18XX

salut,
on parle de poseidon comme un 18XX.
qu est ce que cela veut dire exactement?
et quels sont les plus représentatifs de cette serie?
merci

Blue, dans un autre sujet, dit:
ilfiniol dit:18XX kézako :?:

à la base, c'est un jeu de Francis TResham (civilization, le tout premier qui a inspiré bien des jeux, et qui continue à en inspiré).
Il sagit d'un jeu de bourse. On joue des barons du rails, on gère des société qui vont construire des voix ferrées, des gares et acheter des trains pour les faire rouler.
Le but des joueurs est d'amasser le plus d'argent possible, en oubliant parfois l'éthique (on s'en fout de l'éthique, ça ne rapporte rien). En gros, un système capitaliste de la pire espèce. C'est un jeu qui dure assez longtemps (quelques heures quand même).
Par la suite, des joueurs fans ont créer d'autres cartes en utilisant son système.
Il existe maintenant toute une déclinaison de jeux utilisant le système de tresham. Une partie peu durer de 3 heures à 7 ou 8.
On retrouve le mécanisme boursier dans impérial de Mac Gerdts (édulcoré quand même), et dans d'autres jeux aussi dont j'ai oublié le nom.

Poseidon est une nouvelle déclinaison du système de Tresham. J'imagine un peu simplifié, car les parties descendent à 3 heures grâce à un arbitre informatique (il gère toutes les transaction et vérifie certains points de règles, des trucs qui rendrait le jeu très pénible sans). Ici, ils annoncent 2 heures (chez lookout, 2 heures, ça veut dire 2 heures avec des joueurs expérimentés et qui vont vite hein).

Pour être plus précis, le premier jeu de la famille s’appelle 1829, sorti en 1974, mais le premier jeu ayant connu quelque succès est 1830, sorti en 1986 chez Avalon Hill. Il était devenu collector mais a été réédité cette année chez Lookout et Mayfair.

Pléthore d’extensions et jeux dérivés sont sortis depuis (une grosse centaine sont référencés sur BGG), mais on reste généralement dans le gros jeu de 6 ou 7 heures d’opérations boursières… Dans la plupart des cas, les jeux portent le nom d’une année du XIXe siècle, d’où la dénomination 18xx de la famille.

scand1sk dit:Pour être plus précis, le premier jeu de la famille s'appelle 1829, sorti en 1974, mais le premier jeu ayant connu quelque succès est 1830, sorti en 1986 chez Avalon Hill. Il était devenu collector mais a été réédité cette année chez Lookout et Mayfair.

Ils ont réédité "1853" et fait "Poseidon" mais pour 1830, tu es sûr ?
SuperDéfi dit:
scand1sk dit:Pour être plus précis, le premier jeu de la famille s'appelle 1829, sorti en 1974, mais le premier jeu ayant connu quelque succès est 1830, sorti en 1986 chez Avalon Hill. Il était devenu collector mais a été réédité cette année chez Lookout et Mayfair.

Ils ont réédité "1853" et fait "Poseidon" mais pour 1830, tu es sûr ?

À peu près, c'est cité sur la fiche BGG de 1830 : http://boardgamegeek.com/boardgame/421/ ... ber-barons

Ok. Mais il semble que ce n’est pas sorti encore mais c’est une excellente nouvelle, ça. Merci pour l’info.

Oui je confirme que 1830 doit être réédité bientôt.
Pour ceux que le système de jeu serait susceptible d’intéresser, sachez qu’il existe 2 versions “light” gratuites téléchargeables en angalis (à fabriquer soi-même). Il s’agit de 18AL et 18GA. Ces deux versions ont été créées pour apprendre le jeu à ceux qui ne connaissent pas du tout le système 18xx et sont donc plus rapides, aux règles un peu plus légères et utilisent une carte plus petite que 1830 mais sont tout aussi intéressantes !
Je conseille fortement à ceux qui n’ont jamais essayé ce système de jeu de tester l’une de ces deux versions gratuites.

merci de vos réponses.

pour revenir sur poseidon qui est un 18XX, il faut pas s’attendre à en aoir la richesse.

Les modifications de la phase de bourse sont tels qu’il est très difficile, voir impossible de prendre une société à quelqu’un s’il n’est pas d’accord.
D’autant qu’une société (un royaume) rapportera des thune directement au président (roi).
De même, pourrir une société pour la refiler à quelqu’un est impossible par les règles : Si un joueur a plus d’actions que le roi, il choisi de le devenir ou pas.
Le cours des actions ne décent quasiment jamais. Et quelque soit le revenu d’un parcourt, la société reçois 100 x la phase dans laquelle on est si(et ça ne fait pas varier le court dans ce cas). On a donc tendance à vouloir garder ses société et les faire grossir en début de partie pour ne distribuer les dividendes que plus tard.

Je viens de recevoir Baltimore et Ohio, qui est aussi une déclinaison simplifié du système de base des 18xx, j’ai lu les règles et simulé une partie à trois joueurs. Ca m’a l’air parfait pour introduire en douceur à ce fabuleux jeu. Plus d’info après une premiere vraie partie.

je suis preneur d info si tu penses que c est le meilleur choix pour aborder le
système .

Le meilleur choix, si tu en as la possibilité, est de jouer à n’importe lequel avec des gens connaissant le système et pouvant t’expliquer tout correctement. Il y a pas mal de règles à connaître, mais au final relativement simples. Et en 1 ou 2 tours de jeu on a généralement compris le principal.
Autre solution si tu pratiques l’anglais (que j’ai testée et qui marche très bien, c’est comme ça que j’ai commencé) : suivre une partie de 18AL décrite étape par étape sur les forums de BGG à cette adresse :
http://www.boardgamegeek.com/thread/101877/18al-game-1-learning-how-to-play
Je recommande fortement cette lecture à ceux qui s’y intéressent !

Ayant loupé Poseidon à Essen faute de budget, je suis en train de me mettre à 18AL… Bon, il faut tout imprimer, et il y a quand même pas mal de matos :confused:

Je viens quand même de passer une demi-douzaine d’heures à remettre en page les règles au format A4, passant de 40 à 20 pages, annexes comprises…