[1960 : Kennedy contre Nixon]
Sur l’aide de jeu, au verso de la règle, dans “Tour 6- Les débats”, il est écrit :
“Si les joueurs n’ont plus de cartes, les enjeux restant sont résolus comme la situation le dicte, c’est-à-dire que le joueur ayant le plus de PC l’emporte.”
Je peux donc gagner,par exemple, l’enjeu défense en ayant une seule carte posée avec 4PC, alors que mon adversaire en à également une seule avec 3PC ?!!?!!?
Cela ne respecte pas la règle p14 : “…deux cartes ou plus aient été jouées du même côté d’un enjeu.” J’ai vraiment un doute sur cette règle, dites, j’ai bon ???
Je dirais que oui tu as bon ; c’est d’ailleurs l’intérêt de mettre des cartes à faible PC, l’idéal étant zéro, et comportant le symbole de ton adversaire dans ta stratégie de campagne. Le fait d’atteindre deux cartes d’un côté ou de l’autre ne sert qu’à marquer “la fin du débat” sur une thématique donnée. D’où l’intérêt d’en précipiter la fin en plaçant une carte du côté de ton adversaire si le total reste en ta faveur.
Enfin, c’est comme ça qu’on joue, on peut se tromper.
L’aide de jeu n’invente rien. Ce point précis (plus de cartes en main) est indiqué également dans les règles.
Ça veut juste dire que si les joueurs n’ont plus de cartes à poser sur les débats encore en cours (ce qui peut arriver avec les cartes Vent dans les voiles), les débats sont tout de même résolus. On ne les laisse pas en plan. Mais tant qu’il leur reste des cartes à jouer, un débat ne se termine que lorsqu’on atteint 2 cartes d’un de ses côtés. Les joueurs peuvent encore avoir des cartes en main lorsque les débats sont tous accomplis. Auquel cas on s’arrête. Les cartes sont défaussées.
p.s. : l’aide de jeu se trompe sur un truc, c’est à propos de l’action sur les enjeux. La phrase est en partie incorrecte.
McQueen dit:Ça veut juste dire que si les joueurs n'ont plus de cartes à poser sur les débats encore en cours (ce qui peut arriver avec les cartes Vent dans les voiles), les débats sont tout de même résolus. On ne les laisse pas en plan. Mais tant qu'il leur reste des cartes à jouer, un débat ne se termine que lorsqu'on atteint 2 cartes d'un de ses côtés. Les joueurs peuvent encore avoir des cartes en main lorsque les débats sont tous accomplis. Auquel cas on s'arrête. Les cartes sont défaussées.
Je confirme.
ne pas oublier que tu n’as que 5 cartes pour le débat donc forcément tu auras un débat avec une seule carte…
pour les cartes vents dans les voiles je croyais qu’on ne pouvait pas les sélectionner pour le débat…;donc les jouer forcément en évènement ou campagne…
On ne peut pas les avoir en main pour les débats. Mais rien oblige à les jouer durant les tours précédents.
Si lors de la stratégie de campagne il ne te reste qu’une seule carte en main, et que celle ci est un Vent dans les voiles, alors tu dois la défausser. Tu auras donc une carte en moins lors des débats.
Idem pour les élections.
Petit remontage de topic après lecture assidue des règles…
A quoi sert de “préparer la scène” lors de la phase de débat?
Qu’est ce que ça change au final de mettre les tuiles Enjeu dans n’importe quel ordre??? J’avoue ne pas saisir l’intérêt de ce point de règle…!
Il peut arriver que 2 débats se terminent en même temps.
Par exemple, l’économie et la défense ont chacun une carte de chaque joueur, le joueur Kennedy place alors une 2ème carte sur l’économie en même tant que le joueur Nixon place une 2ème carte sur la défense. Ces 2 débats se terminant en même temps, il est important de déterminer un ordre pour le nombre de cubes alloués à chaque joueur.
Cet ordre est déterminé par la position de l’enjeu sur le plateau des débats. Page 14 des règles : Dans le cas où deux enjeux se terminent simultanément, ils sont résolus en ordre ascendant, en commençant par l’enjeu dont la position initiale sur la piste des enjeux est la plus basse.
Merci beaucoup vu comme ça c’est plus clair…
D’ailleurs, sauf erreur de ma part, il y a une boulette sur cette page 14 quant à la disposition des enjeux sur la deuxième et troisième image…!Droits civiques et économie sont inversés!
Effectivement, entre l’exemple du dessus de la page et les 2 exemples du milieu et du dessous de la page, il y a une inversion.