Salut.
Je serai à Paris (10e) le mardi 29 mars en soirée. Nous sommes déjà 2 joueurs intéressés par une partie de 18xx pas trop longue.
Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un e-mail.
Fred
euh, pardon, j’ai l’air débile comme d’habitude, mais de quel jeu s’agit-il exactement ? (lien vers fiche svp)
merci ![]()
Ivy ce sont les célèbres 1830, … et autres versions.
Le truc avec des tchou-tchou.
ludigaume dit:Ivy ce sont les célèbres 1830, ... et autres versions.
Le truc avec des tchou-tchou.
hm, oui, merci ludi, c'est bien ce que je craignais
Salut Ivy.
Je pense donc que tu n’es pas intéressé.
Mais au cas où, à propos de la fiche “18xx”:
- j’ai proposé d’en faire une à 20100, mais depuis lors il ne m’a pas répondu.
- il en existe une que j’ai faite sur le site de Mach die Spühl! :
http://www.machdiespuhl.org/ludotheque/fiches/18xx.htm
On ne sait jamais…
FredhoT
salut FredhoT
c’est que la thématique des trains, ça ne me branche pas trop. et une partie, c’est très long, non ?
pour ta fiche, tu n’as pas à proposer et à attendre une approbation. tu la fais et basta.
il faut se créer un compte (différent de celui du forum) dans “Espace membre”, tout en bas à gauche.
ta fiche, tu la renseignes du mieux que tu peux (ce sont des rubriques toutes faites, ça va vite), et tu mets au moins deux photos (scan de la boîte) aux formats indiqués.
ensuite attendre la validation de la part d’un modo, oui, deux trois jours maxi, et hop, c’est en ligne ![]()
si en plus tu peux ajouter un descriptif neutre du jeu, c’est parfait
![]()
ivy dit:salut FredhoT
c'est que la thématique des trains, ça ne me branche pas trop. et une partie, c'est très long, non ?
pour ta fiche, tu n'as pas à proposer et à attendre une approbation. tu la fais et basta.
il faut se créer un compte (différent de celui du forum) dans "Espace membre", tout en bas à gauche.
ta fiche, tu la renseignes du mieux que tu peux (ce sont des rubriques toutes faites, ça va vite), et tu mets au moins deux photos (scan de la boîte) aux formats indiqués.
ensuite attendre la validation de la part d'un modo, oui, deux trois jours maxi, et hop, c'est en ligne
si en plus tu peux ajouter un descriptif neutre du jeu, c'est parfait![]()
Salut ivy.
En ce qui concerne la thématique de train, tu seras surpris d'apprendre que j'ai changé de boulot il y a 5 ans pour ne plus devoir prendre le train matin et soir. J'avais ça en horreur!
Même si, en effet, le contexte est la gestion de compagnies ferroviaires, je tiens à insister qu'un 18xx est beaucoup plus que ça, et c'est ce bcp plus que j'apprécie:
- marché boursier dynamique
- aspects géographiques de la construction d'un réseau (ça pourrait être autoroutier, fluvial, électrique, logistique,...)
- gestion d'une compagnie (qu'elle vende des machines à lessiver, du dentifrice, ou du transport en commun...)
- ...
J'en veux pour preuve le fait que je n'apprécie pas (mais alors là pas du tout) les Aventuriers du Rail. Je reconnais que le jeu est très bon dans un contexte familial ou relax, mais pour moi ce n'est jamais qu'une variante d'un Rami ou un jeu des 7 familles... le thême du train ajoute du chrome, mais ça aurait pu fonctionner avec plein d'autres thêmes.
Donc je ne suis pas un maniaque des trains, seulement des bons jeux de simulation et de gestion écomonique et financière. J'aime beaucoup Funkenschlag, Roads & Boats, Logistico, par exemple. J'aimerais tester Neuland et Antiquity prochainement.
Pour la durée d'une partie, c'est vraiment trèèèèèèèès variable, et il y a une foultitude de paramètres qui peuvent influencer cette durée:
- la variante choisie (un 18AL va prendre 2-4h alors qu'un 1870 ou un 1837 peuvent durer 10h+)
- l'expérience des joueurs par rapport au système 18xx et par rapport à la variante en elle-même (il faut toujours 2-3 parties pour digérer les nouvelles règles, la carte, les avantages et inconvénients de chaque compagnie,...)
- la façon de jouer des joueurs (des escargots ou des blitzkriegers...)
- l'utilisation d'un modérateur-PC (dispo pour pas mal de variantes) qui réduit drastiquement le temps de manip du pognon et des actions.
- ...
Donc je dirai qu'une partie d'un même jeu (par ex. 1830) peut aller de 3h à 8h+
Maintenant, reste à savoir ce que tu considères comme "long". Une partie de 18xx comprend souvent plusieurs phases qui amènent les joueurs à varier leur jeu au cours de la partie, donc on ne fait pas x heures les mêmes choses... mais la phase 1 prépare les actions à faire dans la phase suivante, etc.
Pour la fiche, mmmh, je vais regarder ça de plus près.
FredhoT
merci pour ta longue réponse détaillée fredhot
je te donne ma réponse définitive sous peu
![]()
Bon en tout cas on sera au moins trois (dont un débutant
.
FredhoT dit:...
- l'utilisation d'un modérateur-PC (dispo pour pas mal de variantes) qui réduit drastiquement le temps de manip du pognon et des actions.
- ...
nous on a fait un 1856 ce WE (8 -9h) et ça nous aurait bien plus un modérateur sur PC . T'as des adresses ou les trouver ?
Sinon , c'etait mon premier 18xx, et j'ai bien aimé.
drax dit:FredhoT dit:...
- ...
nous on a fait un 1856 ce WE (8 -9h) et ça nous aurait bien plus un modérateur sur PC . T'as des adresses ou les trouver ?
Sinon , c'etait mon premier 18xx, et j'ai bien aimé.
Salut drax.
Heureux que ça t'ait plu.
pour le modérateur PC (complètement "freeware"): site de Dirk clemens
http://www.18xx.de/
Euh, le site est en allemand, mais bon, focalise-toi sur 18xx/PC; il faut que tu télécharges la version V2.22g, c-à-d 4 fichiers ZIP (18-222gx.zip, 18-222gy.zip, 18-222gd.zip, 18-222gp.zip).
Heureusement, ces fichiers contiennent les versions anglaises.
Attention, ce n'est pas évident de le faire tourner en WinXP.
Dézippe-le tout dans un répertoire, entre dans une fenêtre DOS, met-toi dans le répertoire en question, lance ensuite SWITCH ENGLISH (ou un truc du genre). Après, toujours dans la même fenêtre, lance 18CONFIG (là il devrait convertir tout les "modules" d'allemand vers anglais.
Enfin quand tu veux l'utiliser lance 18xx.exe. si ça ne marche pas essaie le 18xx-286.exe (bizarrement celui-là fonctionne chez moi).
L'interface est en DOS et n'est pas évidente à maîtriser dès le premier coup, donc lance quelques parties bidons chez toi pour t'entraîner. j'ai également un fichier excel dans lequel j'ai noté quelques touches de fonction.
FredhoT
Je serais interressé par une partie de 18xx, aussi sur Paris
Je suis un joueur de longue date de 1830,18Allemagne, et 18chine …
Donc si vous avez encore de la place…
Gorbo
cinq, ça ne va pas faire trop du coup ? (si oui, je laisse ma place avec plaisir à mon gorbinou
).
gorbo, envoie ton adresse email à fredhot, par mp, pour qu’on s’organise. merci ![]()
Ca doit se jouer, à cinq, non ?
(je suis de la famille des “plus on est de fous…”)
Fred999 dit:Ca doit se jouer, à cinq, non ?
euh oui, mais fredhot voulait une partie "rapide", déjà que je risque pas mal de vous handicaper
Tu sais j’suis pas spécialement une fusée.
Si on commence assez tôt, genre 19h30, ça laisse facile 4 heures pour jouer non ?
Et bien je n’ai jamais testé 18AL à 5 joueurs, mais il faut savoir:
- on compte souvent 1h de plus par joueur supplémentaire
- un jeu à 3 est fort différent d’un jeu à 4 qui est également fort différent d’un jeu à 5. Les 3 sont intéressants, mais les challenges sont différents: en effet, à 5 joueurs, personne n’a vraiment assez de thunes au départ pour lancer une compagnie seul, donc on doit s’arranger entre joueurs et coopérer un minimum, autrement le jeu stagne. A 3 par contre, chacun a normalement de quoi acheter l’une ou l’autre compagnie privée et encore avoir assez de pépettes pour lancer sa propre compagnie comme un grand.
donc je suis ouvert à une partie à 5, sans problème.
Gorbo, comme te le suggère Ivy (elle est formidable…), envoie-moi ton adresse e-mail par mp, comme ça je te mets dans la boucle des mails qui circulent afin de bien fixer le rendez-vous (adresse, …).
Je te conseille aussi d’aller lire les règles et regarder la carte de 18AL sur
http://www.diogenes.sacramento.ca.us/18AL_18GA.html
Comme ça tu te fais une idée (18AL est proche de 1830).
Par contre, Ivy, tu es toujours la bienvenue, c’est à toi de voir. Mais comme Peter Berlin a envie de trouver des joueurs un peu plus réguliers sur Paris pour jouer à 18xx (moi je ne suis pas là toutes les semaines…), tu peux peut-être voir avec lui pour fixer un autre rendez-vous. Mais encore une fois, tu es la bienvenue ce 29 mars en soirée.
On continue ces discussions par e-mail dès que Gorbo m’a donné son e-mail.
FredhoT