[1960 : Kennedy contre Nixon]
Je ne suis pas bien sur d’avoir compris un points.
Si l’on convoite avec 3 points de campagne ( PC ) un Etat où l’adversaire a déjà 2 soutiens ou bien 4 soutiens, se présente à nous 2 cas que l’on traite différemment.
Dans le cas où l’adversaire à 4 soutiens ( on dit que l’Etat est emporté par l’adversaire ), on procède à une vérification de soutien en tirant dans le sac 3 cubes et on enlève à l’adversaire un nombre de cube égale à celui de notre couleur.
Dans le cas où l’adversaire a 2 soutiens ( on dit que l’adversaire mène dans cet Etat ), on lui enlève 2 cubes avec 2 des nôtres, reste un cube que l’on pose sur l’Etat. ( Dans ce cas pas de vériication de soutien et donc on ne tire pas dans le sac ).
Est ce bien cela ?
Bonne réponse dans les 2 cas.
Validé !
Merci à tous les deux.
Sauf erreur de ma part cela n’apparait pas clairement dans la règle. Si je me trompe, où cela figure t-il ?
N’est ce pas en contradiction avec le point de la FAQ de BGG :
" Support Checks are performed:
- when using Campaign Points in a state carried or occupied by the opponent UNLESS you have Media Control "
carried signifiant mené
occupd signifiant emporté …
Hum, ce ne serait pas plutôt :
carried = emporter
occuped = occuper par le pion candidat adverse
![]()
McQueen dit:Hum, ce ne serait pas plutôt :
carried = emporter
occuped = occuper par le pion candidat adverse
Je crois bien que si
Ceci dit dans les 2 cas selon cette FAQ on doit vérifier le soutien. Non ?
Bonjour,
J’ai une question subsidiaire à ce sujet :
Lorsqu’on fait campagne dans un état qui comporte quatre cubes de l’adversaire, il faut faire des vérifications de soutien. Est-ce qu’on doit faire toutes les vérifications de soutien d’un seul coup, ou bien peut-on les faire une par une (cube par cube), ce qui permet, lorsque le nombre de cubes adverses passe sous la barre des quatre, d’utiliser ses PC restants sans faire de vérification de soutien ?
Je ne sais pas si ma question est très claire ![]()
Fred. dit:Ceci dit dans les 2 cas selon cette FAQ on doit vérifier le soutien. Non ?
Oui, sauf si on possède le soutien des média dans la région. Mais ça c'est déjà indiqué dans les règles. Que précise la FAQ ?
Endo dit:Bonjour,
J'ai une question subsidiaire à ce sujet :
Lorsqu'on fait campagne dans un état qui comporte quatre cubes de l'adversaire, il faut faire des vérifications de soutien. Est-ce qu'on doit faire toutes les vérifications de soutien d'un seul coup, ou bien peut-on les faire une par une (cube par cube), ce qui permet, lorsque le nombre de cubes adverses passe sous la barre des quatre, d'utiliser ses PC restants sans faire de vérification de soutien ?
Je ne sais pas si ma question est très claire :p
Très clair. Je m'étais posé la même question. Et j'ai eu ma réponse grâce à une phrase de la règle (je cite la règle anglaise, car la fr n'est pas dispo sur le net) :
Players Campaigning in a state where they are required to make Support Checks must first declare how many Campaign Points will be spent there during that Activity Phase.
On doit donc déclarer combien on fait de vérif de soutien pour un État, non pas pour là maintenant tout de suite, mais pour la phase complète.
Donc pas un par un mais tout d'un coup. Ce qui est plus logique. Sinon cela réduirait l'intérêt d'emporter un État, et celui de contrôler les médias.
Fred. dit:Ceci dit dans les 2 cas selon cette FAQ on doit vérifier le soutien. Non ?
Je confirme, il faut vérifier le soutien lorsque:
- l'adversaire à 4 cubes de soutien
- le candidat adverse est dans l'Etat où l'on veut agir, quelque soit le nombre de cubes présents.
Sauf bien sûr, si on a le soutien des média...
Au moins 4 cubes pour être plus précis.
McQueen dit:Au moins 4 cubes pour être plus précis.
On peut aller au delà de 4 cubes sur un Etat??
aTomm dit:McQueen dit:Au moins 4 cubes pour être plus précis.
Oui
bertrand dit:aTomm dit:McQueen dit:Au moins 4 cubes pour être plus précis.
Oui
ah merde avais pas vu ça...
bertrand dit:aTomm dit:McQueen dit:Au moins 4 cubes pour être plus précis.
Oui
Bon c'est bien gentil mais quelqu'un peut-il me dire où il a lu ça??
aTomm dit:Bon c'est bien gentil mais quelqu'un peut-il me dire où il a lu ça??
Je crois que le truc, ce n'est pas de savoir où on peut lire dans les règles "que l'on peut aller au delà de 4 cubes sur un Etat".
Le truc, c'est de savoir où on peut lire "qu'il ne PEUT PAS y avoir plus de 4 cubes sur un même état".
La réponse est: nulle part.
Donc il peut y avoir plus de 4 cubes sur un même état.
King Bing dit:aTomm dit:Bon c'est bien gentil mais quelqu'un peut-il me dire où il a lu ça??
Je crois que le truc, ce n'est pas de savoir ou on peut lire ça, mais de savoir où on peut lire qu'il ne PEUT PAS y avoir plus de 4 cubes sur un même état.
Donc il peut y avoir plus de 4 cubes sur un même état.
Je déteste les règles élusives... me cogner la règle entière pour me dire: à bah non c'est mis nulle part donc c'est bon... pas bien pas beau, mal pensé!
Et ceci dit puisque jamais on ne parle de situation où il y en plus de 4, je considère qu'il ne peut jamais y en avoir...
Logique spécieuse quand tu nous tient!
EDIT: enfin voilà la réponse: Page 8 :S'il possède au moins quatre cubes soutien dans cet Etat,..."
Là ok j'abdique, par contre c'est pas franc du collier!
King Bing dit:
Réponse: faux puisque c'est écrit
Héhé, j’avais hésité à l’indiquer page précédente, ne pensant pas que le débat continuerait. En quoi “au moins” ce n’est pas franc ?!
Il faut éviter de trop se baser sur les exemples. Car pourquoi ne pas se poser la question également sur les enjeux. Jamais ils ne mettent 5 cubes sur un enjeux, donc on ne peut pas ?
![]()