[1960 : Kennedy contre Nixon]
Bonjour à tous,
première partie de 1960 hier soir et quelques questionnements.
Outre le fait que l’on jamais joué les évènements qu’en utilisant les momentum (donc uniquement avec les cartes de l’adversaire)…qui à un peu faussé la partie je pense. Il y’a un point qui m’a plutôt étonné.
Lors de la définition de l’initiative du tour 9 (jour d’élection) il est dit que le joueur qui la remporte réalise tout ses tests de soutiens à partir de ses cartes “stratégie de campagne” AVANT son adversaire.
Déjà que cette phase permet des retournements de situation assez impressionnants, le point qui m’a posé souci est que lors de cette phase il n’y avait pas beaucoup de cube dans le sac… et il est bien indiqué que l’on n’en remet pas.
J’ai perdu l’initiative et vu mon adversaire faire ses 4 soutiens à 3 cubes dans les zones concernées (reprenant au passage des états que je m’étais bien embêter à retourner en ma faveur)… et finalement vider le sac de tout ses cubes avant que j’ai pu faire le moindre test.
Et donc l’écart final entre ce qu’il à pu faire et ce que j’ai pu faire et de 12 cubes (dans l’absolu)! Ce qui me parait énorme!
En fait c’est la logique globale du flot de cube dans ce jeu que je n’ai pas saisi. Le top étant d’avoir un maximum de cube dans le sac à tout moment, le fait de jouer des cartes “faibles” donne plus de cube => ok.
Mais pour les autres mécanismes ça me paraît moins logique
Une aide ?
Merci
De mémoire, on joue les cartes chacun son tour le jour de l’élection (comme les autres tours) en commençant par le joueur qui a l’initiative
Ben c’est ce qui me semblait le plus logique. Mais le texte ne dis pas vraiment cela, et l’exemple qui le suit… encore moins!
C’est présent dans une Errata/FAQ ?
La règle spécifie en effet que le gagnant de l’initiative joue toutes ses cartes avant l’adversaire…
Cela dit, je n’ai jamais eu de problème de cubes lors de l’élection… d’ailleurs il ne faut pas oublier de rajouter ceux des médias, des enjeux politiques et de convertir les momentums restant en cubes pour accroitre ses chances…
Oui, nous l’avons fait, mais il y’avait en tout et pour tout:
- 2 cubes médias (leur influence est super forte donc on se débrouillait pour ne jamais laisser de cube média à l’adversaire)
- Aucun cube sur les soutiens (après avoir retiré un cube sur chaque soutien à la fin de la phase momentum du tour d’avant)
- 2 momentum restant au total (4 cubes donc)
Et avant celà il ne restait quasi plus rien dans le sac car nous avions cumulé les “soutiens des médias” à coup de 3-4 PC. En gros une quinzaine de cubes écoulés comme ça sur l’avant dernier tour… Donc il n’en restait pas des masses lors du passage au jour de l’élection.
De même, j’avais gagné un évènement pour le jour d’élection qui m’accordait 5 soutiens dans l’Illinois… ben je fais comment moi, vu qu’il n’y a plus de cube ? J’ai dépensé mon momentum pour rien ?
Bref, cette section du jeu m’étonne vraiment beaucoup.
J’ai vraiment l’impression que le sac est vide et qu’on le rempli beaucoup moins vite qu’on ne l’épuise. Beaucoup de Campagne à coup de 4 cubes dans des zones remportées… et voilà qu’il n’y a plus rien dans le petit sac noir!
Si vous faites beaucoup de publicité et de vérifications de soutien, en effet ça doit se vider assez vite…
Chez nous, la publicité à peu de succès et les verif de soutien pareil, j’essaye de faire intervenir des évènements pour ne pas à avoir en faire trop… ceci explique peut être cela…
Ouaip idem du peu que j’y ai joué.
A chaque tour on a environ 5 cubes de chaque couleur (5 cartes à 0, 1 ou 2 cubes) ajoutés au sac soit 10 cubes. Et à l’initiative on en tire 2 ou 3 max. Au final on en ajoute bcp plus que ce qu’on enlève. Sauf si vous passez votre temps à faire campagne dans les états à 4 cubes ou + et de la pub.
C’est exactement ce que l’on a fait (campagne dans des états remportés)!
Disons qu’il nous a parut logique de se concentrer sur les gros états… notamment dans le Midwest… et on s’est donc échangé ces états pendant toute la partie à coup de -25 + 25 votes, ça nous paraissait primordial!
Par contre les soutien n’ont pas eu trop de succès car utile uniquement si l’état est vide de tout cube… je ne sais pas si c’est super rentable car les états qui restent vides sont souvent de “petits” états et donc pas forcément ceux qui font la différence!
oui et non, par exemple le jour de l’élection, quand tu vas tenter de retourner un état, il peut arriver assez souvent que tu ne tires pas assez de cubes pour ça… parfois ça se joue à peu…
Ensuite, faire campagne dans des états remportés par l’adversaire(4cubes ou +), c’est toujorus un peu hasardeux puisque tu dois faire un tirage… alors qu’il est parfois plus intéressant d’utiliser des évènements pour faire passer l’adversaire à 3 cubes et pouvoir ensuite faire campagne sans effectuer de tirages…