[1960 : Kennedy contre Nixon]
Après 2 parties de ce jeu fort sympathique, je me suis demandé si vous notiez les scores des 2 candidats, histoire de voir si un camp est plus facile à jouer qu’un autre
Dans mes 2 premières parties, voici les scores :
1- JFK gagne par 327 à 210
2- Nixon gagne par 334 à 203
Deux parties aussi, mêmes stats :
1 victoire pour JFK, une pour Nixon
je ne me souviens pas des scores, mais victoires plutôt larges.
En ce qui me concerne, voici les scores des parties auxquelles j’ai participé jusqu’à maintenant (en sachant qu’il en manque une, et que c’était contre au total 3 adversaires différents)…alors dans l’ordre chronologique :
K = 277
N = 260
K = 281
N = 256
K = 286
N = 251
N = 272
K = 265
N = 284
K = 235
N = 297
K = 240
A noter que la dernière partie, cette grosse ratatouille prise par Kennedy…heu, c’était moi le conseiller de Kennedy
Pour plus de détails, j’en ai fait des CR sur jedisjeux
Voici nos scores, toujours les mêmes adversaires, on permute de candidat à chaque partie :
K : environ 400 à 100 (pas noté sur le champ)
N : 305 - 214
K : 338 - 170 (les trois états du sud n’ont pas été comptés)
N : 395 - 132
Mon adversaire a du mal avec ce jeu, d’où les écarts, mais ça va se resserrer avec un peu plus de parties…
florica.fluture dit:Voici nos scores, toujours les mêmes adversaires, on permute de candidat à chaque partie :
K : environ 400 à 100 (pas noté sur le champ)
N : 305 - 214
K : 338 - 170 (les trois états du sud n'ont pas été comptés)
N : 395 - 132
Mon adversaire a du mal avec ce jeu, d'où les écarts, mais ça va se resserrer avec un peu plus de parties...
Pfiou ! ton adversaire a clairement du mal avec ce jeu, car il me semble que ce sont quand même de très gros écarts ! Sur 4 parties, tu devrais peut-être commencer à te demander si le jeu lui convient...ou alors il faudrait le faire jouer contre quelqu'un d'autre, pour voir (en regardant sa main de carte) comme il s'organise pour jouer, pourquoi il fait tel choix et non tel autre, etc...
Ou alors c'est toi qui est trop fort...

Mon partenaire est Madame ma Conscience, ma partenaire quasi exclusive. On a acheté 1960 d’un commun accord, mais elle rame. Cependant, ce fut pareil sur d’autres jeux (Les PDLT au début par exemple) mais elle met parfois un peu plus de temps que moi a appréhender un jeu. On essaye de toujours débrieffer les parties à chaud (genre "on rrrrrefait le match) pour progresser même si ça tombe au pire moment de la frustration engendrée par la défaite (ici, assez cinglante, c’est vrai) et ce n’est donc pas toujours facile. Pourtant, elle aime bien et c’est le jeu qu’on trouve le plus beau de notre ludo, alors je garde espoir.
Je savais que mes chiffres n’avaient pas grande valeur, mais c’était pour décomplexer les ceusse qui auraient pris des énormes tôles… (même en tant que conseiller, ça compte aussi )
Je n’ai noté ni les scores de mes différentes parties, ni le camp qui l’a emporté à chaque fois. Mais j’ai la vague impression que Nixon l’a emporté un peu plus souvent.
MOz dit:Je n'ai noté ni les scores de mes différentes parties, ni le camp qui l'a emporté à chaque fois. Mais j'ai la vague impression que Nixon l'a emporté un peu plus souvent.
J'ai noté les scores de mes dernières parties, mais là je suis pas chez moi..., mais même observation concernant Nixon.
Voilà mes derniers scores…
Kennedy - Nixon
215 - 322
257 - 280
145 - 392
259 - 278
Je n’avais pas noté les scores des premières parties, mais c’est Kennedy qui avait gagné (c’était moi, et j’avais l’avantage d’avoir lu en détail les règles).
MOz dit:Je n'ai noté ni les scores de mes différentes parties, ni le camp qui l'a emporté à chaque fois. Mais j'ai la vague impression que Nixon l'a emporté un peu plus souvent.
idem que MOz, en 7-8 parties, je pense que Nixon a environ 1 ou 2 victoire de plus.
Aurait-on le droit d’en déduire qu’il est plus facile pour Nixon de gagner ?
C’est peut-être encore un peu trop tôt pour le dire, il faudrait encore d’autres retours…de mon coté, comme vous avez pu le constater, c’est pour l’instant kif-kif (avec 3 victoires de K pour commencer, puis 3 victoires de N pour les parties suivantes), mais là encore, ce n’est pas assez représentatif…
Cela dit, j’ai connaissance de deux autres parties (auxquelles je ne jouais pas) ou ce fut 2 victoires de Nixon.
Tiens, on devrait peut-être ouvrir un topic (en l’honneur de cet interessant sujet lancé par Gimli ) dans la partie “Stratégie et variantes” pour en discuter…allez, zou, j’y vais…
Edit : A yé ! c’est fait…
2 parties au compteur, 2 victoires de Nixon.
je ne pense pas que nixon soit plus fort, juste qu’il est plus facile à jouer. En effet, j’ai l’impression, p-e à tord, qu’il se joue de façon très agressive avec bcp de cartes évènement qui permettent de virer pleins de cubes à Kennedy.
Mais je n’y ai pas jouer depuis 3-4 mois, p-e que je suis resté sur une fausse impression.
sombre dit:je ne pense pas que nixon soit plus fort, juste qu'il est plus facile à jouer.
Je pense que c'est plutôt de cet ordre là, en effet. Ce serait surprenant qu'après nos 5 à 10 parties chacun nous ayons trouvé un "bug"

La question a déjà du être débattu sur BGG non ? (j'ai pas encore regardé)
Aucun jeu ne peut être équilibré à la perfection. Il y aura toujours un camp qui est statistiquement avantagé. Ca ne veut pas dire pour autant que le jeu est “buggé” et que ce camp gagnera systématiquement.
Pour ma part, j’ai joué 10 parties. Nixon a probablement gagné 6 fois.
Tout à fait d’accord, mais avec un écart de probabilité assez faible tout de même (genre 55/45) donc qui ne devrait pas être trop perceptible pour nous.
J’ai trouvé sur BGG…
The game is biased towards?
Vote Percent Vote Count
Kennedy 18.6% 18
Nixon 28.9% 28
Neither, it’s balanced 52.6% 51
Voters 97
Lien vers le sondage sur BGG
Dans le thread de discussion de BGG posté juste au-dessus, ils parlent de 70% de victoire pour Nixon. Mais bon, c’était peut-être des stats de joueurs débutants…
Il serait intéressant d’avoir les stat des auteurs
une victoire de Nixon ce week-end par 260 à 248.
A noter que sans l’événement empêchant JFK de marquer les points dans les 3 états du Sud, celui-ci gagnait la partie.
belle partie encore une fois