Dans la série “gros jeu que j’essaierai bien” il y a les 18XX. Sur le principe je suis à peu près sûr que c’est le genre de jeu qui peut (va) me plaire, par contre la durée moyenne des 18XX me refroidi sérieusement, surtout si je veux espérer y jouer plus d’une fois par année bissextile.
Y a t’il des opus intéressants, et encore trouvables dans le commerce (VPC, éditeur, Essen…), dont les parties ont une durée plus raisonnable (disons 3-4 heures maxi) ?
J’avais hésité à craquer sur Poseidon l’année dernière, mais je le sentais pas.
Cette année j’ai vu qu’un opus Sardinia est prévu :
1865 Sardinia is a board game belonging to the 18xx series for 2-4 players and set on the Sardinia island (and Corsica). Players play the role of 19th century entrepreneurs investing in the construction as well as the financial and operational management of railways. Selling and buying shares on the stock market, seeking new sources of funding, laying track and placing stations, running trains and paying dividends are all basic elements of 18xx games. In addition, 1865 Sardinia has several features that make it different from other 18xx titles. The most important distinctions are: a traffic based system that makes calculating company’s revenues easier and faster foreign investors (Dragons) trade in certificates in addition to human players an absorption mechanism that allows companies to acquire each other Other interesting points: before phase 5, all companies start as minor companies with 40%/20%/20%/20% shares converting a company from minor to major requires a direct route from a company base to a historical destination city private companies become 2 trains when transferred to a company and also provide extra traffic buying trains from bank makes the share price jump up the last 2, 3, and 4 train comes with a discount withholding money in company doesn’t reduce the share price tiles can be replaced with another tile of same color, provided the current connections are retained bankrupt players are given enough loans to keep them in game, loans are then deducted from final score in the end Dragons during stock rounds, the Dragons will also trade each stock round begins with a Dragon and Dragons also play between each player dragons are interested in company’s rank, an indicator based on the sum of trains phase and tokens on board, followed on a special table on the board dragons will immediately sell certificates in companies ranked red and will buy certificates ranked green, according to a fairly simple and consistent algorithm. players can buy shares from Dragons, but must pay a premium for well-ranked shares share prices are adjusted down when shares are sold by Dragons or the company president Traffic system when a company places a station marker, it gets to collect traffic chips from the board along the route mines also produce traffic chips, but diminish in value as the game proceeds each traffic chip is worth $10 in revenue revenues are the smaller value of total revenue in traffic chips and train capacity available phase 2 trains, for example, have 8 capacity each, so if company has two of those for 16 capacity and 14 traffic chips, it will make $140 in revenue, while adding three chips would increase the revenue to $160 because the capacity hits the roof at that point
de 3-4h ça va être difficile! Ur 1830 doit être un poil plus court mais c’est du Splotter ils sont un sortis du contexte des trains et c’est un peu destabilisant. Je ne conseillerai pas pour une première partie. Je l’ai essayé avec de nouveaux joueurs et ça a été un désastre alors qu’un 18XX de trains est ensuite très bien passé.
pour info une réédition du classique 1830 est prévue chez Mayfair cette année.
Parmi ceux recommandés pour débuter il y a 18AL reprend les règles de 1830 mais en plus court (180 minutes). C’est du print and play donc faut prévoir le temps de fabrication en plus
Il y a un joueur par chez nous qui connait bien les 18xx et qui m’avait dit qu’il y en a un à éviter, mais je ne sais plus le quel…t’est bien avancé hein ?
Je ne suis pas un expert en 18XX mais j’adore ces jeux.
1870 est à éviter si tu veux une partie courte, la moyenne pour l’instant tourne autour de 10h la partie chez nous, même si pour moi c’est un des meilleurs 18XX.
1853 a l’air assez long lui aussi, et possède certains mécanismes spécifiques qui en font un jeu un peu à part.
En Print&Play tu as 18AL (Alabama), 18GA (Georgie) qui sont des formats courts (3-5h), et 1886 (Japon) qui est un format long (6-8h).
Je viens de finir ma version perso de 18AL, donc si tu es en région parisienne y’a peut être moyen de se retrouver autour d’une table.
A investir dans un 18XX, je conseille 1830, parce que c’est la base, que si la première partie peut durer 8h, les suivantes atteignent rapidement 3-4h. Je ne sais pas quand il sortira exactement, mais je me dis que ce sera peut être pour Essen avec un peu de chance.
Jouer avec les billets c’est le seul moyen de conserver l’argent caché pour les compagnies, mais je conseille de jouer avec des jetons de poker ou avec le programme de gestion de l’argent. Ca implique que tout l’argent soit public, mais ça aide à voir les stratégies de chacun, et donc à comprendre les mécanismes de jeu au début.
Utiliser une feuille pour noter les bénéfices réalisés par chaque compagnie permet de gagner du temps, surtout en fin de partie.
Pour les premières parties, je vous conseille de définir un moment ou vous arrêtez d’optimiser les trajets sur le plateau de jeu pour accélérer la fin de partie. Et ou vous commencez à utiliser une feuille de score pour répartir à chaque Operating Round les Dividendes obtenus par chaque actionnaire.
Je n’ai jamais vu un joueur finir en faillite, j’imagine que c’est possible mais ça doit être assez rare. Généralement la partie se termine quand la banque est vide. Du coup, réfléchissez bien avant de déclencher un changement de phase et l’obsolescence des trains en fin de partie, car ça va la rallonger. Les compagnies vont devoir remettre de l’argent en banque pour acheter de nouveaux trains.
1830 est trouvable en version DOS si t’es assez fondu pour jouer sur un écran en 320x240 pixels. Mais à mon avis, mieux vaut attendre d’avoir fait une partie de 1830 en vrai avant de te lancer dans la version PC, sinon il y a des trucs qui vont te paraître étrange même en ayant lu les règles.
Si t’as d’autres questions, envoies un PM, je passe pas souvent ici.
- 18AL ou 18GA sont nickels pour s’initier au système 18xx (mais il faut un peu d’huile de coude … juste un peu) - pour apprendre 18AL (par exemple) tu peux lire les règles une fois puis aller voir un de ces sujets : http://www.boardgamegeek.com/article/1702466#1702466 où tu pourras trouver des parties détaillées (1 suffit largement, même partiellement, pour comprendre les subtilités) - les jetons de poker sont effectivement trrrrrès pratiques
Merci à tous pour ces réponses. Le print & play c’est pas vraiment ma came, mais je vais y jeter un oeil quand même car le 18AL semble vraiment correspondre à ce que je cherche.
Sinon je garde en tête le 1830, et je vais suivre de près les versions récentes : Poseidon et Sardinia.
kevetoile dit: Jouer avec les billets c'est le seul moyen de conserver l'argent caché pour les compagnies, mais je conseille de jouer avec des jetons de poker ou avec le programme de gestion de l'argent. Ca implique que tout l'argent soit public, mais ça aide à voir les stratégies de chacun, et donc à comprendre les mécanismes de jeu au début.
il existe un 18xx avec de l'argent caché ? c'est quoi l'interet ?
sinon, steam over holland est court et donc bien pour debuter.
L'ideal etant d'avoir quelqu'un qui maitrise le jeu et le programme qui gere tout en+.
RicoH dit:Je me laisse jusqu'à Essen pour la réflexion.
Si tu vas a Essen n'oublie pas de parcourir les échoppes qui revendent des jeux d'occasion (généralement palais 4 et 9) tu pourras peut-être y trouver du 18xx. Avec la ressortie annoncée de 1830, on peut s'attendre a voir quelques copies de l'original en vente comme ce fut le cas avec titan lors de la réédition valley games.
Tu as aussi Baltimore & Ohio, qui n’est pas vraiment un 18XX mais qui y ressemble assez. Il est moins long que 1830. Et aussi moins méchant.
La particularité des 18XX est que ce sont des jeux très méchants, qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Enfin ce n’est pas le jeu en lui-même qui est méchant, mais il incite les joueurs à l’être, et donne tous les moyens de planter celui qui a fait une erreur. Je n’en ai pas une grosse expérience, mais contrairement ce qui a été dit j’ai vu pas mal de banqueroutes… et j’en ai subi aussi.
Je me souviens avoir lu sur BGG un commentaire d’un expert de 1830 qui disait que la majorité de ses parties finissaient en banqueroute d’un joueur.
les 18XX, à mon avis il faut y avoir joué vraiment beaucoup pour que le jeu agressif et nerveux (qui finit en banqueroute) soit efficace; dans les premières parties la prudence tend à payer plus. moi j’ai commencé par 1830, qui était exceptionnel mais très long. Je conseille 1889 qui se développe plus rapidement. Par contre, 1800 est un petit gadget en PnP qui se joue à deux et qui, bien qu’ayant des détails très différent de la plupart des 18XX, permet d’en introduire certains concepts. Comme la carte et le nombre de pions a faire est limité, c’est pas mal de s’en bricoler un et d’y jouer, pour voir. Ceux ci sont des 18XX “financiers” où les jeux de bourse sont au moins aussi importants que la construction de réseau pour gagner. l’autre branche des 18XX est représentée par 1825, qui joue moins sur la bourse et plus sur le développement industriel; à voir également selon tes gouts.
A dit: il existe un 18xx avec de l'argent caché ? c'est quoi l'interet ?
1830, 1856, 1870 sont officiellement à argent caché. A mon avis, aucun intérêt. Il n'est pas question d'y jouer sans la machine de toutes façons.
A dit: sinon, steam over holland est court et donc bien pour debuter.
+1, même si on a tendance à préférer 1889 pour initier les nouveaux par ici (SoH fait un peu "léger" pour les habitués -- même si moi j'aime bien, 1889 est un très bon 18XX, en beaucoup plus court que la plupart).
A dit: L'ideal etant d'avoir quelqu'un qui maitrise le jeu et le programme qui gere tout en+.
Oui. Mais où trouver un tel homme ? Et bien au Wel-PLai par exemple ! Ca tombe bien, de nouvelles places ont été ouvertes
tyrion dit:Tu as aussi Baltimore & Ohio, qui n'est pas vraiment un 18XX mais qui y ressemble assez. Il est moins long que 1830. Et aussi moins méchant. La particularité des 18XX est que ce sont des jeux très méchants, qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Enfin ce n'est pas le jeu en lui-même qui est méchant, mais il incite les joueurs à l'être, et donne tous les moyens de planter celui qui a fait une erreur. Je n'en ai pas une grosse expérience, mais contrairement ce qui a été dit j'ai vu pas mal de banqueroutes... et j'en ai subi aussi. Je me souviens avoir lu sur BGG un commentaire d'un expert de 1830 qui disait que la majorité de ses parties finissaient en banqueroute d'un joueur.
A dit: il existe un 18xx avec de l'argent caché ? c'est quoi l'interet ?
L'intérêt c'est que c'est plus difficile pour un joueur de provoquer la banqueroute d'un autre. Quand on sait combien chacun a, c'est relativement facile de voir si machin pourrait (ou pas) payer pour l'achat d'une locomotive s'il venait à se retrouver involontairement directeur d'une compagnie sans le sou sur le point d'être obligée d'en acquérir une (de locomotive) En plus, lors des tours d'enchère ça peut être intéressant de voir si les autres joueurs peuvent (ou pas) acheter telle ou telle action, vu qu'on ne peut les acheter qu'une à la fois. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui ne montre jamais l'argent qu'il a quand il joue à un 18xx
Je precise quand meme que 1830 et 1870 recommandent de cacher l’argent des compagnies. L’argent des joueurs est public dans ces 2 jeux. Ca sert surtout a cacher le prix de rachat des trains entre 2 compagnies. Et ca rend plus difficile de savoir si une compagnie a de quoi acheter le prochain train. Au moment de devenir l’actionnaire principal c’est important. Cela dit je prefere encore jouer avec l’argent public partout.
L’argent caché est effectivement potentiellement plus subtil, mais le fait est que jouer avec des jetons de poker et l’argent public accélère fortement ces jeux et que c’est un plus appréciable.
J’ai aussi vu des joueurs aguerris faire une fin de jeu consensuelle : quand tout le monde est d’accord pour dire que les portefeuilles n’évolueront plus, on fait deux tours de jeu avec juste les operating rounds, et on clôture les comptes. Il faut des joueurs expérimentés, mais ca marche très bien et on gagne parfois plus d’une heure.