Question à 20100 ?
J’ai joué à 1856,1830,1899,1870 (ordre de préférence),
je recherche des avis sur les autres.
Sur 10 partie de 18xx on doit faire 7 de 56,1 de 30, 1 de99 & 1 de 70.
En as tu essayé d’autres ?
Nop
Pour une simple et bonne raison.
Lorsque j’ai acheté 1830, je n’avias pas les moyens de me multiplier ( et puis les autres ne sont pas chez Avalon Hill… )
Depuis, je dois avouer que j’achète moins de gros jeux même si je prends plaisir à sortir ceux que j’ai de temps en temps.
J’ai déjà entendu dire que 1830 n’est pas le meilleur de la série. Je crois que sur sa fiche j’ai mis un lien vers un site US (ils sont friands de ce genre de jeu).
Je n’ai donc pas eu la possibilité d’en essayer d’autres. Je dois dire que j’ai vraiment envie d’essayer AoS pour me faire une idée des mécanismes.
Si tu es intéressé par ces jeux, j’ai des potes qui en sont fous, et qui organisent d’ailleurs une convention spéciale 18XX.
Si tu souhaites les contacter pour une info sur ces jeux, je suis sûr qu’ils seront ravis de te la donner…Mais ils ne fréquentent pas tellement les forums.
Envoie-moi un message privé si tu veux les contacter…
Salut. Je suis le monomaniaque dont Retam parle.
Ma toplist du 18xx?
Plutôt qu’un classement je donnerai plutôt les intérêts de chacuns:
- 1825: jamais joué mais apparemment plus simple. Attention, c’est presque un 18xx “à collectionner”, dans le sens où, il y a 3 unités qui forment ainsi ensemble toute la carte de l’Angleterre, sans compter les extensions régionales, les extensions de phase, les trains en plus… C’est la “Tresham touch”, déjà fait avec 1829. 1825 se veut d’ailleurs le successeur de ce dernier, en l’améliorant.
- 1829: lourdingue, mais un collector (North et South), à mon avis peu jouable.
- 1830: malgré tous ses “défauts” (très agressif, presque introuvable,…), ça reste pour moi un des meilleurs, mais il faut connaître ses adversaires. Moyennement complexe.
- 18GA, 18AL, 1851, 1899,…: sont des variantes de 1830 sur des cartes un peu plus simples, mais le jeu reste “agressif” (j’aime!). Souvent moins long, donc mieux pour commencer avec des débutants.
- 1835: plus lourd et long (nationalisation, ordre et prix de lancement des compagnies prédéfinis, marché boursier peu agressif,…) il n’en reste pas moins un classique (à jouer avec la “Start Packet Variant”).
- 1837: proche de 1835, mais en plus gros et plus long. Certains disent qu’on peut dire qui va gagner après l’initial stock round. jamais joué (pas encore fini de tout découper, et je l’ai depuis 2 ans!).
- 1841, 1898: introuvables. Le jeu boursier le plus agressif et complexe (les compagnies peuvent acheter des actions d’autres compagnies). Pas pour les débutants (j’ai essayé une fois 1898 et je n’ai rien pigé!)
- 1844: assez intéressant, mais assez complexe aussi. Peut-être un peu trop riche (5 types de compagnies différents!) pour débuter.
- 1853: collector; surtout axé sur la construction du réseau. pas bien balncé, paraît-il.
- 1854: intéressant, mais également complexe (avec une carte locale et une carte nationale (la carte locale étant représentée par 2 hexagones sur la nationale!)).
- 1856: cool, mais plus complexe que 1830 (nationalisation, emprunts,…). Ce qui est chouette avec 1856, c’est que le but peut être de couler une compagnie afin qu’elle se fasse absorber par la nationale.
- 1860: pas encore essayé, mais le matos est chouette. Ceci dit, il a l’air d’être proche de 1825/1829, ce qui me plaît moins. Les règles sont fort différentes de 1830, donc si tu connais surtout les jeux style 1830, il faudra être très attentif en jouant 1860 sans se gourer dans les règles.
- 1862: un bon gros jeu (USA complet) avec bcp de pognon. Pas trop complexe (du style 1830), mais prévoir bcp de temps.
- 1870: cool aussi mais plus complexe que 1830 (share redemption, share reissue, share price protection, …). Plls long aussi.
- 1876V2: petite carte et peu d’argent, donc jeu plus court. Quelques idées intéressantes. pas encore essayé.
- 1895: pas mal, mais seulement à 3 joueurs. Pas sûr qu’il y a beaucoup de possibilité de développement différents, vu la carte assez difficile (montagne,…).
- 2038: lourd et assez différent (après tout c’est la ceinture d’astéroïdes). un corss-over de 1830 et 1835 pour les règles.
- 18EU: semble vraiment intéressant (j’ai pas encore pu l’essayer), mais la règle de formation des compagnies majeures (fusion de mineures) peu dérouter. Ceci dit, vu le nbre de compagnies mineures (15), tout le monde joue dès le début et s’amuse à poser des tuiles…
- 1826: aaah, un de mes favoris, mais quand même un peu plus complexe que 1830. Proche de 1856 par certains mécanismes.
En résumé:
- courts et pour débutants: 1825, 18GA, 18AL, 1895, 1851, (1860)
- classiques pour confirmés: 1830, 18EU, 1853, 1899, 18Kaas,…
- un peu plus complexes (pour ceux qui en veulent): 1826, 1856, 1870, 1844, 1854
- longs: 1835, 1837, 2038, 1829
Fred