[1960 : Kennedy contre Nixon]
Voilà nous avons commencé notre première partie de 1960 : Kennedy vs Nixon et j’ai eu quelques hésitations et un petit problème.
Les hésitations concernent les vérifications de soutiens à l’aide du sac noir. Il y a trois explications de ces tests dans les règles dont une seule me parait complète, celle de la 2e (3e ?) page à savoir :
On tire un nombre de cubes correspondant aux points de campagnes qu’on veut y risquer. Les cubes de sa couleur issus du sac correspondent aux point influences disponibles effectivement. Tous les cubes tirés du sac sont remis dans les réserves de leur propriétaires respectif.
Les tests de soutient concernant une campagne d’un candidat sur le plateau sont indispensables quand :
1° le joueur fait campagne dans un état où se trouve déjà l’autre candidat
2° le joueur fait campagne dans un état où son adversaire à déjà 4 cubes d’influence (ou plus ?)
Dans le cas où le joueur à des cubes soutient des médias dans la zone (ouest, sud, est, middwest) où se trouve l’état où il fait campagne, il ne doit pas faire de test de soutient même dans les deux cas décrits ci-dessus.
Est-ce l’explication correct de cette règle ?
J’ai aussi un certain étonnement concernant le débat télévisé qui me semble bizzarement conçu (un peu bâclé ?), j’y aurais bien vu un système à la Ballon Cup parce que là je ne vois pas vraiment de subtilité dans l’utilisation des cartes pour remporter les enjeux.
Je n’y ai joué qu’une fois, mais à mon avis, c’est effectivement les bonnes règles.
Pour le débat, un exemple de subtilité : jouer une carte avec le symbole de l’adversaire et qui a une très faible valeur, afin de terminer le débat plus rapidement et de l’empêcher de mettre de grosses cartes… et faut voir aussi que c’est le dernier thème qui rapporte le plus, il me semble… donc c’est d’autant plus intéressant de “donner” une victoire à l’adversaire plus rapidement qu’il ne l’aurait souhaité.
DarkBeber dit:Je n'y ai joué qu'une fois, mais à mon avis, c'est effectivement les bonnes règles.
Pour le débat, un exemple de subtilité : jouer une carte avec le symbole de l'adversaire et qui a une très faible valeur, afin de terminer le débat plus rapidement et de l'empêcher de mettre de grosses cartes... et faut voir aussi que c'est le dernier thème qui rapporte le plus, il me semble... donc c'est d'autant plus intéressant de "donner" une victoire à l'adversaire plus rapidement qu'il ne l'aurait souhaité.
le problème c'est qu'en mettant une carte à faible valeur chez ton adversaire = 2PC minimum puisqu'il n'y a pas de carte à 1PC.
S'il avait déjà une carte il a donc au minimum 4 points donc au pire à égalité avec ta carte, au mieux il remporte l'enjeu. Tu lui as donc donné la victoire sur un enjeu et c'est maintenant à lui de jouer sur un autre enjeu. En faisant ça tu perds l'initiative en gros.
RenaudD dit:
J'ai aussi un certain étonnement concernant le débat télévisé qui me semble bizzarement conçu (un peu bâclé ?), j'y aurais bien vu un système à la Ballon Cup parce que là je ne vois pas vraiment de subtilité dans l'utilisation des cartes pour remporter les enjeux.
En fait la subtilité du débat c'est que tu ne peux pas te permettre d'y être mauvais, derrière le débat il n'y aura que 2 tours, perdre complètement un débat, c'est rendre 9 cubes à l'adversaire à 2 tours de la fin, de quoi perdre facilement et définitivement quelques états qui auraient été décisifs dans la partie...
Le débat est ainsi pensé pour que tu ne puisses pas le négliger et que tu y cherches à y être au moins à égalité avec ton adversaire.
RenaudD dit:Les hésitations concernent les vérifications de soutiens à l'aide du sac noir. Il y a trois explications de ces tests dans les règles dont une seule me parait complète, celle de la 2e (3e ?) page à savoir :
Car c'est la seule règle l'expliquant.
Les autres fois sont des points précis qui font appel à ces tests, mais ils ne sont pas détaillés encore une fois.
En tout cas c'est bien le paragraphe au début des règles qui explique précisément le fonctionnement de ces tests.
Pour les débats il y a une ou deux subtilités bien que la mécanique ne soit pas la plus merveilleuse du jeu. Mais comme déjà dit ci dessus, c'est une étape assez importante mais pas fondamentale (comme lors de la vraie élection je crois).
Un topic intéressant qui parle en partie de cette problématique :
//www.trictrac.net/forum/sujet/1960-the-making-of-the-president-nixon-ou-kennedy
merci ça répond effectivement en partie à mes questions.