1960 vs Twilight

[1960 : Kennedy contre Nixon]

Hello les gens,

Avec l’annonce de la sortie en français de 1960: The Making of the President, je commence à me pencher sur ce card-driven, qui m’a l’air fort sympatique. Mais je me demandais: Est-il mieux, moins bien ou très différent de son grand frère Twilight Struggle (auquel, je précise, je n’ai jamais joué)? Lequel choisir?

Merci pour vos avis éclairés! :D

[EDIT] Entretemps, j’ai trouvé ce sujet. Le mien n’a donc plus lieu d’être. Merci à un modo de bien vouloir l’effacer!

Pour te faire une réponse simple : 1960 est moins bien…

TS est tout simplement exceptionnel. Moins bien produit mais beaucoup plus controlable et franchement, on croirait revivre la guerre froide…

Karis dit:Moins bien produit

C'est l'une des seules choses que 1960 a en plus (avec le système des "rest cubes").

Vi, apparement, 1960 a l’air moins profond, mais a trois avantages selon moi par rapport à Twilight, d’après ce que j’ai lu à droite à gauche:

- Plus court donc plus “sortable” en semaine.
- Les dés sont remplacés par des cubes (et les dés, c’est le mal… Aïe, non, pas frapper! :kingboulet: )
- Plus abordable, justement du fait du niveau moindre de profondeur, ce qui me laisse une chance d’y jouer avec madame Gloomy aussi! :pouicok:

Après on verra, peut-être craquerai-je aussi pour Twilight

J’aime beaucoup les deux, mais ma préférence va pour 1960.

A l’inverse de Karis, je ne trouve pas TS plus controlable que 1960. Ils sont pour moi clairement à égalité dans ette catégorie.

Par contre, 1960 c’est court, et ça ne peut pas déborder dans la durée à l’inverse de TS qui a une durée très élastique.
Il y a moins “d’apprentissage bête et méchant” dans 1960 que dans TS. A TS, t’as vraiment intérêt à connaitre les cartes importantes, et le moment de la partie ou elles peuvent apparaitre. C’est moins le cas dans 1960.

A coté de ça, les deux sont vraiment exceptionnels.

Oui, le fait que je préfère l’un ne signifie pas que l’autre est pourri tout de même… ;)

1960 à un thème passionnant (mais tout de même en dessous de la guerre froide) et bien rendu…

Et c’est vrai que 1960 à pour lui sa durée plus courte et plus fixe (là où TS peut durer 4h, si les US tiennent bon au début et les Russes à la fin)…

Enfin, il faut que je rejoue à 1960, mais les premières parties m’ont laissé une impression de contrôle moindre (mais encore une fois, ça reste un très bon jeu)…

Si ça peut aider: au final twilight n’est pas passé auprès de mon épouse.
Trop long et nécessité effectivement de bien connaitre les cartes pour se préparer à certains évènements.
Du coup je le mets en vente (à mon grand regret car c’est un jeu exceptionnel…faut que je pense à baisser le prix) et je crois beaucoup en 1960…

gloomy dit:ce qui me laisse une chance d'y jouer avec madame Gloomy aussi! :pouicok:

Si c'est pour jouer avec madame, alors choisis 1960. Twilight Struggle, c'est quand même du sérieux. Il ne peut plaire qu'aux gamers.