1856

[1856]

Une longue histoire avec ce jeu.

Depuis le temps que je le possède (environ 4 ou 5 bonne années), j’ai eu assez peu l’occasion de le sortir.

Une partie il y’a 5 ans avortée au bout de 2 heures pour cause de loupage de règle énoooorme qui foutait la partie en l’air. Certains autour de la table n’avaient pas accroché suffisamment pour avoir envie de remettre le couvert.

Il y’a deux ans, partie chez Keiyan, durée 7 heures, fin un peu chaotique, impression bizarre que ça peut être bien mais que la partie s’est quand même pas top passée. A nouveau loupage de règle fondamental, qui à nouveau, déformait le jeu (pas dans un bon sens).

Ce samedi, on remet le couvert à 3, et pan… la révélation. En fait, le jeu tourne très bien, très intéressant, vicieux, immersif. On tâtonnait au début, mais au bout d’un moment on y arrivait.

Le timing dans ce jeu est critique, et délicieux à gérer. Tout est timing. Une bonne action ne l’est que si elle est faite au bon moment.

Malheureusement, au bout de 5h de jeu, on n’était pas rendus, et une erreur de timing d’un des joueurs le colle en faillite, abrégeant la partie.

Bon, là, c’est 2h du mat, on est un peu frustrés.

On se rappelle quand même nos belles années de jeunesse ou on n’avait pas peur des nuits blanches, et on remet le couvert.

Cette fois ci, ça se passe encore mieux,. On gère mieux les timings, on commence à voir deux trois astuces énormes liées au marché, à la coopération entre compagnies, ça va vite. On arrive à boucler la partie en 4h.

La première finie dans les règles de l’art. Résultat: énooorme, mais… un dernier tour un peu pénible en comptage de trajets.

Bien, du coup, je me mets à lorgner du côté des autres 18xx, si des experts pouvaient m’aider: j’avoue que 1853 et 1861 me chatouillent le craquomètre.

1856, c’est bon, mangez en:

Les +:
- Jeu de bourse par excellence, jeu de train par excellence
- Extrêmenet tendu, exigeant et prenant
- On sent que la bête en a sous le capot niveau viciositude, fourberies et autres coups de putes

Les -:
- Manips incessantes de billet de banque
- Fin de partie un peu pénible (comptage des points de chacune des compagnies)

Mon préféré dans la série: 1835

slim dit:Les -:

Je croyais que justement, il y avait des programmes PC pour faciliter cette partie.
Je ne sais pas à quel 18xx ils jouaient lors d'un Welplai il y a fort longtemps, mais ils avaient le portable avec un programme DOS, et ça aidait pas mal (je suppose que le programme doit exister pour la majorité des 18xx, après, il ne fallait pas avoir peur de l'esthétique ASCII).

Edit : sur la fiche de BGG, il y a une feuille Excel qui prétend pouvoir diviser jusqu'à 2 fois le temps de partie.

Dans la même famille, en plus accessible, il y a la version maritime antiquité qui vient de sortir : Poseidon.

image-lien sur la fiche

… après c’est sûr, y’a déjà moins de trains… :mrgreen:

Il y a aussi 18AL, conçu pour être jouable en 3 heures, en P&P sur BGG.

Fadest dit:
slim dit:Les -:

Je croyais que justement, il y avait des programmes PC pour faciliter cette partie.
Je ne sais pas à quel 18xx ils jouaient lors d'un Welplai il y a fort longtemps, mais ils avaient le portable avec un programme DOS, et ça aidait pas mal (je suppose que le programme doit exister pour la majorité des 18xx, après, il ne fallait pas avoir peur de l'esthétique ASCII).
Edit : sur la fiche de BGG, il y a une feuille Excel qui prétend pouvoir diviser jusqu'à 2 fois le temps de partie.

Bonjour M'sieur Slim,

effectivement, il y a un programme qui permet de ne plus manipuler les billets, on l'avait utilisé dans cette parte au welplay à laquelle fadest fait référence. bien pratique!
autrement, exactement le même système exactement de jeu avec un thème différent, c'est Ur 1830, très bien aussi et un poil moins long et un côté "addition de revenus" moins lourd!!!
Dncan dit:Dans la même famille, en plus accessible, il y a la version maritime antiquité qui vient de sortir : Poseidon.
image-lien sur la fiche
... après c'est sûr, y'a déjà moins de trains... :mrgreen:

Ouais, possédé, joué et en fait ...

...b en je trouve que c'est bien pourrave:

- Une bourse absolument plate
- Il ne se passe strictement rien sur le plateau de jeu (aucun blocage, aucune décision intéressante)
- Une rethématisation moisie qui marche pas, on passe son temps à parler de trains et de "shares". Elle dessert le jeu en obligeant les joueurs à un exercice de conversion totalement inutile.

Et un temps de jeu certes moindre que 1856, mais bon pas tant que ça finalement.
Fadest dit:

Par 2 faut pas pousser, mais oui, celle là je pense l'adopter pour la prochaine partie.
Claude dit:
autrement, exactement le même système exactement de jeu avec un thème différent, c'est Ur 1830, très bien aussi et un poil moins long et un côté "addition de revenus" moins lourd!!!

Hello Claude :D

Merci pour le conseil, je regarde.
slim dit:
Claude dit:

celui-là il me fait de l"oeil depuis trèèèèèès longtemps, par son côté 18xx accessible pour les mous du bulbe rachidien, tendance pingouin vieillissant. Preneur de retours, donc. ;)
slim dit:Ouais, possédé, joué et en fait ...
- Il ne se passe strictement rien sur le plateau de jeu (aucun blocage, aucune décision intéressante)
- Une rethématisation moisie qui marche pas, on passe son temps à parler de trains et de "shares". Elle dessert le jeu en obligeant les joueurs à un exercice de conversion totalement inutile.
Et un temps de jeu certes moindre que 1856, mais bon pas tant que ça finalement.

Ouch !
Ah ouais quand même :lol:
Tu ne vas pas poster d'avis sur la fiche ? :twisted:

Personnellement, en tant qu'amateur de jeux de trains j'y ai jeté un oeil à cette série, mais elle est trop poussée du côté de la simulation boursière à mon goût. Je préfère rester fidèle à Age of Steam :oops:
El comandante dit:
slim dit:
Claude dit:

celui-là il me fait de l"oeil depuis trèèèèèès longtemps, par son côté 18xx accessible pour les mous du bulbe rachidien, tendance pingouin vieillissant. Preneur de retours, donc. ;)

Idem (sauf pour le bulbe ramolli of course :mrgreen:). Sinon j'ai aussi entendu parler de Cleopatra's caboose (intrigué à essen mais pas essayé) qui a l'air rigolo sur le papier... cf. là : http://www.zmangames.com/boardgames/cleos_caboose.htm
Fadest dit:

Le 18XX je ne sais pas lequel c'était (1856 est très probable), mais pour le logiciel je suis sûr, c'était celui-là (v2.xx):
http://www.18xx.de/download.html

Je ne jouerais plus jamais sans (ou sans équivalent) à aucun 18XX.

Tout est en allemand, y compris la doc, mais j'ai des fichiers pour le franciser (le soft, pas la doc) et un micro-manuel (mais j'imagine que ça peut être un peu rude de découvrir le logiciel sans avoir quelqu'un qui connait à la table).

Le truc est configurable. Le programme fonctionne avec beaucoup de 18XX de base (tous les "grands anciens", dont 1856 fait partie) et des gens ont fait des fichiers de config pour les plus récents.

Pour certains 18XX un peu exotique c'est parfois un peu pénible, voir pas toujours utilisable, mais 1856 est supporté exactement : si l'ordinateur dit que quelque chose n'est pas possible, soit on s'est gouré en lui entrant des données, soit on se goure sur la règle.

Côté système, c'est un programme dos, 18XX-286.exe tourne très bien avec dosemu sous Linux, sous windows je ne saurais pas dire, ça fait longtemps que je n'ai pas essayé.
Strobineller dit:
Côté système, c'est un programme dos, 18XX-286.exe tourne très bien avec dosemu sous Linux, sous windows je ne saurais pas dire, ça fait longtemps que je n'ai pas essayé.

wine sous linux ça fonctionne bien.

sous windows, il faut dosbox (un émulateur dos)

Les joueurs avec lesquels j’ai eu l’occasion de tâter du 18xx jouent exclusivement avec des jetons de poker pour la thune.
C’est facile et très rapide, et le fait qu’on puisse savoir qui a combien plutôt que de cacher le pognon n’est pas très problématique :^:

slim dit:...
Bien, du coup, je me mets à lorgner du côté des autres 18xx, si des experts pouvaient m'aider: j'avoue que 1853 et 1861 me chatouillent le craquomètre.
1856, c'est bon, mangez en:
Les +:
- Jeu de bourse par excellence, jeu de train par excellence
- Extrêmenet tendu, exigeant et prenant
- On sent que la bête en a sous le capot niveau viciositude, fourberies et autres coups de putes
Les -:

Je dirais simplement que :
- 1853 est très bien refait dans sa dernière édition (ça pique moins les yeux :mrgreen: )
- 1861 a l'air franchement costaud dans le genre (c'est dire...)
- 1830 c'est du tout bon, et il devait être réédité bientôt
- 18AL, comme conseillé + haut est super et jouable en quelques heures, et parfait pour initier des nouveaux joueurs au système 18xx
- Ne pas oublier 18GA qui est le compagnon de 18AL et tout aussi bien
- Les billets de banque peuvent être très avantageusement remplacés par des jetons de poker qui sont bieeeeeen plus agréables à manipuler !
Dncan dit:...
Personnellement, en tant qu'amateur de jeux de trains j'y ai jeté un oeil à cette série, mais elle est trop poussée du côté de la simulation boursière à mon goût.
...

Justement c'est ce que certains (comme moi) peuvent rechercher car il est difficile de trouver des jeux de bourse où les variations des cours ne se font pas aux dés, et donc de façon totalement anarchique (ie. invraisemblable) :bonnetpouic:

Bon, c’est pas un peu fini le moubourrage là…

Ou alors, faut se remettre au barbecue/poire/pot ninja :roll:

Un qui est pas mal aussi, c’est 1889, qu’on peut obtenir chez DTG
(mais faut aimer attendre). La carte est suffisament petite pour permettre un temps de jeu plus raisonnable, le marché est vicieux tout bien, et le counter mix des tuiles de voies est suffisamment serré pour pouvoir faire des coups bas mignon tout plein.

Autrement: jetons de poker obligatoires; on y gagne facile 1h de jeu.

18xx ftw.

Dncan dit:
slim dit:Ouais, possédé, joué et en fait ...

Ouch !
Ah ouais quand même :lol:
Tu ne vas pas poster d'avis sur la fiche ? :twisted:
Personnellement, en tant qu'amateur de jeux de trains j'y ai jeté un oeil à cette série, mais elle est trop poussée du côté de la simulation boursière à mon goût. Je préfère rester fidèle à Age of Steam :oops:

Il y a une autre famille de 18xx qui est moins orientée bourse et un peu plus tchou-tchou (comme AoS), c'est la série des 1825. C'est un des rares qui soit de la main du créateur de 1830 (Francis Tresham) et encore imprimé.

Qué moubourrage ?

Steam over Holland qui a été conçu comme jeu d’initiation est rapide (2h/2h30) et est beaucoup moins orienté bourse qu’un 1856. Il garde cependant l’essentiel de ce qui fait les 18xx. J’aime bien parce que j’aime beaucoup la partie développement de réseau du jeu, mais mes partenaires usuels lui préfèrent 1889 parce que la partie bourse de SoH leur semble trop simple. On le sort quand même de temps en temps pour faire découvrir le jeu. 5 joueurs max.

1889 (Japon) est excellent, il fait partie des 18xx “rapide” (~2h30 à 6 joueurs pas tous rapides mais avec ordi et timer activé) et est également un très bon choix pour initier des gens. Les 2 versions les plus jouées dans mon groupe de joueurs sont 1856 et 1889, puis 1870 (très bon aussi, durée moyenne) et SoH assez loin derrière, puis le reste.

1853 (Inde) il me semble qu’il a une durée moyenne (à peu près autant qu’un 1856, ce qui par chez nous donne du ~4h30 à 6 joueurs), le réseau y est très important.

En règle générale on joue à 5/6, mais on a quand même pu caser quelques parties de 1860 (Ile de Wight) qui se joue à 4 max et que j’ai particulièrement apprécié pour son côté vicieux sur le résal et qui a plu a tous pour son originalité côté bourse. Plutôt rapide, je regrette qu’on ne le sorte pas plus souvent.

Enfin, côté gros 18XX (~7h de jeu à 7 joueurs), on n’a fait qu’une partie de 1844 (Suisse) mais il a un bon goût de reviens-y. Bon, faut arriver à avoir suffisamment de monde libre et motivé en même temps, au dernier WEEL PLAI la boîte était là mais on ne l’a pas sorti.