[1960 : The making of the President] spending momentum

[1960 : Kennedy contre Nixon]

Après une première partie jouée sans problème (et avec beaucoup de plaisir !!!), en relisant la règle, j’ai l’impression d’être passé à côté d’un point important…

Si l’on se réfère à l’exemple de tour (Sample turn), l’explication de l’effet de la carte Nixon’s Pledge, décrite à plusieurs reprises, laisse clairement penser que l’expression “spending momentum” signifie “donner un jeton Momentum à l’adversaire”. Hors, ceci n’étant pas précisé dans le corps des règles, nous l’avons joué comme “rendre un jeton momentum à la réserve”, ce qui parassait le plus évident.
Parce que si l’on applique cette définition tirée de l’exemple aux autres occurences de l’expression, cela s’apllique également aux cas de “triggering events” et “preempting events”, qui parlent aussi de “spending momentum”. Et ce n’est plus du tout pareil ! Cela devient la valse des jetons momentum !

Il n’y a pas de FAQ ni d’erratum sur le site de l’éditeur… alors qu’en pensez-vous ?

Et puis je profite du post pour interroger la communauté sur un détail du plateau dont je n’ai pas trouvé trace dans les règles : les petites “icons” de candidats présentes en bas à droite sur certaines cases d’états… et cela d’une façon dont je ne m’explique pas la logique…

Voilou !

Ioucounou dit:Si l'on se réfère à l'exemple de tour (Sample turn), l'explication de l'effet de la carte Nixon's Pledge, décrite à plusieurs reprises, laisse clairement penser que l'expression "spending momentum" signifie "donner un jeton Momentum à l'adversaire". Hors, ceci n'étant pas précisé dans le corps des règles, nous l'avons joué comme "rendre un jeton momentum à la réserve", ce qui paraissait le plus évident.

Euh, il ne me semble pas avoir lu qu'il fallait donner de momentum à l'adversaire, sauf si l'événement le dit évidemment mais ça ne me dit rien. On le dépense, on le remet à la réserve.
Ioucounou dit:Et puis je profite du post pour interroger la communauté sur un détail du plateau dont je n'ai pas trouvé trace dans les règles : les petites "icons" de candidats présentes en bas à droite sur certaines cases d'états... et cela d'une façon dont je ne m'explique pas la logique...

Ca indique le nombre de cube à mettre en début de partie. C'est important ça, quand même...

J'aurai du reste moi aussi d'autres questions, j'y reviendrai plus tard.
Meeeuuhhh dit:
Ca indique le nombre de cube à mettre en début de partie. C'est important ça, quand même...

En effet !!! :oops: Comment j'ai pu passer à côté d'un truc aussi énorme !!!
C'est que je ne suis pas remonté jusqu'à la partie "setting up the game"... :pouicboulet:

Par contre, pour la première question, je maintiens :

"Then Kennedy plays NIXON'S PLEDGE as an event. For the remainder of the turn, he wil gain a momentum marker each time Nixon plays a card
as anything other than a campaining action."

... je nai pas la carte sous les yeux et elle est floue dans le pdf des règles... mais je croit bien qu'il écrit dessus un truc du style "Nixon must spend momentum each time he plays a card as anything other than a campaining action."

Faudra que je regarde ça, à moins que d’autres ne répondent avant. Mais des erreurs dans les exemples, ça s’est déjà vu, il y en a plein (plein, c’est beaucoup dire) dans ceux de Twilight Struggle.

pour moi, la carte Nixon’s Pledge signifie que Kennedy reçoit un marqueur momentum (de la reserve) à chaque fois que Nixon joue une carte pour n’importe quoi d’autre que les actions de campagne (cad s’il renforce sa presence sur les etats).

donc :
-Kennedy ne recoit pas de momentum si Nixon pose des CP sur les etats
-Kennedy recoit un momentum si Nixon joue une carte pour : renforcer les medias, se positionner sur les programmes, en tant qu’evenement.

Ps verification faite dans les regles,c’est bien ainsi qu’il faut jouer (cf. “a sample turn” p 17 à 19)

Ah, bon, ça va, ça me rassure, ça.