Bonjour.
Je poste ceci dans la section création, ca me semble l’endroit plus approprié ![]()
Chad Ellis de your move games a lancé il y a peu un concours sur boardgame geek. Le principe est un vrai challenge : créer un jeu qui tienne sur seulement quelques cartes postales 5x7 pouces (12x18Cm environ).
Ca se passe ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/450385
Il propose de réaliser les entrées les plus intéressantes a 500 ex. et de les vendre en ‘ziplock’.
Le format m’a paru intéressant et je me suis demandé s’il était possible d’édulcorer suffisemment un ‘gros’ jeu de train pour le faire tenir dans ce format minimaliste.
Et ca semble jouable ![]()
J’ai créé un proto qui reprend des principes de base (plus proche d’un jeu à la ‘steam’ que d’un jeu à la ‘18xx’) et je rajouterai une couche de mécanismes d’actions et de bourse sous forme d’une extension, histoire de rendre la complexité modulable et de permettre d’aller plus du côté ‘18xx’.
-mise a jour 8nov 09- :
Les fichiers du jeu de base et de son extension sont ici :
http://www.fantasybel.net/files/18BE-pocket_with_expansion_004.zip
Si certains d’entre-vous ont envie d’essayer la bête, n’hésitez pas à vous faire plaisir, il n’y a que quelques pages a imprimer, c’est le gros avantage du format ![]()
(nhésitez pas à aggrandir à l’impression si vous avez de gros doigts
le ‘pocket’ c’est bien mais c’est ‘pocket’.)
Ce n’est pas vraiment un atelier, mais je suis bien entendu preneur de tout retour qui permette d’améliorer le jeu de base. Je ne sais pas sur quoi débouchera le concours, mais je pense que le jeu restera disponible en print and play quoi qu’il advienne.
Salut,
super idée de concours
par contre si j’ai bien compris le truc d’utiliser des cartes est un exemple, on peut en fait a priori faire ce qu’on veut le seul impératif étant le prix et le fait que le tout dans un zip on ai une couv et une description au dos. (et que ce soit pas trop chiant à faire/envoyer)
Enfin, bon c’est ce que j’en comprends.
Super idée, merci bien de l’avoir fait passé.
edit : a priori le prix max par exemplaire étant de 2$… =)
le format des cartes 5x7 pouces est imposé, parcequ’il a simplement trouvé un fournisseur pour ce format. Mais il reste flexible, si tu as des questions sur le concours le mieux est de lui demander.
Je ne connais pas le système 18xx (même pas honte !) mais je trouve ton travail très bon. Règles très claires et suffisantes.
Si le système des différents niveaux de locomotive (qui permettent de moduler le plateau) est de toi, je trouve ça vraiment excellent et astucieux : c’est pour moi le plus qui donne envie de s’y mettre.
Bon, après, je ne pense pas avoir du tout le temps de fabriquer un proto, mais
ça donne envie.
Juste une (ridicule) remarque dans les règles avec une redite sur l’extension “stock market” : 1 fois dans la description du matos et 1 seconde fois sur la dernière page. Un oubli sans doute !
Bonne chance pour la suite ! ![]()
Merci
Rien n’est vraiment original, tous les mécanismes ont déja exist dans d’autres jeux de trains. Non seulement il est très difficile d’innover dans le domaine, mais de plus je ne suis pas convaincu que ca en vaille la peine - l’originalité pour l’originalité…
L’essentiel du boulot ici est de remixer les mécanismes en un tout cohérent et épuré au maximum : un strict minimum de règles, et de matériel. C’est un exercice créatif assez motivant, je dois dire ![]()
La partie avec les actions arrive cette semaine encore. (règles écrites, reste a dessiner le matos - et je veux faire des fonds d’actions avec des motifs géométriques du genre qu’on trouve sur les billets ou les certificats, donc ca bouffe un peu de temps
)
Voila les fichiers du jeu complet avec l’extension ‘bourse’
(voir post original)
Le jeu de base :
L’extension “$tock Market Expansion”
Un test très productif ce weekend de la version 001 a montré qu’il y avait une stratégie gagnante systématique.
Une petite modif des règles corrige ce problème (on ne gagne plus de points en opération que pour les villes contenant une gare, ce qui ne permet plus d’ignorer l’aspect construction du jeu).
Le fichier mis à jour (v.003, lien ci-dessus) comprend les règles corrigées, et l’extension ‘$tock Market Expansion’ qui apporte un système de bourse et d’actions proche de ce qu’on trouve dans tous les 18xx.
petite mise a jour des règles de bourse, pour être plus proche des 18xx (possibilité de faillite, achat/vente d’actions en points de victoire).
lien vers cette v.004 dans le premier post.