[1944 : Race to the Rhine] de 1 à 3 joueurs

[1944 : Race to the Rhine]

pas vraiment un wargame mais un jeu historique sur la course vers le Rhin entre Monty, Patton et Bradley
les allemands étant joués en parti par le jeu

j’aime bien cette approche originale, sur une période historique méconnue
en plus l’édition a l’air très soignée

une carte

c’est vraiment un jeu de course

je n’ai pas encore lu les règles, donc je ne sais pas trop ce que ça donne niveau interaction
c’est très orienté ravitaillement et logistique

Bon j ai fais une lecture rapide des régles c’est touffu et sans le matos en main j ai du mal a me rendre compte mais en tout cas le matos est jolie :)

je viens de finir aussi de les lire
c’est avant tout un jeu de gestion du ravitaillement et de prises d’objectifs
le vainqueur sera celui qui atteindra le Rhin le premier avant que la contre attaque allemande soit accomplie
sinon ce sera le joueur qui aura accomplie le plus de faits d’armes victorieux en gagnant le plus de médailles qui gagnera
à son tour un joueur fait 2 actions parmi 6 : prendre du ravitaillement, prendre des camions, transporter le ravitaillement, bouger un de ses 3 corps d’armée, demander un soutien aérien, demander un parachutage de troupe.
Le système a l’air chafouin, on peut puiser dans les stocks alliés pour vider les ressources et en priver les autres. On va gérer la nourriture, le carburant et les munitions, mais aussi les camions pour les transporter et bien sur les mouvements même si finalement on doit rester plus ou moins dans le couloir historique en respectant les ordres du haut commandement, on peut piquer quelques objectif communs au voisin .
chaque joueur a un deck identique dans lequel il va piocher au hasard les évènement au cours de la route, unités allemandes a combattre, soutien de la résistance française, faire face à une population affamée, … donc seul l’ordre d’apparition changera entre les joueurs
Il y a également un deck commun de cartes contenant les unités allemandes
Les combats sont résolus simplement en dépensant les munitions et ressources exigées par les cartes rencontres.
A la fin du jeu les joueur comptabiliseront les unités ennemies qu’ils ont détruites pour gagner des médailles supplémentaires.
les mouvent consomme le carburant et il y a une “interphase” où l’on doit nourrir ses troupes sou peine de voir son corps d’armée inactif.
à la fin de son tour le joueur joue la réaction des allemands en plaçant un marqueur d’armée allemande sur le plateau (en respectant des règles de poses) ou bien il peut décider de déclencher une contre attaque allemande sur un autre joueur en lui retirant un marqueur d’objectif !!
il y a des règles avancées pour la météo, pour des vétérans …
hummm c’est pas du wargame désolé ! mais ça m’a l’air sympatoche avec une règle solo pas mal du tout

EDIT : précisions sur le jeu

Ca a l air d une grosse usine a gaz et rien que pour ca, ca m intéresse a mort, par contre ca va surement coûter un bras :?

pas certain que ce soit très complexe finalement !
j’aime bien il y a une carte qui s’appelle “Les Boches !!”

:lol: ha j avais pas vu la règle solo, ca ne devient que plus interessant parce que moi ce type de jeux avec ce thème j ai pas des masses de joueurs :?

je n’avais pas vu mais il y a une vidéo sur bgg :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tGXn-VWYt9w
à partir d’un proto presque fini !
il l’annonce pour juin

Très sympa cette vidéo et oui en fait ca a l air plus simple que je ne le pensais mais ca donne envie :D

Ca a l’air bien original…
Par contre, celui qui joue le couloir du milieu aura tendance à ramasser sur le museau par ses deux adversaires/partenaires ? Celui qui est en bord sera tranquille sur un de ses flancs, non ?

une partie des cartes

berdzi dit:Ca a l'air bien original...
Par contre, celui qui joue le couloir du milieu aura tendance à ramasser sur le museau par ses deux adversaires/partenaires ? Celui qui est en bord sera tranquille sur un de ses flancs, non ?

en fait j'ai l'impression que celui qui est au centre, le Gal. Bradley, a plus d'opportunités, de plus il démarre avec un avantage sur les camions si j'ai bien compris. Mais effectivement c'est ce que je me suis dit aussi

sinon je crois que Monty et Patton se prennent les allemands sur leurs flancs

On dirait un jeu kubenbois thématisé Seconde Guerre mondiale.
Comme si après avoir investi les jeux à l’américaine, le kubenbois contaminait les wargames.

c’est un peu comme la contamination des messages inutiles :kwak:
j’espérais qu’ici on ferait preuve de plus de discernement :wink:

Ah ah.
C’est curieux ce jeu quand même. Le matériel est beau pour ne rien gâcher.
Une partie dure combien de temps ?

hé hé, merci pour l’effort
il est annoncé pour 90 minutes
mais sinon tu as raison c’est de l’eurogame
d’ailleurs je devrais peut être demander à faire déplacer ce sujet dans “discutons jeux”

Merci pour ces infos je n’avais pas entendu parler de ce jeu.
Ca peut m’intéresser :)

Ca donne envie.

RhÔ! Nom dé diÔu d’putÂin d’vérÔle de mÔine, oui, ça donne grÔs envie! :mrgreen:

J’ai envoyé un mail à l’auteur pour lui demander quand il sera dispo :
“Hello,
The game was already released, but the “official” premiere will be at UK Expo this weekend.
BTW, do you have tips who should we contact in France for distribution?
The companies we know (like Iello) are generally not interested in such kind of games.
Thank you very much,
Waldek”

qui a des idées de contact pour distribuer un tel jeu ?
je lui ai dit de contacter déjà les gros sites sur le net