[1960 : Kennedy Contre Nixon] quelques questions ...

[1960 : Kennedy contre Nixon]

Bonjour, en jouant Kennedy j’ai posé une carte événement (dont le nom m’échappe au moment où je tape ces lignes) obligeant Nixon à défausser un momentum à chaque fois qu’il veut jouer un événement… est-ce que cela signifie qu’il doit payer 2 momentum pour jouer un événement de ma main ? (1 de contrainte d’effet de carte + celui nécessaire pour jouer un de mes événements)
merci !

Salut,
Non.
On ne peut pas “jouer” d’événement de la main de l’adversaire : on peut “activer” celui de la carte jouée par son adversaire (en dépensant un marqueur Momentum). “Jouer” une carte comme événement, c’est seulement lors de sa propre phase action.
La carte en question est Jackie Kennedy et le texte est : “Pour le reste du tour, le joueur Nixon doit payer 1 marqueur Momentum afin de jouer une carte comme événement.”.
Le coût additionnel en marqueur Momentum ne concerne donc que la phase action de Nixon. Il n’a donc pas a payer un marqueur supplémentaire pour activer l’événement d’une carte jouée lors de la phase de Kennedy.
Fred

ça coule complètement de source expliqué comme ça, merci beaucoup ! :D

bon j’en profite pour poser une autre petite question , lorsque l’on joue une carte “Evénements permanents” et qu’on l’utilise pour ses points de campagne, doit-on défausser cette carte ensuite ou la poser sur l’emplacement adéquat du plateau ? (merci encore)
edit : une toute petite dernière : les jetons de soutiens posés sur les enjeux comptent-ils pour le total des PC lors de la résolution des débats ?
ex : Nixon a 2 soutiens sur la tuile “Economie”, lors des débats il pose une carte à 3 PC, Kennedy en pose 2 à 2PC, est-ce que Nixon remporte l’enjeu avec 5 pts ?

Serge A. Storms dit:lorsque l'on joue une carte "Evénements permanents" et qu'on l'utilise pour ses points de campagne, doit-on défausser cette carte ensuite ou la poser sur l'emplacement adéquat du plateau ? (merci encore)

Si ton adversaire n'active pas la carte après que tu l'ais jouée pour les PC, elle est défaussée. S'il l'active (en cramant un jeton Momentum), elle sera placée sur l'endroit adéquat du plateau.
Pour t'aider, il y a un tableau au dos des règles qui récapitule bien un tour de jeu.

Serge A. Storms dit:les cubes de soutiens posés sur les enjeux comptent-ils pour le total des PC lors de la résolution des débats ?

Non, absolument pas ! Cela dit, comme toi, j'ai longtemps douté sur ce point de règle... mais maintenant ça va mieux. :)

N'hésite pas à poser tes questions, ce forum est dédié à cela.
Fred

Damned grillé sur mon jeu préféré a cause des lgins qui ne marchait plus, en tout cas je confirme tout meme si nul besoin (ça me fera toujours un message en plus) :stuck_out_tongue:

Encore une fois merci pour les réponses rapides et précises !

Flash Solaar dit:Si ton adversaire n’active pas la carte après que tu l’ais jouée pour les PC, elle est défaussée. S’il l’active (en cramant un jeton Momentum), elle sera placée sur l’endroit adéquat du plateau.

ok donc un petit exemple pour être sûr d’avoir bien compris ta réponse :
je joue donc KENNEDY, je pose la carte “Electeurs Désangagés” et utilise les 4 PC pour faire campagne, fin de mon tour il se passe soit :
- Rien, je défausse tout simplement cette carte
- NIXON joue un momentum et pose donc cette carte sur l’emplacement “Evénement du jour de l’élection”
(art, c’est aussi simple que ça ? :oops: )
Flash Solaar dit:
Serge A. Storms dit:les cubes de soutiens posés sur les enjeux comptent-ils pour le total des PC lors de la résolution des débats ?

Non, absolument pas ! Cela dit, comme toi, j’ai longtemps douté sur ce point de règle… mais maintenant ça va mieux. :)

j’accepte cette réponse mais elle me contrarie ! alors du coup quel est l’intérêt stratégique lors d’un débat de poser éventuellement les cartes aux 2 icônes chez l’adversaire ?

Serge A. Storms dit:ok donc un petit exemple pour être sûr d'avoir bien compris ta réponse :
je joue donc KENNEDY, je pose la carte "Electeurs Désangagés" et utilise les 4 PC pour faire campagne, fin de mon tour il se passe soit :
- Rien, je défausse tout simplement cette carte
- NIXON joue un momentum et pose donc cette carte sur l'emplacement "Evénement du jour de l'élection"
(art, c'est aussi simple que ça ? :oops: )

Oui, oui...
J'ajoute que tu peux dépenser 2 jetons Momentum, avant d'utiliser la carte pour les Points de Campagne, pour empêcher l'activation d'un événement par ton adversaire.

Serge A. Storms dit:j'accepte cette réponse mais elle me contrarie ! alors du coup quel est l'intérêt stratégique lors d'un débat de poser éventuellement les cartes aux 2 icônes chez l'adversaire ?

Alors, question stratégie, je ne suis pas très sûr d'être très clair sur ce coup là. :mrgreen:
Cela peut-permettre de placer un petit 2 de son coté en face d'un gros 4 du tiens. Ou encore forcer le 1er gain pour l'adversaire pour qu'il remporte 2 cubes en espérant gagner les autres.
Mais souvent, c'est surtout que les cartes qui ont été réservées pour le débat télévisé ne sont pas forcément adaptées car on aura joué les meilleures pendant les 5 tours précédents. Et donc, on les joue bien comme on peut... :wink:
Peut-être que monsieur noisettes te donnera des explications plus convaincantes sur ce sujet.
Fred
Flash Solaar dit:(...)
Mais souvent, c'est surtout que les cartes qui ont été réservées pour le débat télévisé ne sont pas forcément adaptées car on aura joué les meilleures pendant les 5 tours précédents. Et donc, on les joue bien comme on peut... :wink:(...)

effectivement je l'avais bien vu comme ça aussi, du coup ça ne tenait pas d'une mauvaise interprétation ds règles !
merci beaucoup ... je vais m'en refaire une petite partie dans l'après-midi avec ces quelques précisions, un jeu qui avait pris injustement et incompréhensiblement la poussière sur mon étagère !

Les debats ça peut aussis se preparer, cça peut etre une strategie de jouer une carte adverse pour ne pas la garder durant les debats…

Salut,
Pour plus d’infos sur les débats, voici un lien vers le sujet qui en parle, dans la section “De la stratégie et des variantes…” du forum.
[1960] de la lucrativité des débats ?
Fred

(un peu en retard) merci beaucoup !