[1812 - L'invasion du Canada] - Quelques précisions

C'est exactement ça :)

je voyais pas cela comme ça, donc lorsqu'une armée arrive sur un territoire (Rome par exemple) où se trouve déja une autre armée, il faut éviter de les regrouper lors de cette séquence afin de repérer les unités qui était déja présente sur ce terrain Rome (et les unités qui se sont déplacer) si l'on souhaite ensuite les déplacer.

marseille dit:je voyais pas cela comme ça, donc lorsqu'une armée arrive sur un territoire (Rome par exemple) où se trouve déja une autre armée, il faut éviter de les regrouper lors de cette séquence afin de repérer les unités qui était déja présente sur ce terrain Rome (et les unités qui se sont déplacer) si l'on souhaite ensuite les déplacer.


Exactement (l'armée qui s'y trouve déjà ne doit pas avoir fait de mouvement lors de la séquence).

Bonjour, quelques questions suite à mes parties d'hier soir

1°) le Lake Champlain est il utilisable par les bateaux pour faire une attaque de Lacolle sur la Zone de Fort Ticonderoga ???

2°) Lors des manoeuvres de repli , peut on replier des unités dans une zone adjacente où va avoir lieu un conflit ?? Exemple : Combats sur Frenchtown et Detroit, résolution de la bataille sur Detroit les britanniques peuvent ils se replier sur Frenchtown afin de renforcer leurs forces en vue de la 2eme bataille ?? La règle ne semble pas l'interdire

3°) Pour que la carte Censure soit efficace faut il que la zone de renfort américain soit inoccupée par les Britanniques ??

Merci d'avance pour les réponses


En tout cas 3 parties hier soir et tout le monde a beaucoup apprécié le jeu :pouicok:

1°) le Lake Champlain est il utilisable par les bateaux pour faire une attaque de Lacolle sur la Zone de Fort Ticonderoga ???

oui
2°) Lors des manoeuvres de repli , peut on replier des unités dans une zone adjacente où va avoir lieu un conflit ?? Exemple : Combats sur Frenchtown et Detroit, résolution de la bataille sur Detroit les britanniques peuvent ils se replier sur Frenchtown afin de renforcer leurs forces en vue de la 2eme bataille ?? La règle ne semble pas l'interdire

oui
3°) Pour que la carte Censure soit efficace faut il que la zone de renfort américain soit inoccupée par les Britanniques ??


Je sais pas. Je dirais plutot non.... La carte censure fonctionne quelque soit la situation.

Fin de partie très frustrante et peu intéressante hier soir.
La première trêve à déjà été jouée le tour précédent par la milice Américaine.
Au 3eme tour, les 3 factions opposées ont jouées et mènent avec 4 points d'avance.
C'est alors que l'Américain régulier (bleu) joue une carte Spéciale (9) avec sa trêve ce qui lui double ses mouvements, passant à 8 armées avec 2 de déplacements. Tout simplement énorme !
Comme c'est la fin du jeu (dixit 2 trêves), il jette toutes ses armées au combat pour prendre 5 PV, sachant ensuite qu'il reste la milice américaine pour terminer le tour s'il manque 1 PV à gratter.
On a tous dit que cette carte spéciale ne devait pas être jouée sur une trêve mais nous n'avons rien trouvé sur les règles.
Un éclaircissement, svp ?

Bah moi je dis pas de chance.

Car normalement il faut que toutes les armées jouent. Même si les 3 trêves sont sorties. Ce qui donne du stress; voir des coups de poker.

Maintenant si la dernière trêve se joue avec la dernière armée, Et que celle-ci possède en main cette carte spécial alors pas de cul LOL.

C'est comme l'exemple d'une armée, disons Anglaise qui joue en dernier et qui n'a pas d'autre choix que de jouer la 3éme trêve, car c'est la seule carte mouvement en main. Et bien évidement perd car les anglais ne menaient pas au score à ce tour là.

PAS DE CUL !! :mrgreen: :mrgreen:

thymon dit:Bah moi je dis pas de chance.
Car normalement il faut que toutes les armées jouent. Même si les 3 trêves sont sorties. Ce qui donne du stress; voir des coups de poker.
Maintenant si la dernière trêve se joue avec la dernière armée, Et que celle-ci possède en main cette carte spécial alors pas de cul LOL.
C'est comme l'exemple d'une armée, disons Anglaise qui joue en dernier et qui n'a pas d'autre choix que de jouer la 3éme trêve, car c'est la seule carte mouvement en main. Et bien évidement perd car les anglais ne menaient pas au score à ce tour là.
PAS DE CUL !! :mrgreen: :mrgreen:




la treve au 3eme tour, m'a refroidi ! le hasard dans les wargames fait partie de ce type de jeu. là, c'est un jeu qui se veut simple mais ce n'est plus du hasard, c'est du chaos.

il est à noter que même sans la carte qui double le nombre d armées à deplacer la treve aurait probablement amené un resultat identique...

Risk est plus proche du wargame que 1812

Brougnouf dit:
On a tous dit que cette carte spéciale ne devait pas être jouée sur une trêve mais nous n'avons rien trouvé sur les règles.
Un éclaircissement, svp ?


Non, pas de restriction, la carte trève est une carte déplacement, donc la carte spéciale peut être jouée en combinaison avec.

C'est sans aucun doute la carte - et la combo - la plus puissante du camp américain.
Avec de l'expérience on prend en compte cette possibilité, ce qui conduit à être plus agressif en tant que britannique pour avoir de l'avance au score au cas où.

marseille dit:
3°) Pour que la carte Censure soit efficace faut il que la zone de renfort américain soit inoccupée par les Britanniques ??

Je sais pas. Je dirais plutot non.... La carte censure fonctionne quelque soit la situation.


En fait il faut considérer que pour ce tour la zone de renfort s'est déplacée.
Donc la zone habituelle (Albany) peut être occupée, aucune incidence, par contre la zone "exceptionnelle" ( Rome) doit être sous contrôle.

Merci à Marseille et Tontione pour vos réponses :D

tontione dit:
C'est sans aucun doute la carte - et la combo - la plus puissante du camp américain.


Effectivement, mon adversaire Brit joue sa dernière trêve durant la 3eme phase du tour. Menant 9 / 5 il pense avoir partie gagnée. Je sors la spéciale #9 et la trêve des Réguliers Ricain en 4eme phase, il perd Montréal et ne pourra rien faire en dernière phase avec les Réguliers Anglais privés de renforts ... il perd 7 / 4 et cri au scandale ...

Quoi qu'il en soit, merci pour les réponses rapides ...

tontione dit:
Brougnouf dit:
On a tous dit que cette carte spéciale ne devait pas être jouée sur une trêve mais nous n'avons rien trouvé sur les règles.
Un éclaircissement, svp ?

Non, pas de restriction, la carte trève est une carte déplacement, donc la carte spéciale peut être jouée en combinaison avec.
C'est sans aucun doute la carte - et la combo - la plus puissante du camp américain.
Avec de l'expérience on prend en compte cette possibilité, ce qui conduit à être plus agressif en tant que britannique pour avoir de l'avance au score au cas où.




la premiere année, sur les deux joueurs américains, une joueuse ayant deja joué deconseille à son partenaire dont c'est la premiere partie d'attaquer. celui ci a malgré tout le dernier mot et conduit une offensive discutable à l'ouest. lors de la suite de l'annee et l année suivante nous contre attaquons grace aux renforts recus à montreal. combattre à la maison donne un avantage et nous les repoussons aisément.

lors de la troisieme année le tirage fait que les 3 joueurs du camp britanique jouent et continuent au maximum leur offensive en finissant avec 4 centres d'avance et c'etait plutot compliqué de faire mieux.

les americains finissent l'année et recuperent 6 centres.

les cartes et l'ordre du tour en ont décidé ainsi !

alors dire qu'avec l'experience on prend en compte cette possibilité...


edit : désolé si je peux paraitre agressif mais cette partie m'a vraiment déçu !

urmao dit:
tontione dit:
Brougnouf dit:
On a tous dit que cette carte spéciale ne devait pas être jouée sur une trêve mais nous n'avons rien trouvé sur les règles.
Un éclaircissement, svp ?

Non, pas de restriction, la carte trève est une carte déplacement, donc la carte spéciale peut être jouée en combinaison avec.
C'est sans aucun doute la carte - et la combo - la plus puissante du camp américain.
Avec de l'expérience on prend en compte cette possibilité, ce qui conduit à être plus agressif en tant que britannique pour avoir de l'avance au score au cas où.


la premiere année, sur les deux joueurs américains, une joueuse ayant deja joué deconseille à son partenaire dont c'est la premiere partie d'attaquer. celui ci a malgré tout le dernier mot et conduit une offensive discutable à l'ouest. lors de la suite de l'annee et l année suivante nous contre attaquons grace aux renforts recus à montreal. combattre à la maison donne un avantage et nous les repoussons aisément.
lors de la troisieme année le tirage fait que les 3 joueurs du camp britanique jouent et continuent au maximum leur offensive en finissant avec 4 centres d'avance et c'etait plutot compliqué de faire mieux.
les americains finissent l'année et recuperent 6 centres.
les cartes et l'ordre du tour en ont décidé ainsi !
alors dire qu'avec l'experience on prend en compte cette possibilité...

edit : désolé si je peux paraitre agressif mais cette partie m'a vraiment déçu !


Difficile d'analyser la partie sans y avoir assisté, malgré ces infos.
Je ne peux donc pas juger si les joueurs britanniques ont fait des erreurs ou pas.
Cependant la prise de Montréal m'étonne un peu dans cette configuration.
D'expérience je n'ai vu cette possibilité (qui a toujours échoué) que lorsque le joueur américain jouait successivement ses deux factions.
Ça s'est passé comment ? par un mouvement maritime ou terrestre ?
N'y a-t-il pas eu un couac dans la défense en profondeur, c.a.d. en laissant des troupes sur le chemin pour empêcher une percée jusqu'à Montréal ?

Je ne nierai pas que la chance peut parfois jouer un rôle important, mais ce n'est pas le cas souvent, et ça fait partie du fun du jeu en rajoutant de la tension.
Et dans ce cas, il est facile de faire une revanche, surtout sur une partie en 3 tours, qui a dû durer une heure max !

Mais de là à dire que Risk est plus proche du wargame ... :roll:

tontione dit:Mais de là à dire que Risk est plus proche du wargame ... :roll:


C'est la frustration qui l'envahie !! Il est entrain de basculer du coté obscure...

sans avoir vu la partie peut être que les anglais ont été trop gourmands d'essayer de prendre 4 objectifs d'avance, après ils se sont surement retrouvés en slip

l'américain a fait le pari de réussir à tout reprendre en jouant sa dernière carte trêve sachant qu'il allait jouer 2 fois de suite mais ça aurait pu foirer aussi

moi je dis c'est bien joué de la part de l'américain d'avoir su profiter de l’impétuosité et de l’arrogance du rosbeef, ce n'est pas le hasard qui a fait la victoire mais l'opportunisme de l'américain

par expérience j'ai remarqué que souvent on se laisse emporter en faisant trop de combats, mieux vaut 1 ou 2 combats puis 1 ou 2 mouvements de soutiens à l'arrière

Bonjour , petit éclaircissement (j'ai eu beau chercher dans la règle , je n'ai pas eu de réponse franche)

Admettons que les Britanniques aient conquis Erié , et qu'au tour suivant ils toutes les unités quittent la région d' Erié pour avancer sur la zone de renfort américaine.

La zone d'Erié
a) reste sous contrôle britannique , il faut qu'une unité américaine y entre pour en reprendre la possession

ou

b) elle redevient américaine du fait qu'aucune unité britannique y est restée


Merci d'avance

Jost dit:Bonjour , petit éclaircissement (j'ai eu beau chercher dans la règle , je n'ai pas eu de réponse franche)
Admettons que les Britanniques aient conquis Erié , et qu'au tour suivant ils toutes les unités quittent la région d' Erié pour avancer sur la zone de renfort américaine.
La zone d'Erié
a) reste sous contrôle britannique , il faut qu'une unité américaine y entre pour en reprendre la possession
ou
b) elle redevient américaine du fait qu'aucune unité britannique y est restée

Merci d'avance


b)

c'est marqué quelque part dans la règle que si tu quittes un objectif conquis tu le perds

Le point de règle qu'il te faut est le suivant:

3.2.8: Objectifs

Un camp contrôle un objectif si ses unités occupent la zone à la fin d’une phase. Si elles quittent la zone, le marqueur est retiré et le contrôle revient au propriétaire initial.


:wink:

Jost dit:Bonjour , petit éclaircissement (j'ai eu beau chercher dans la règle , je n'ai pas eu de réponse franche)
Admettons que les Britanniques aient conquis Erié , et qu'au tour suivant ils toutes les unités quittent la région d' Erié pour avancer sur la zone de renfort américaine.
La zone d'Erié
a) reste sous contrôle britannique , il faut qu'une unité américaine y entre pour en reprendre la possession
ou
b) elle redevient américaine du fait qu'aucune unité britannique y est restée

Merci d'avance


Je cite la règle "3.2.8

Un camp contrôle un objectif si ses unités occupent la zone à la fin d'une séquence. Si elles quittent la zone, le marqueur est retiré et le contrôle revient au propriétaire initial."


Une zone vide est donc sous le contrôle du camp dont c'est la couleur de la zone, il n'y a pas de mémoire de passage.