[1830 : Railways and Robber Barons]
Voili, je prevois de faire un 1830 d’ici peu
je viens de relire les règles, et tout semble ok.
Mais la derniere fois que j’y ai joué, certains doutes s’etaient presentés, mais comme ça date d’y à plus d’un an, je ne sais plus quels sont ces points douteux…
Et je n’ai pas trouvé d’aide en français.
et celle en anglais… ça depasse mon niveau…
Est-ce que quelqu’un saurait me dire ce à quoi il faut faire attention, les points litigieux, etc… ?
Merci
Ben, c’est un peu flou…
en gros, c’est “ce point, j’ai noté qu’il était pas clair en cour de jeu, et j’ai compris-lu-trouvé qu’il fallait le jouer comme ça”
Quelques points qui me reviennent :
- le principe de faire baisser le cours de la compagnie commence dès l’ achat de quelques actions ou dès que la compagnie devient exploitable ?
- Pour les trains, une compagnie peut s’en debarrasser comme elle veut ?
et dans ce cas, que devient le train ?
sinon, comment acheter un train de niveau sup si on a déjà le max de train ?
- Si un joueur a achete un train 5, par exemple, et que des trains 4 se retrouvent à la banque, est-on ensuite obliger d’acheter ensuite le train 4 ou les trains 5 sont conciderés comme achetable ?
- Y a-t-il d’autres points importants ?
- Y aura-t-il quelqu’un joignable pour une aide en direct quand je ferai ma partie ?
jacob dit:- le principe de faire baisser le cours de la compagnie commence dès l' achat de quelques actions ou dès que la compagnie devient exploitable ?
Quand un joueur revend une ou plusieurs actions de la compagnie, le cours baisse, que la compagnie soit opérationnelle ou non.
jacob dit:- Pour les trains, une compagnie peut s'en debarrasser comme elle veut ?
et dans ce cas, que devient le train ?
sinon, comment acheter un train de niveau sup si on a déjà le max de train ?
- Si un joueur a achete un train 5, par exemple, et que des trains 4 se retrouvent à la banque, est-on ensuite obliger d'acheter ensuite le train 4 ou les trains 5 sont conciderés comme achetable ?
Non, une compagnie ne peut pas se débarasser d'un train. En revanche, quand une compagnie achète un train, elle peut l'acheter soit à la banque, soit à une autre compagnie.
Quand une compagnie se retrouve avec plus de trains que la limite autorisée, elle doit rendre le surplus à la banque, sans compensation. Dans ce cas, les trains rendus sont disponibles à l'achat, comme alternative aux trains "neufs".
Il est impossible à une compagnie d'acheter un nouveau train si elle en possède le nombre maximum autorisé.
Dans les règles, il y a un exemple : la compagnie A possède un train 3 et un train 4. Tous les trains 4 ont été vendus, mais encore aucun train 5. A la fin de son tour, la compagnie décide d'acheter un train 5. Elle le peut, parce que la limite est à trois trains max, et elle n'en possède que deux. Elle achète donc le premier train 5, ce qui déclenche ensuite le changement de phase : les tuiles marrons sont dispo, les compagnies privées sont fermées, et la limite de trains passe à 2. La compagnie est donc en dépassement. Elle doit immédiatement rendre un de ses trois trains à la banque sans compensation. Elle rend le train 3. Si la compagnie B, qui joue ensuite, veut acheter un train, elle a alors le choix entre acheter un train 5, acheter le train 3 rendu à la banque, ou acheter un autre train à une autre compagnie.
jacob dit:- Y a-t-il d'autres points importants ?![]()
- Y aura-t-il quelqu'un joignable pour une aide en direct quand je ferai ma partie ?
Essaye, tu verras...
arthemix dit:jacob dit:- le principe de faire baisser le cours de la compagnie commence dès l' achat de quelques actions ou dès que la compagnie devient exploitable ?
Quand un joueur revend une ou plusieurs actions de la compagnie, le cours baisse, que la compagnie soit opérationnelle ou non.
Oups, en fait, je voulais parler de la baisse du cours suite à un non versement de dividente.
Pour moi, tant que la compagnie n'est pas active, elle n'a pas à verser des dividendes, mais c'est pour avoir confirmation.
Et merci pour toutes tes reponses.
arthemix dit:
Dans les règles, il y a un exemple : la compagnie A possède un train 3 et un train 4. Tous les trains 4 ont été vendus, mais encore aucun train 5. A la fin de son tour, la compagnie décide d'acheter un train 5. Elle le peut, parce que la limite est à trois trains max, et elle n'en possède que deux. Elle achète donc le premier train 5, ce qui déclenche ensuite le changement de phase : les tuiles marrons sont dispo, les compagnies privées sont fermées, et la limite de trains passe à 2. La compagnie est donc en dépassement. Elle doit immédiatement rendre un de ses trois trains à la banque sans compensation. Elle rend le train 3. Si la compagnie B, qui joue ensuite, veut acheter un train, elle a alors le choix entre acheter un train 5, acheter le train 3 rendu à la banque, ou acheter un autre train à une autre compagnie.
Dans les regles de LudiGaume, l'exemple est moins précis.
Est-ce que ton exemple est une synthese de divers points de règles ou as-tu une règle avec plus d'exemple ?
jacob dit:Oups, en fait, je voulais parler de la baisse du cours suite à un non versement de dividende.
Pour moi, tant que la compagnie n'est pas active, elle n'a pas à verser des dividendes, mais c'est pour avoir confirmation.
Tant que la compagnie n'est pas opérationnelle, la question ne se pose pas. Elle ne joue pas, donc ne collecte pas de dividende à reverser ou à garder. Son cours ne bouge pas.
jacob dit:Dans les regles de LudiGaume, l'exemple est moins précis.
Est-ce que ton exemple est une synthese de divers points de règles ou as-tu une règle avec plus d'exemple ?
J'ai juste développé un peu l'exemple des règles.
Merci