[1960 : Kennedy contre Nixon]
Bonjour, j’ai joué à ma première partie ce week end et je suis resté bloqué sur quelques points. Le forum m’a déjà éclairé sur plusieurs d’entre eux mais je vous livre mes questions suivantes. Si quelqu’un connait la réponse merci par avance d’y répondre.
1) Quand je joue une carte, est ce que je dis tout de suite pourquoi je la jour(cp, média, programme,…)ou bien je lis l’évènement à mon adversaire et il choisit avant moi si il déclenche l’évènement?
2) Je joue une carte pour ces CP. Mon adversaire jour un marqueur momentum pour jour l’évènement. Que résout-on en premier?
3) Pour le controle des médias pour la permutation des programmes. Nixon a 2 cubes sur les médias de l’est et kennedy 1 seul cube sur les média du sud. Qui fais la permutation des programmes? Le joueur prioritaires, le premier joueur ou bien Nixon?
4) Est ce que les pionts de deuc candidats peuvent se retrouver dans le même état? Si oui, peux t’on faire campagne dans cet état?
5) Durant la phase des éléction, est ce que je suis obligé de faire des tirs de soutiens sur mes cartes mises de coté? Puis-je choisir de ne pas les faire?
6) Quand je joue un évènement permanent, je résoud quand même l’action de la carte?
7) J’ai le jeu en anglais et je bute sur une carte, si quelqu’un peux me l’expliquer : Swing state : 3CP, justice, kennedy, nixon : player may add 5 state support to a single state which is currently being led, but not carried, by the opposing player. Immediately move player’s candidate token in that state,…
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
- et 2) Tu décides au moment où tu la joues. C’est même clairement indiqué dans le résumé des règles qu’on applique l’action puis l’adversaire peut dépenser 1 Mementum pour déclencher l’événement (TRIGGERING THE EVENT (after resolving)).
3) Il faut faire la somme sur tout le plateau. Si un joueur mène, alors il peut switcher sinon personne ne le fait.
4) Oui bien sûr. D’ailleurs ça fait l’objet d’un point de règle (vérif de soutiens en faisant campagne).
5) C’est obligatoire.
6) Jouer une carte événement permanent c’est la jouer comme événement. A partir de ce moment il faut appliquer le texte, donc c’est selon celui ci.
7) Tu dois retrouver les mêmes termes dans les règles. Mené mais pas xxx (j’ai oublié le terme fr). Cad 1, 2 ou 3 cubes, mais pas 4 ou +.
Salut !
milkapo dit:1) Quand je joue une carte, est ce que je dis tout de suite pourquoi je la jour(cp, média, programme,…)ou bien je lis l’évènement à mon adversaire et il choisit avant moi si il déclenche l’évènement?
2) Je joue une carte pour ces CP. Mon adversaire jour un marqueur momentum pour jour l’évènement. Que résout-on en premier?
Je répondrai en une fois à ces 2 questions :
Tout d’abord, tu décides comment tu joues la carte : soit pour l’événement, soit pour les Point de Campagne.
Si tu la joues pour les PC, avant de résoudre l’action, tu peux bloquer l’événement ( en payant 2 marqueurs Momentum ). Si tu ne l’a pas bloqué, à la fin de ton action, ton adversaire peux activer l’événement ( pour 1 marqueur Momentum ).
milkapo dit:3) Pour le controle des médias pour la permutation des programmes. Nixon a 2 cubes sur les médias de l’est et kennedy 1 seul cube sur les média du sud. Qui fais la permutation des programmes? Le joueur prioritaires, le premier joueur ou bien Nixon?
Je crois comprendre que tu parle de l’étape 4 de la phase momentum : changement des enjeux. Si tel est bien le cas, le joueur qui à le plus de cubes soutiens des médias sur le plateau peut inverser 2 tuiles Enjeu adjacentes. Donc dans ton exemple, c’est Nixon.
En cas d’égalité, personne ne change rien ! ( Houla ! Attention à la double négation là… ( Je ne veux pas dire : “Tout le monde change tout !” ) )
milkapo dit:4) Est ce que les pionts de deuc candidats peuvent se retrouver dans le même état? Si oui, peux t’on faire campagne dans cet état?
Oui et oui.
milkapo dit:5) Durant la phase des éléction, est ce que je suis obligé de faire des tirs de soutiens sur mes cartes mises de coté? Puis-je choisir de ne pas les faire?
Oui, il faut faire les vérifications. Cependant, si jamais il n’y avait plus de cubes dans le sac à ce moment là du jeu ( jour de l’élection ), il ne doit pas être rempli de nouveau.
milkapo dit:6) Quand je joue un évènement permanent, je résoud quand même l’action de la carte?
Le cas échéant oui. Par exemple, la carte Dwight Eisenhower permet à Nixon d’ajouter des soutiens de l’état au moment où il la joue puis elle reste en place sur le plateau pour empécher l’utilisation de la carte Le silence d’Eisenhower.
milkapo dit:7) J’ai le jeu en anglais et je bute sur une carte, si quelqu’un peux me l’expliquer : Swing state : 3CP, justice, kennedy, nixon : player may add 5 state support to a single state which is currently being led, but not carried, by the opposing player. Immediately move player’s candidate token in that state,…
L’événement de cette carte permet au joueur qui la joue d’ajouter 5 soutiens de l’état dans un seul Etat mené ( l’adversaire y possède au moins un soutien ) mais pas emporté ( l’adversaire y possède au moins 4 soutiens ). Le joueur déplace ensuite, et sans payer les coûts de déplacement, son jeton candidat sur cet Etat.
Fred
Edit : Damn ! Grilled !
Merci pour ces réponses précises et argumentées.
J’ai compris d’autres points également grâce à vos explications.
Merci flash et merci Mc Queen!!
P.S : super forum, message à 14h, réponse à 17h!!!
Bonjour,
Il me semble que dans chaque état il doit y a voir toujours une seule couleur même si deux joueurs peuvent la convoiter…
Bien à vous.
ndeclochez dit:Bonjour,
Il me semble que dans chaque état il doit y a voir toujours une seule couleur même si deux joueurs peuvent la convoiter...
Bien à vous.
C'est vrai pour les soutiens de l'Etat ( les cubes ). Mais ici je crois bien que milkapo parlait du pion candidat des joueurs ( le cylindre ), celui qui indique l'Etat ou sont situés les candidats...
Fred
Oui tout à fait je parlais bien du pion candidat.
Grace a vos réponse j’ai bien compris le jeu.
Je bloque sur 2 cartes.
OLD SOUTH
“The leader in civil rights must substract 5 state support in the south and may not spend CP on campaining actions in the south for the remainder of the turn.”
Si je comprend bien, celui qui controle civil right, enleve 5 cubes dans le sud. Doit’il enlever les siens? Ou peut-il enlever ceux de son adversaires?
Mon doute vient du texte d’ambiance : “Southern antipathy for the civil rights movement could not be ignored”
2eme carte :
STATURE GAP
“The kennedy player suffers -2CP to all cards played as Positioning actions for the remainder of the turn, to a minimum value of 1CP”
Qu’est ce qu’une Positioning action?
Merci par avance pour vos réponses.
Old South :
Oui, le meneur en droits civils se fait pénaliser et doit enlever des cubes qu’il a dans le sud (s’il n’en a pas assez ça n’en rajoute pas à son adversaire) et ne peut pas faire campagne dans le sud pour le reste du tour.
Stature Gap :
J’ai le jeu en français, je vais vérifier mais là comme ça je dirais que ça correspond à “se positionner sur les enjeux”, c’est à dire quand on utilise les points de campagne pour mettre des cubes à soi sur les jetons défense, économie, droits civiques.
Salut !
Je confirme si besoin était.
milkapo dit:Mon doute vient du texte d’ambiance : “Southern antipathy for the civil rights movement could not be ignored”Pour le texte d’ambiance, il correspond pourtant bien à l’action de la carte. En gros, les sudistes (blancs, racistes et très hospitalier) n’allait pas soutenir un candidat pronant les droits de l’homme et notemment l’égalité blanc/noir.
La conséquence est que le meneur en droits civils, c.à.d celui qui a le meilleur discours pour les défendre, devra perdre de nombreux soutien dans le Sud…
Fred
Shoum dit:Old South :
2eme carte :
STATURE GAP
"The kennedy player suffers -2CP to all cards played as Positioning actions for the remainder of the turn, to a minimum value of 1CP"
Qu'est ce qu'une Positioning action?
Stature Gap :
J'ai le jeu en français, je vais vérifier mais là comme ça je dirais que ça correspond à "se positionner sur les enjeux", c'est à dire quand on utilise les points de campagne pour mettre des cubes à soi sur les jetons défense, économie, droits civiques.
Quelqu'un peut me confirmer que c'est le placement sur les enjeux?
Salut !
Je confirme ma confirmation précédente…
Fred
ok merci, je croyais que tu confirmais la carte old south, autant pour moi.