http://www.18xx.net/survey.htm
L’horreur !
Par lequel commencer pour avoir envie d’en découvrir d’autres et non pas être dégoûté à tout jamais.
Se lancer des heures dans un 18xx, cela vaut la chandelle par rapport à plusieurs parties d’Age of Steam durant le même délai ?
wouaw il y en a un nombre incroyable!!Je me demandais la même chose .
C’est chaque fois une mécanique bien différente?
Ici la liste des préférences de Chris Farrell. Pour défricher le terrain:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist.php3?action=view&listid=716
Mais j’aurais aimé avoir l’avis de personnes de ce côté-ci de l’Atlantique, moins prompts à se lancer dans des aventures ludiques interminables.
à voir le nombre d’avis sur trictrac vous allez du mal à trouver des gens qui ont joué à plusieurs jeux de la série pour pouvoir comparer
Moi je ne connais que 1856, et d’après ce que j’ai compris 1830 c’est quasiment la même chose sauf qu’on ne peut pas faire d’emprunts, et cette partie est très intéressante. On peut faire des emprunts classiques, investissement, paiement d’intérêts, rentabilité, remboursement, ou au contraire ne jamais avoir l’intention de rembourser et s’en servir pour couler sa compagnie, revendre ses parts et laisser les ex-actionnaires minoritares se dépêtrer avec, ou encore déposer le bilan et convertir ses parts en action de la compagnie nationale.
pour moi 1856 est beaucoup plus riche qu’Age Of Steam, sur 3 plans
- les possibilités d’upgrade du réseau ferroviaire sont immenses
- chaque joueur n’a pas une compagnie attitrée, on peut diversifier son portefeuille et investir chez l’adversaire, c’est donc autant un jeu de bourse qu’un jeu de train
- il n’y a pas de hasard (les cubes qui tombent dans AoS)
mais évidemment, le gros point noir c’est la durée, en fait le jeu est presque trop riche. Il faut compter au moins 8-10 heures si les joueurs ne sont pas aguerris, et pour un jeu de cette durée les joueurs aguerris sont rares
En fait AoS et 1856 ne sont pas des jeux de la même catégorie. A essayer plutôt si des jeux comme Civilization ne vous font pas peur…
à mon avis ca vaut le coup.
J’aimerais bien aussi savoir s’il y a un 18XX qui serait un 1856-light (moins long mais qui garde le systeme d’actions)…
Je crois qu´il faut surtout commencer avec un un qui soit disponible.
Il ya aviat un eu un post très complet là dessus il n´y a pas si longtemps.
Ici la liste des préférences de Chris Farrell.
apparemment il conseille 1830 avant 1856. en lisant ca, je pense à 2 autres choses:
- contrairement à AoS, on peut se remettre d'un départ raté
- justement à AoS, l'intensité de la partie réside essentiellement dans le passage à la rentabilité, après on déroule. A 1856, chaque passage à un upgrade de trains (il y a des trains qui peuvent parcourir 2 gares, d'autres 3, 4, 5, 6 et enfin les diesels qui peuvent en parcourir autant que possible) sont critiques car les trains les plus anciens sont régulièrement mis à la casse sans compensation. Il faut donc bien négocier chacune de ses phases. De mémoire, dans ma dernière partie, j'ai été complètement pris au dépourvu par le passage au diesel alors que j'étais dans le peloton de tête depuis le début. J'ai fini à la ramasse. A Age of Steam, beaucoup moins de retournement de situation, les écarts ont plutôt tendance à s'accroitre inexorablement...
je suis sensée jouer à 1860 “Isle of Wight” très bientôt. C’est apparemment le préféré du fan des 18xx qui veut nous le montrer. Plus d’infos apres la partie…
Il ya aviat un eu un post très complet là dessus il n´y a pas si longtemps.
ah oui tiens, c'était là
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... light=1856
diplojak dit:Il ya aviat un eu un post très complet là dessus il n´y a pas si longtemps.
ah oui tiens, c'était là
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... light=1856
Je confirme ce que j'ai dit dans ce post précédent:
18GA et/ou 18AL sont des bonnes entrées en la matière.
(voir l'adresse pour les commander dans le post renseigné ci-dessus).
Un autre assez léger (trop?): 1825 (mais il fait plutôt partie de la famille 1829, que de celle de 1830).
1856 est vraiment un jeu lourdingue pour commencer. De même que 1870.
1830 est plus "léger", mais assez "cut-throat".
Dans tous les cas, je recommande vraiment de jouer la première partie avec quelqu'un qui connaisse déjà les règles et qui a déjà au moins un peu joué (et si possible qui ne se la joue pas "faites ce que je vous dis, c'est mieux vous verrez...", mais qui commente éventuellement des constructions ou des achats/ventes "inhabituels". L'apprentissage du 18xx doit se faire "dans la douleur" (se ramasser une compagnie pourrie, devoir acheter un train pour une compagnie désargentée,...). Il ne faut pas pour autant se décourager car, même si la learning-curve est assez longue et applatie, le return de ce type de jeux après un moment est vraiment très grand pour peu qu'on aime les jeux de gestions.
Fred
PS: tu peux également commander 18EU, 1826, 1854, 18VA ou 1846 sur http://www.18xx.info (nouveau site de John Tamplin).
Première partie de 18AL hier soir avec FredHot comme chef de gare.
Vraiment un très bon jeu et quel bonheur de découvir un 18XX avec quelqu’un qui sait y jouer, le gain de temps est appréciable et le risque d’erreur, pour un jeu un peu complexe, est quasi nul.
J’avais joué, il y a fort longtemps, à 1830 que j’avais apprécié même si j’étais systématiquement “dans les choux”. 18AL est effectivement plus abordable ne serait-ce que par sa durée, mais aussi moins “agressif” que 1830 de par le fait qu’il est plus difficile de se faire mettre hors jeu par un joueur qui achète plusieurs trains à la fois pour faire gicler certains autres.
J’ai hâte d’y rejouer. Finalement, à quand la prochaine partie de 1830?
Je n’ai joué qu’a 1830,1856,1870 & 1899.
C’est vrai que 1830 est très (trop) agressif.
Au début, suite à une mauvaise lecture des règles, on autorisait qu’un seul achat de train par tour. Puis on a joué avec la vraie règle. Pour terminer on rejoue plus souvent avec la restriction d’un seul achat de train par tour. Je vous conseille de l’essayer : le début de partie qui est pour mois la plus intéressante dure plus longtemps & les tours de bourses sont plus long.