[ 1960 : making of the president ] : aide de jeu ?

[1960 : Kennedy contre Nixon]

Bonjour
Je m’apprête , dans quelques jours, à faire ma première partie de 1960 motp.
J’appréhende un peu l’explication des règles (mais c’est normal pour ce type de jeu). Quelqu’un a t-il fait une aide de jeu qui résume les différentes actions, et surtout qui indique leur enchainement et les possibilités accordées aux joueurs ?

Sur BGG, une aide traduite par tcamprubi :

http://www.boardgamegeek.com/file/info/27502

Le jeu est très facile à expliquer et j’aime beaucoup.

Le truc à vraiment à éclaircir ce sont les cartes. L’exemple le plus flagrant est la carte “Gaffe”.

Il faut expliquer aussi par exemple que c’est bien d’être premier en Défense, mais qu’être premier en Civil Right cela peut être casse gueule.

Pour la première partie on peut se focaliser sur les états “CA, TX, MI, OH, IL, NY, NJ, MA, PA”, mais la victoire en accumulant les petits états est possible aussi avec de l’expérience.

Si on ne prends pas le temps de faire une revue en gros des évènements des cartes, les joueurs de plateau risque de prendre ce jeu pour un jeu bourrin du style “Pan dans ta gueule”, alors que c’est tout le contraire: il faut savoir gérer les risques, mais donc bien connaitre le deck de carte, c’est le problème de la première partie. Mais si on lit les cartes avant, on perd le plaisir de la découverte du jeu.

Merci pour vos aides, et en particulier l’aide sur le BBG !