[1960 : Kennedy contre Nixon]
Hello les gens,
Avec l’annonce de la sortie en français de 1960: The Making of the President, je commence à me pencher sur ce card-driven, qui m’a l’air fort sympatique. Mais je me demandais: Est-il mieux, moins bien ou très différent de son grand frère Twilight Struggle (auquel, je précise, je n’ai jamais joué)? Lequel choisir?
Merci pour vos avis éclairés!
[EDIT] Entretemps, j’ai trouvé ce sujet. Le mien n’a donc plus lieu d’être. Merci à un modo de bien vouloir l’effacer!
Pour te faire une réponse simple : 1960 est moins bien…
TS est tout simplement exceptionnel. Moins bien produit mais beaucoup plus controlable et franchement, on croirait revivre la guerre froide…
Karis dit:Moins bien produit
C'est l'une des seules choses que 1960 a en plus (avec le système des "rest cubes").
Vi, apparement, 1960 a l’air moins profond, mais a trois avantages selon moi par rapport à Twilight, d’après ce que j’ai lu à droite à gauche:
- Plus court donc plus “sortable” en semaine.
- Les dés sont remplacés par des cubes (et les dés, c’est le mal… Aïe, non, pas frapper! )
- Plus abordable, justement du fait du niveau moindre de profondeur, ce qui me laisse une chance d’y jouer avec madame Gloomy aussi!
Après on verra, peut-être craquerai-je aussi pour Twilight…
J’aime beaucoup les deux, mais ma préférence va pour 1960.
A l’inverse de Karis, je ne trouve pas TS plus controlable que 1960. Ils sont pour moi clairement à égalité dans ette catégorie.
Par contre, 1960 c’est court, et ça ne peut pas déborder dans la durée à l’inverse de TS qui a une durée très élastique.
Il y a moins “d’apprentissage bête et méchant” dans 1960 que dans TS. A TS, t’as vraiment intérêt à connaitre les cartes importantes, et le moment de la partie ou elles peuvent apparaitre. C’est moins le cas dans 1960.
A coté de ça, les deux sont vraiment exceptionnels.
Oui, le fait que je préfère l’un ne signifie pas que l’autre est pourri tout de même…
1960 à un thème passionnant (mais tout de même en dessous de la guerre froide) et bien rendu…
Et c’est vrai que 1960 à pour lui sa durée plus courte et plus fixe (là où TS peut durer 4h, si les US tiennent bon au début et les Russes à la fin)…
Enfin, il faut que je rejoue à 1960, mais les premières parties m’ont laissé une impression de contrôle moindre (mais encore une fois, ça reste un très bon jeu)…
Si ça peut aider: au final twilight n’est pas passé auprès de mon épouse.
Trop long et nécessité effectivement de bien connaitre les cartes pour se préparer à certains évènements.
Du coup je le mets en vente (à mon grand regret car c’est un jeu exceptionnel…faut que je pense à baisser le prix) et je crois beaucoup en 1960…
gloomy dit:ce qui me laisse une chance d'y jouer avec madame Gloomy aussi!
Si c'est pour jouer avec madame, alors choisis 1960. Twilight Struggle, c'est quand même du sérieux. Il ne peut plaire qu'aux gamers.