1960: The making of the President... Une nouvelle bômbe ???

limp dit:Un jeu comme celui ci peut il un jour avoir droit à sa VF selon vous ?

A la lecture des règles, ça vaudrait le coup.
Mais c'est un jeu exclusivement pour deux joueurs, et de surcroît pour joueurs quelque peu acharnés (ceux que l'on nomme les geeks dans les milieux autorisés). Alors je ne sais pas si ce marché de niche vaut le coup pour un éditeur francophone. Pour moi, toujours à la lecture des règles, il est du même acabit que Twilight Struggle qui a rencontré un succès non négligeable (à l'échelle des geeks du moins), même s'il présente des particularités qui font qu'il est très alléchant pour lui-même. Donc au niveau de l'intérêt du jeu, je dirai oui, au niveau du risque pour l'éditeur, à voir.
llouis dit:Les phoques sont déjà là...

Et le pingouineau, dans la jungle, il tient 300 m ! Ils avaient oublié de lui mettre une casquette ! C'est grâce à Cousteau, qu'on sait ça.

limp dit:Un jeu comme celui ci peut il un jour avoir droit à sa VF selon vous ?


1981, le "faisant" du président : Mitterand vs Giscard ?

On dit faisage, je crois.

Ou fabriquement.

ReiXou dit:On dit faisage, je crois.
Ou fabriquement.


[Edit :] En effet, mais j'étais pressé.

ReiXou dit:On dit faisage, je crois.
Ou fabriquement.

Les littéraires disent : “l'érection du président”, je crois. Ça sonne mieux. :kingboulet:

petit up!

Bon, alors 2ème partie de cette excellent jeu et deuxième défaite... :roll:

mais bon, je vais vous concocter un petit CR sur mon petit blog, et je vous préviens qd c'est fait :pouicintello:

j'ai reçu le jeu hier (après moultes aventures avec mes nouveaux amis de la Poste, qui m'expliquent que je n'étais pas là pour la livraison, alors que bon, bien j'étais là ... :evil: ).
Beau matos, pas trop eu le temps d'analyser la mecanique.
Je ne crois pas trop à une VF : le jeu est quand même très américain, et je sens que je vais avoir plsu de mal à rentrer dedans que pour TS. Quand à une adaptation totale (1981 ? 2007 ?), ce serait super, mais est-ce que la mecanique s'y prête, je ne le sais pas.

@ Léonidas: j'ai souvent les mêmes problèmes avec la poste...comme je te comprends...


Pour le CR, il est là: http://cendresombre.canalblog.com/ (en pge d'accueil, car dernier message posté, sinon c'est dans la rubrique compte-rendu/soirées jeux)

pour le debriefing et mon avis, il faudra attendre demain, j'ai un Brass qui m'attend :mrgreen:

super CR !!!

merci

Petite question

le niveau d'anglais necessaire est-il tres eleve ?

Al1_57 dit:le niveau d'anglais necessaire est-il tres eleve ?

Ben d'un côté, toutes les cartes sont différentes et ont en moyenne 3/4 lignes de texte, de l'autre ce n'est pas de l'anglais très compliqué (genre "this card gives a +1 bonus in civil rights").
Donc "très élevé", je ne dirais pas ça, mais il faut tout de maitriser un minimum la langue.

tout pareil que Bigsam, un niveau scolaire suffit largement.


Merci Al1_57! :pouiclove:

Merci pour le compte-rendu ! Un jeu qui sera à mon avis bientôt dans mon panier, d'autant plus que j'avais déjà, à mon grand dam, manqué Twilight Struggle...

llouis dit:Merci pour le compte-rendu ! Un jeu qui sera à mon avis bientôt dans mon panier, d'autant plus que j'avais déjà, à mon grand dam, manqué Twilight Struggle...


il en reste des twilight struggle. Sur le site de l'éditeur, ils en ont en stock. Je l'ai commandé là bas (en P500) et l'ai reçu rapidement, sans pb à la douane (ça arrive qu'il y en ait parfois :? ). Ne rate pas ce bijou !

bein moi je viens de commander 1960...j'ai craqué.

Et pis, pour bien faire j'ai mis un petit race for the galaxy avec.

Ps Pour TS, MadameSophie tout court a parlé d'une edition multilingue....Info ou Intox ?

Al1_57 dit:Ps Pour TS, MadameSophie tout court a parlé d'une edition multilingue....Info ou Intox ?

GMT aurait effectivement ce projet. Mais la carte Aldrich Hames en version multilingue, je n'y crois pas 2 secondes. Faut l'acheter en anglais (les cartes et les règles ont été très bien traduites, et les cartes ne necessitent pas un anglais niveau trop elevé).

Je l'ai acheté et feuilleté. Hormis les règles, le niveau d'anglais requis pour jouer est proche du néant : rien sur le plateau, rien sur le matos, à l'exception des cartes, dont le nécessaire pour jouer dépasse pas deux lignes de texte.

Belle bête en tous cas.
greuh.

Première partie vendredi soir : Kennedy élu à 269 voix contre 268 pour Nixon.
Une élection très serrée au final, mais avec grosse bascule des voix possible sur la fin.
Je jouais Nixon et ai réussi à reprendre New-York et le Massachusset (45 + 20 voix quand même !) in extremis lors du coup de théâtre final, dû à l'application d'événement sà résoudre le jour de l'élection.

Un superbe jeu, très agréable à jouer.
J'ai quand même le sentiment que tout peut se jouer à la choune à la fin (piocher dans le sac les 2 cubes qui vont vous faire reprendre New-York et ses 45 voix après 2h de partie). Bon d'accord dans mon cas cela n'a pas suffit ! Il me manquait encore 1 voix.
Il est d'ailleurs dommage de ne pas suivre en temps réel les scores provisoires. On est dans le brouillard tout au long de la partie, sans trop savoir où on en est.
On va dire que ça ajoute à la grande surprise finale !

Au niveau du thême, c'est moins fort que Twilight Struggle : les événements sont moins connus et accessibles pour, nous pauvres européens : un événement qui pénalise Nixon pour une histoire de genou nous parle beaucoup moins que le stress bien palpable de la prise de pouvoir à Cuba par Castro, à TS !

Concernant le niveau d'anglais, c'est vrai que la plupart du temps, c'est du style "Nixon/Kennedy gains X support state".
Mais pour être tout à fait honnête, y a quand même des événements qui requièrent de bien comprendre la phrase, afin de pouvoir l'appliquer correctement. Mon compère qui jouait Kennedy, sans être une chêvre en anglais, m'a demandé qq fois si je comprenais comme lui le sens de l'événement à appliquer.

Petite précision sur les règles :
Je me suis posé la question pdt la partie, et je suis allé vérifier sur boardgame geek à 3h du mat' en rentrant !
Les cubes de soutien obtenus par l'application de l'événement et à placer dans les états (support state) sont placés directement sans besoin de piocher dans le sac (support check). Les support check ne concernent que les CP dépensés pour ajouter des cubes.

Bref, un très beau voyage de 2h, pour un final plein de suspense.
Foncez !

hop nouvelle partie ce matin! Ce jeu est vraiment excellent!

Dc revanche de vendredi, le tirage au sort, me fait de nouveau jouer Kennedy.
Cette fois, le début de partie est nettement favorable à Nixon, mais je revient peu à peu dans la partie avec comme point d'orgue une victoire écrasante leur du débat (Lazy shave m'a bien aidé) qui me permet de reprendre la Californie.
La carte Greater Houston Ministrial Ass'N, joué au premier tour de jeu, m'a bien protégé des attaques nixoniennes.

Au final, tout se joue sur l'Illinois, que j'arrive à prendre à Nixon (dc 27 votes en plus) lors du jour de l'election. Mais Nixon avec la carte recompte rend l'état neutre, mais comme j'ai le soutien dans la MidEst, je gagne l'état et l'élection!!!
(il est a noté que les votes de l'Alabama, Mississipi et Louisiane sont perdus à cause de Unpleged Electors)

Victoire de Kennedy 279/229 (tout se joue sur l'illinois, quoi, mais que c'est bon!)

Olivier dit:
Un superbe jeu, très agréable à jouer.
J'ai quand même le sentiment que tout peut se jouer à la choune à la fin (piocher dans le sac les 2 cubes qui vont vous faire reprendre New-York et ses 45 voix après 2h de partie). Bon d'accord dans mon cas cela n'a pas suffit ! Il me manquait encore 1 voix.
Il est d'ailleurs dommage de ne pas suivre en temps réel les scores provisoires. On est dans le brouillard tout au long de la partie, sans trop savoir où on en est.
On va dire que ça ajoute à la grande surprise finale !


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Du haut de ma haute expérience de 3 parties :kingboulet: , je pense que l'essentiel est d'assurer les gros états, le fait de ne pas le faire et qu'il soit encore accessible à l'autre joueur le jour de l'election est une "grave" erreur de jeu.
Il faut au moins mettre 4 cubes pour te l'assurer (le jour de l'élection) ou 3 cubes plus le soutien de la région, car le fait qu'un joueur puisse faire 2 check support sur 2 mêmes états et assez faible (car il faut avoir les cartes). Après cela est bien sur à relativiser en fonction de la présence de Recount pour Nixon.

mais 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il faut foncer!!! Ce jeu est excellent!

ce qui m'inquiète dans le post d'Olivier, c'est qu'il a décris toutes mes inquiétudes : immersion plus difficile, chance ...
Heureusement que tu es là pour me remonter le moral Sombre :lol: