Bonjour,
je dois une fois de plus avouer mon ignorance concernant un type de jeu.
Je voudrais savoir ce que sont les jeux 18XX?
et surtout quel est? quels sont les meilleurs dans cette catégorie.
merci d’avance
Stéphane
Ce sont des jeux de trains dont la plupart portent le nom d’une année du XIXe siècle. Le premier du genre est 1830 de Francis Tresham (le même auteur que le fameux Civilisation), sorti en 1984, et encore aujourd’hui le mieux classé sur BGG, devant 1856, 1870, Poseidon et 18AL.
Ce sont des jeux de bourse : les joueurs possèdent des actions pour chaque compagnie ferroviaire, qui peuvent ainsi changer de valeur et de main au cours de la partie. Ils développent et font fructifier les actions, tout en s’enrichissant. Imperial peut être vu comme un descendant de ce type de jeu. Ce sont aussi de très gros jeux de 3 à 5 heures, et on utilise souvent un tableur pour accélérer les parties !
Je ne connais pas assez bien le genre pour en conseiller un en particulier. Je sais qu’il y en a de plus ou moins longs et complexes, les plus simples étant appropriés pour se familiariser avec les mécanismes…
Des jeux de société généralement assez longs dont le thème récurent est l’investissement dans les compagnies ferroviaires, la carte représentée sur le plateau change selon le jeu choisi.
Les premiers du genre étant 1830 et 1829 si je ne dis pas de bêtise, les autres étant des déclinaisons géographiques de ces 2 là, avec plus ou moins de particularités.
Les meilleurs sont de l’avis des connaisseurs 1856, 1870 et 1830 lui-même.
Personnellement je ne connais que 1870, 1830 t 18AL.
J’ai fait un article sur les principes de base de cette gamme de jeux. (c’est surtout vrai pour les clones de 1830, je crois qu’il y a plus de différences avec 1829 et ses clones).
http://18xx.les-pieds-dans-le-web.fr/in … -des-18xx/
EDIT : je conseille de commencer avec 1830 si quelqu’un t’initie, avec 18AL et/ou 18GA qui sont des jeux en print & play pour l’initiation.
Nous on joue toujours avec l’ordi pour gérer la bourse et les sous, et on tombe en gros dans 3 catégories de temps (à 5/6 joueurs généralement):
- courts : 2h30/3h
- moyens: 4/5h
- longs : 6/7h
Sans l’ordi, faut environ doubler les temps.
1830 (la réédition) et 1870 sont effectivement très bons mais ils font tous les deux partie des “longs”, pour débuter c’est pas forcément l’idéal.
1856 est excellent (c’est le meilleur ), mais c’est un “moyen”
Pour commencer, je conseillerais plutôt 1889, qui fait partie des “courts”. Vraiment très bon, ressemble beaucoup à 1856.
Sinon, mes préférés sont, à peu près dans l’ordre: 1856 (moyen), 1844 (long), 1848 (moyen), 1889 (court), 1860 (court), 1850 (moyen), 1870 (long), 1880 (long).
Même s’il est court, je ne conseille pas 1860 pour commencer, il est assez atypique (à la fois le fonctionnement de la bourse et le réseau construit sont vraiment différents des autres).
Quel programme utilises-tu pour gérer l’argent Strobineller, ça m’intéresse.
Je ne connais que Rails.sourceforge.net
Si tu maitrise l’anglais, tu peux jeter un oeil à mon “18Be Pocket”, un jeu qui reprend de manière très schématique et simplifiée les éléments d’un 18xx.
Il est plus ‘light’ en ce qu’il fait l’impasse sur la partie ‘construction d’un réseau sur une carte à hexagones’.
(C’est encore en cours de développement, mais ca tourne déja bien )
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/60058/18be-pocket
Sinon, 1830 est probablement le meilleur jeu pour découvrir ce genre bien particulier.
(D’autant plus que Mayfair vient de le ressortir avec du matos de bonne qualité)
Merci pour vos réponses.
Cela me permet d’y voir plus clair.
Je vais m’orienter vers le 1830 et peut-être aussi vers la version pocket.
Merci encore.
Le mieux pour commencer est 1889 parce qu’il est court (pour ce genre de jeux) et donc pour une initiation c’est parfait ; de plus, il est assez standard et reprend tous les mecanismes importants sans ajouter de subtilites particulieres a certains.
Le soft que maitre Philippe (notre gourou 18xx) utilise est un machin qui tourne sous dos est que quelqu’un doit t’expliquer tellement c’est intuitif (surtout par rapport a rails) mais il est tres efficace et bien maitrisé fait gagner enormement de temps. Je crois que c’est 18xx moderator mais a verifier ; apres il faut aussi avoir les fichiers de regles correspondants au jeu voulu.
Si tu passes a notre WE jeux a Paques, pres de Rennes, il y aura certainement une table de 18xx.
A
A dit:Le soft que maitre Philippe (notre gourou 18xx) utilise est un machin qui tourne sous dos est que quelqu'un doit t'expliquer tellement c'est intuitif (surtout par rapport a rails) mais il est tres efficace et bien maitrisé fait gagner enormement de temps. Je crois que c'est 18xx moderator mais a verifier ; apres il faut aussi avoir les fichiers de regles correspondants au jeu voulu.
C'est celui-là (v2.22g): http://www.18xx.de/download.html
Je sais pas où récupérer les fichiers francisés sur le net. Et effectivement, il faut un expert à côté pour apprendre à s'en servir et les bons fichiers de config pour chaque jeu (tous les "grands anciens" (1829, 1830, 1856, 1870 et d'autres) sont supportés de base, je ne sais pas pour 1889).
Si tu passes a notre WE jeux a Paques, pres de Rennes, il y aura certainement une table de 18xx.
Pas encore cette fois que j'irai, dommage

Je conseille toujours 18AL ou 18GA pour “tester” le genre. Bon, il faut construire ça soi-même mais au moins c’est gratuit, donc pas trop de regrets si on n’accroche pas. Et en plus ils ne sont pas très longs car ils se déroulent sur une carte plus petite que les autres, tout en en reprenant les mécanismes
En tout cas, pour moi, les 18xx sont tout simplement ce qui se fait de mieux en “jeu de train”, et tout joueur qui aime ce thème devrait en tester un au moins une fois
A dit:Le mieux pour commencer est 1889 parce qu'il est court (pour ce genre de jeux) et donc pour une initiation c'est parfait ; de plus, il est assez standard et reprend tous les mecanismes importants sans ajouter de subtilites particulieres a certains.
D'accord avec ça, mais il me semble qu'il est difficile à trouver...
karimch dit:A dit:Le mieux pour commencer est 1889 parce qu'il est court (pour ce genre de jeux) et donc pour une initiation c'est parfait ; de plus, il est assez standard et reprend tous les mecanismes importants sans ajouter de subtilites particulieres a certains.
D'accord avec ça, mais il me semble qu'il est difficile à trouver...
Non, c'est très facile, il est fabriqué à la demande par l'éditeur.
Il faut juste être patient, voire très patient. Je cite:
"Currently there is about a 7-11 month backlog of orders"
A trouver dans des délais plus courts, c'est effectivement plus dur

J’ai mis en ligne mon “redesign” de 1889 sur BGG, pour qui ça intéresse.
Alors ça c’est trèèèès intéressant ! Merci BEAUCOUP
(Et félicitations pour le boulot, je trouve le résultat très joli. Bravo !).
Quelqu’un sait si une trad de la dernière édition des règles de 1830 existe ?
El comandante dit:Quelqu'un sait si une trad de la dernière édition des règles de 1830 existe ?
Oui ça m´interesse aussi, sachant que j´ai une partie de 1830 prévue bientot
El comandante dit:Quelqu'un sait si une trad de la dernière édition des règles de 1830 existe ?
J'ai été initié le mois passé au 18xx au club de Namur (Belgique) In Ludo Veritas. Un gars avait tapoté lui meme un joli fichier wod avec traduction.
Voyez avec lui: je n ai pas son courriel mais via le club peut-être ....
http://www.ilv.be/
doublon
Elle est dispo sur Ludigaume.be (le lien se trouve aussi sur Ludism)
Je pense qu’il voulait parler de la dernière édition Mayfair qui contient des variantes, des modes simplifiés et des scenarios nouveaux :
http://mayfairgames.com/game.php?id=211
Je l’ai en Anglais mais je suis preneur s’il existe une nouvelle traduction.
La regle sur ludigaume suffit malgré tout pour jouer au jeu de base classique.