[1960] de la lucrativité des débats ?

Je doute quand même de l'efficacité des débats, même en cas de 9 cubes à zéro.
Je viens de jouer une partie où j'ai systématiquement gardé pour les débats les cartes les plus puissantes pour mon adversaire. Donc, je me suis préservé qu'il puisse utiliser pour un simple momentum les évenements, tout en présevant mes propres momentums pour utiliser les cartes que lui jouait avec un effet bénéfique pour moi (puisque je n'avais pas d'événement à bloquer).

Le résultat est que j'ai perdu neuf cubes pendant les débats, certes, mais j'ai joué plus de cartes événements en ma faveur (pas forcément en tant qu'événement), empêchant ainsi l'adversaire d'avoir l'opportunité d'activer un événement favorable pour lui.

Laminé dans les débats 9 à 0, j'ai quand même remporté la partie avec une confortable avance.

Bref, je pense qu'il ne faut pas orienter son jeu en fonction des débats, mais essayer d'en profiter si on en a l'occasion seulement, sans se focaliser là dessus.

MonsieurDe dit:Bref, je pense qu'il ne faut pas orienter son jeu en fonction des débats, mais essayer d'en profiter si on en a l'occasion seulement, sans se focaliser là dessus.


Il faut quand même apporter des nuances, mais en gros oui.

Oui, on peut looser complètement le débat et gagner néanmoins.
Ça ressemble tout de même à une grosse faille thématique. :?

pyjam dit:Oui, on peut looser complètement le débat et gagner néanmoins.
Ça ressemble tout de même à une grosse faille thématique. :?


D'un autre côté, si celui qui remportait le débat était systématiquement président, ... cela serait peut-être un peu plus réaliste, mais le jeu pourrait s'arrêter là alors.

Ce qui était marrant c'est que malgré ma nullité dans le débat, j'avais quand même acquis plus ou moins à ce moment une légère "emprise des médias" (que j'ai jouée dans l'est ou le Midwest pour feinter que j'allais m'attaquer à NewYork, Pensylvanie, ou à défaut Illinois etc, ...).

Ca a marché, mon adversaire a surblindé les gros états de l'Est, et pendant ce temps j'ai pu tranquillement reprendre le Texas et puis la Californie (au passage j'ai d'ailleurs joué deux ou trois tours de campagne dans l'ouest à virer les cubes adverses pour profiter de mes appuis en fin de partie, et ca a marché: l'ouest 100% bleu en fin de partie).

C'est quand même bien ce jeu (on ne s'y ennuie pas!)

c est vrai que ce jeu est vraiment excellent !!!

vous relire m'a donné envie d y rejouer !!

topkewl

pyjam dit:Oui, on peut looser complètement le débat et gagner néanmoins.
Ça ressemble tout de même à une grosse faille thématique. :?


Je ne trouve pas... perdre le débats sur les trois thématiques veut pour moi dire être un peu moins bon dans tous ces domaines, et pas forcément se faire éclater...

Et je pense qu'effectivement le débat n'a qu'un impact limité sur un vote. Perso, je ne connais pas une seule personne qui se soit décidée suite au débat lors d'un second tour d'une présidentielle... ça sert à mon avis tout juste à confirmer un choix déjà fait.

D'ailleurs le sujet a déjà été abordé et, il me semble (si ma mémoire est bonne par rapport à ce sujet à propos du jeu), qu'à l'époque le duel télévisé des 2 candidats n'a pas eu un impact spécialement conséquent sur les sondages (ou votes ? ou les 2 ?), malgré la nouveauté de cela.