[1960 The Making Of The President] Ajout pion via une carte

[1960 : Kennedy contre Nixon]

certains cartes stipulent que l’on peut ajouter des pions dans certaines zones / villes

si l’adversaire possède 4 pions ou plus ou que le candidat est présent, est-ce que je dois faire un jet de support ou alors je supprime tout simplement des pion adverse

Tric-Trac-Muls dit:certains cartes stipulent que l'on peut ajouter des pions dans certaines zones / villes
si l'adversaire possède 4 pions ou plus ou que le candidat est présent, est-ce que je dois faire un jet de support ou alors je supprime tout simplement des pion adverse

Non, jamais quand tu joues la carte en tant qu'événement.

Le tirages de soutien sont réservés pour le cas où tu joues la carte pour ses CP et donc que tu pars en campagne. Et attention, ces tirages de soutien ne sont pas nécessaires si tu possèdes les médias sur la région où l'adversaire "carry"/détient (a 4 cubes ou plus) l'Etat.

Donc, si j’ai bien compris, si une carte événement nous dit d’ajouter 5 CP par exemple, on ne peut que les poser sur des Etats qui comportent pas de soutiens de l’adversaire.

C’est-à-dire qu’on ne peut qu’ajouter des CP sur des Etats vides ou comportant déjà un de nos pions et pas retirer de soutiens adverses ?

lABCdaire dit:Donc, si j'ai bien compris, si une carte événement nous dit d'ajouter 5 CP par exemple, on ne peut que les poser sur des Etats qui comportent pas de soutiens de l'adversaire.
C'est-à-dire qu'on ne peut qu'ajouter des CP sur des Etats vides ou comportant déjà un de nos pions et pas retirer de soutiens adverses ?

Tu as le choix de jouer la carte de 2 manières différentes :

1) Pour utiliser les Campaigning Points
2) Pour jouer l'événement

On ne fait jamais de "support checks / tirages de soutien" dans le cas numéro 2 !

Pour le cas 1, il y a "support checks" si et seulement si :
a) Le pion de l'adversaire est présent dans l'Etat où on souhaite dépenser des CP
OU
b) L'état où on désire dépenser des CP contient 4 cubes ou plus de l'adversaire (il faut bien faire la différence "state led" -1 à 3 cubes- et "state carried" -4 cubes et + -)

MAIS le support check n'est pas nécessaire si le joueur détient les médias pour la région concernée, d'où l'intérêt de détenir les médias des régions où l'adversaire fait une campagne forte (et également pour s'assurer un bon positionnement sur les "issues").
lABCdaire dit:Donc, si j'ai bien compris, si une carte événement nous dit d'ajouter 5 CP par exemple, on ne peut que les poser sur des Etats qui comportent pas de soutiens de l'adversaire.
C'est-à-dire qu'on ne peut qu'ajouter des CP sur des Etats vides ou comportant déjà un de nos pions et pas retirer de soutiens adverses ?

ok, mais si dans un état, l'adversaire a 4 cubes et que j'ai une carte qui peut ajouter 5 cubes, est-ce que je peux les placer sur l'état???
cad retirer 4 cubes à moi et adverses, et poser mon dernier cube dessus?
Tric-Trac-Muls dit:

ok, mais si dans un état, l'adversaire a 4 cubes et que j'ai une carte qui peut ajouter 5 cubes, est-ce que je peux les placer sur l'état???
cad retirer 4 cubes à moi et adverses, et poser mon dernier cube dessus?

Oui c'est ça, t'en retires 4, tu en rajoutes un des tiens...
rsidie dit:On ne fait jamais de "support checks / tirages de soutien" dans le cas numéro 2 !

Tu es sûr de ça ?
MOz dit:
rsidie dit:On ne fait jamais de "support checks / tirages de soutien" dans le cas numéro 2 !

Tu es sûr de ça ?

Bah si tu joues l'événement oui... Sauf quelques cartes très rares genre "vous pouvez dépenser 7 CP blabla" où là je joue comme avec des CP normaux mais sinon pas de support checks. C'est l'intérêt des événements qui sont très puissants justement...
rsidie dit:Sauf quelques cartes très rares genre "vous pouvez dépenser 7 CP blabla" où là je joue comme avec des CP normaux mais sinon pas de support checks.

C'est là où je voulais en venir. Il ne faut pas induire en erreur les débutants. Donc, quand on joue une carte comme événement, il se peut qu'on doive faire des support checks.
MOz dit:
rsidie dit:Sauf quelques cartes très rares genre "vous pouvez dépenser 7 CP blabla" où là je joue comme avec des CP normaux mais sinon pas de support checks.

C'est là où je voulais en venir. Il ne faut pas induire en erreur les débutants. Donc, quand on joue une carte comme événement, il se peut qu'on doive faire des support checks.

Oui c'est vrai mais bon c'est relativement rare.

Il faut faire les support checks si besoin quand on "dépense des CP" :mrgreen:
rsidie dit:Oui c'est vrai mais bon c'est relativement rare.

Ca arrive quand même à toutes les parties, ou presque. :)

merci pour toutes ces réponses

Donc, pour bien fixer la réponse :

Lorsque l’on remporte des dossiers (ma traduction/adaptation pour “issue”) dans la phase des débats, on place des cubes (2 puis 3 puis 4), et non pas on dépense des CP. Donc on peut le faire dans des états “portés” (“carried”) par l’adersaire, ou bien où l’adversaire se trouve, sans avoir à faire de “support check”.

On est bien d’accord ?

Dncan dit:Donc, pour bien fixer la réponse :
Lorsque l'on remporte des dossiers (ma traduction/adaptation pour "issue") dans la phase des débats, on place des cubes (2 puis 3 puis 4), et non pas on dépense des CP. Donc on peut le faire dans des états "portés" ("carried") par l'adersaire, ou bien où l'adversaire se trouve, sans avoir à faire de "support check".
On est bien d'accord ?

Oui.