[Twilight Struggle]
Bonjour a tous,
ben tout est dans le titre… est ce que quelqu’un a deja eu l’occasion de les tester tous les 3? lequel est le mieux, j’ai l’impression que les mécanismes sont ± similaires (ou pas en fait, c’est peut etre juste une impression…) et qu’ils pourraient faire doublon… d’ou un bon gros jeu de plateau pour 2 me tente bien… et donc lequel!! de premier abord je dirais que mon coeur balance plus entre 1960 et Hannibal… mais a voir… des conseils??
merci d’avance…
ps: desole si la question a deja ete posee et debattue…
Déjà fait :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=twilight
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=hannibal
Sinon j’ai joué au 3 (2 parties pour Hannibal, 1 pour 1960, 5 pour Twilight).
Pour mon gout personnel, TS et Hannibal sont un poil mieux.
1960 est de loin le plus simple et le plus court. TS est plus simple qu’Hannibal.
1960 et Hannibal ont un matos superbe, celui de TS est tres moyen.
TS et 1960 sont des jeux de majorité, Hannibal est un wargame (donc avec affrontement et tout).
wow ca c’est rapide comme reponse… ben je vais filler ces vieux sujets alors… merci
[/edit] donc en gros avec hannibal et 1960 ca fait un bon mix, un wargame relativement complexe et long et un majorite plus court mais plus aisé… les 2 au matériel superbe…
ReiXou dit:1960 est de loin le plus simple et le plus court. TS est plus simple qu'Hannibal.
Je n'ai jamais joué à Hannibal. Par contre, je connais bien Twilight Struggle et j'ai fait récemment quelques parties de 1960.
Je ne suis pas sûr que 1960 soit beaucop plus simple que Twilight Struggle. En termes de règles, effectivement, 1960 est plus simple. Il est même archi-simple, si on connait déjà Twilight Struggle. Mais voilà, il fut déjà connaître Twilight Struggle. Par contre, en terme de jeu, ça ne me parait pas du tout évident. Je pense même qu'il y a plus de subtilités à 1960. La gestion des cartes me parait plus hardues et le jeu a plus de dimensions.
J’ai joué au trois, un bon nombre de parties d’Hannibal (c’était mon deuxième jeu), un nombre assez élevé de TS (mais visiblement pas assez suffisant, je me fais régulièrement ramasser comme il faut rapidement en jouant les US) et 5 parties de 1960 (et non pas 1960 parties de 5).
Hannibal a été mon premier gros jeu à deux que j’ai acheté pour remplacer Res Publica qui n’était pas vraiment adapté à 2. On en a fait des palanquées (enfin, presque) de parties avant de passer à autre choses, bien d’autres choses. Une partie récente m’a déçu, beaucoup trop de choses se jouent dans les lancers de dés qu’on lance après un combat. Mais le jeu est agréable, rien à dire à cela.
TS, ben, comme dit plus haut, l’Américain se prend souvent de grosses volées. Il paraît qu’après plus de parties, ce n’est plus le cas. J’attends encore. Mais je commence à me lasser. Les quelques fois où l’Américain résiste au début par contre, ça donne des parties très intéressantes qui peuvent cependant se terminer, ou se gagner sur trois fois rien. Capeut frustrer.
1960, je n’ai pas beaucoup de recul non plus (les sujets cités par M. Reixou ne sont pas à proprement parler vieux), mais j’ai un sentiment de chaos : c’est notamment dû à la façon de gagner les Etats et de faire le compte des voix (des points) : un état peut passer dans le camp adverse pour très peu de choses, et ça fait un +x / -x qui creuse très rapidement des écarts. On a très peu de visibilité sur le jeu de l’autre, et l’ordre d’arrivée des cartes semble déterminant. Certaines bonnes cartes arrivant au début peuvent faire cruellement défaut à la fin par exemple. Bref, le jeu est très agréable ceci étant dit, mais il ne faut pas être un zélateur de la contrôlabilité (ce que je ne suis pas usuellement, mais là, je ne sais pas, j’ai été refroidi, peut-être parce que je ne maîtrise pas suffisamment le jeu).
Et puis à TS comme à 1960, à peu près toutes les actions reviennent à poser des cubes (ou des marqueurs d’influence) : même si les cartes sont là pour souligner le thème, on est loin des courses poursuite entre des armées terminées par d’épiques batailles d’Hannibal.
Meeeuuhhh dit:Et puis à TS comme à 1960, à peu près toutes les actions reviennent à poser des cubes (ou des marqueurs d'influence) : même si les cartes sont là pour souligner le thème, on est loin des courses poursuite entre des armées terminées par d'épiques batailles d'Hannibal.
Oui, enfin pas tout à fait quand même. Twilight Struggle propose trois façons de placer de l'influence sur les pays. Effectivement, on ne passe pratiquement son temps qu'à ne poser de l'influence. Par contre, à 1960, il y a plusieurs niveaux de jeu. Tu peux poser de l'influence sur les états, mais tu peux aussi peaufiner ton programme électoral ou t'assurer le soutien des médias. Les trois actions sont vraiment différentes. C'est une des raisons qui m'encourage à penser que 1960 est plus subtile que Twilight Struggle.
Bon attention quand même:j’avais réussi à faire passer Twilight auprès de mon épouse, c’est excellent mais il est peu sorti depuis car il faut de l’investissement côté temps pour jouer. Plein de petits points de règles importants. Je le garde mais je me tâte pour l’échanger contre un 1960 qui avec un investissement moindre et une durée plus courte pourrait ressortir plus souvent.
GROSSE DECEPTION le Hannibal n’est pas passé. Après quelques années de recherche d’une VF j’en ai attrapé une suite à la nouvelle VO dispo. On a tenté une partie en elle n’y reviendra plus jamais je vais probablement le mettre en vente à mon grand regret, surveillez la rubrique bonnes affaires ou contactez moi avant par mp si vous en recherchez un. Un peu old school moi ça ne me gêne pas. Ce sont les combats qui ne sont pas passés. Règles super pénibles genre respublica romana ou barbe noire. Dommage vraiment car il y a un potentiel énorme là dessous mais à part avec mon épouse je joue rarement à 2.
thom's dit:Règles super pénibles genre respublica romana ou barbe noire.

Sinon, il n'est peut-être pas surprenant que ton épouse n'aime pas Hannibal. C'est un jeu franchement guerrier contrairement aux 2 autres, et certaines filles n'aiment pas trop ce genre (bien que je connaisse de redoutables amazones

MOz dit:Oui, enfin pas tout à fait quand même. Twilight Struggle propose trois façons de placer de l'influence sur les pays. Effectivement, on ne passe pratiquement son temps qu'à ne poser de l'influence. Par contre, à 1960, il y a plusieurs niveaux de jeu. Tu peux poser de l'influence sur les états, mais tu peux aussi peaufiner ton programme électoral ou t'assurer le soutien des médias. Les trois actions sont vraiment différentes. C'est une des raisons qui m'encourage à penser que 1960 est plus subtile que Twilight Struggle.
Oui, oui, mais quand on peaufine son programme ou qu'on s'assure le soutien des médias, on pose aussi des cubes (qui n'ont pas du tout la même signification évidemment) ; je voulais juste dire que certains ne trouveraient pas cela, je ne sais pas ? glamour ? épique ?
Meeeuuhhh dit:Oui, oui, mais quand on peaufine son programme ou qu'on s'assure le soutien des médias, on pose aussi des cubes (qui n'ont pas du tout la même signification évidemment) ; je voulais juste dire que certains ne trouveraient pas cela, je ne sais pas ? glamour ? épique ?
Je vois ce que tu veux dire.

hum… tres interressant tout ca… pour le moment j’avoue que ca reste 1960 qui me tente le plus… TS a l’air terrible mais malheureusement je sais que je n’arriverais pas a le sortir tres souvent… ma douce aimant jouer mais pas 3h au meme jeu… donc ca passera sans doute pas trop… quant a hannibal je vais essayer de l’essayer avec elle un jour pour voir si elle accroche elle est pas trop guerriere… politique ca oui par contre… d’ou…
merci a tous en tout cas
Dans votre cas, M. krotok, je pense qu’effectivement 1960 est un bon choix : Hannibal comme TS sont susceptibles de donner des parties assez longues (si l’Américain ne se fait pas rétamer en trois tours), tandis que toutes mes parties de 1960 ont été pliées en environ deux heures que je n’ai pas vues passer du reste.
Je plussoie.
1960 est surement le plus simple à sortir.
oui… c’est malheureusement triste mais avec le boulot et tout, ben les jeux de plus de 3h sont durs (tres durs) a sortir… en temoigne mon AoS qui prend la poussiere… alors que je n’ai meme pas su tester toutes ses cartes… enfin… je le resortirai quand je serais retraité merci pour vos conseils qui eclairerent ma mon brouillard ludique
Il faut quand même être conscient que les premières parties de 1960 sont relativement longues. Il faut le temps de connaître les cartes. Au bout de deux ou trois parties, le temps de jeu diminue significativement.