : "il a cette faculté d'attirer et convertir les non-wargameur"


Par ailleurs j'ai posé deux/trois questions dans la sections "règles" si jamais vous y passé ;)

Stooooooop !! :mrgreen:
Je l'ai préco mais ma boutique préférée ne l'a pas encore reçu. Peut être une perte par la poste donc je suis toujours en attente (surtout que j'ai quarriors qui ai bloqué par la même occasion).
En tout cas merci pour ces retours positifs, j'ai vraiment hate de l'avoir. C'est tellement rare les jeux conçus pour 5 (c'est la configuration habituelle de mon petit groupe de potes).

Commandé! :mrgreen: :mrgreen:

wargame ou pas, je m'en fiche!

De plus en plus, je recherche ce type de jeu (plateau et/ou conquête) ou chaque joueur a des forces différentes et différentes manières imposées de jouer. Je pense à Maria que j'avais apprécié pour ça (un équilibre fait pour 3 joueurs, c'est quand même Byzance (sans les minarets mes amis belges))...

j'ai l'impression qu'on est assez proche de a few acres of snow dans les mécanismes...quid ?

Non, il est très différent.

Une petite question les cartes sont de quelles dimensions? :D