[1989: Dawn of Freedom] Le nouveau Twilight Struggle

tolstoi dit:D'ailleurs, le petit Tolstoi, il faudrait qu'il se décide à mettre sur Artscow le travail effectué avec Labyrinth... J'ai fait les cartes, traduit, nouvelle charte graphique, et je vais les uploader rapidement.
Plus vite qu'UGG en tout cas...
:skullpouic:


nickel mon gars !!

depuis le temps qu'on attend :^:

ehanuise dit:
tolstoi dit:D'ailleurs, le petit Tolstoi, il faudrait qu'il se décide à mettre sur Artscow le travail effectué avec Labyrinth... J'ai fait les cartes, traduit, nouvelle charte graphique, et je vais les uploader rapidement.
Plus vite qu'UGG en tout cas...
:skullpouic:

Sans autorisation des ayants droits, je suppose ? :pouicvomi:
Désolé, mais je trouve ca au mieux hautement incorrect.

C'est discutable, en effet. Ma position est claire: j'ai initialement fait cela pour TS dans l'idée de le retirer lorsque la VF serait offerte. Il s'agissait de permettre aux non-anglophones d'y jouer. Dans la foulée, Labyrinth a été souhaité.

J'ai trace d'échanges avec un TTcien pour les corrections des fichiers Excel et des cartes, mais je ne retrouve pas les fichiers sources. Je vais approfondir cela et vous tiendrai au courant.

Maintenant, ton pouicvomi est pour sa part hautement déplacé mais très représentatif de la façon dont se passent les échanges via internet. Je doute qu'en face à face, ça se déroulerait de la sorte et je suis pour ma part tout à fait ouvert à entendre tes critiques et à garder pour moi le travail effectué, si l'échange a lieu de façon un tant soit peu respectueuse. Merci.

tolstoi dit:
ehanuise dit:
tolstoi dit:D'ailleurs, le petit Tolstoi, il faudrait qu'il se décide à mettre sur Artscow le travail effectué avec Labyrinth... J'ai fait les cartes, traduit, nouvelle charte graphique, et je vais les uploader rapidement.
Plus vite qu'UGG en tout cas...
:skullpouic:

Sans autorisation des ayants droits, je suppose ? :pouicvomi:
Désolé, mais je trouve ca au mieux hautement incorrect.

C'est discutable, en effet. Ma position est claire: j'ai initialement fait cela pour TS dans l'idée de le retirer lorsque la VF serait offerte. Il s'agissait de permettre aux non-anglophones d'y jouer. Dans la foulée, Labyrinth a été souhaité.
J'ai trace d'échanges avec un TTcien pour les corrections des fichiers Excel et des cartes, mais je ne retrouve pas les fichiers sources. Je vais approfondir cela et vous tiendrai au courant.
Maintenant, ton pouicvomi est pour sa part hautement déplacé mais très représentatif de la façon dont se passent les échanges via internet. Je doute qu'en face à face, ça se déroulerait de la sorte et je suis pour ma part tout à fait ouvert à entendre tes critiques et à garder pour moi le travail effectué, si l'échange a lieu de façon un tant soit peu respectueuse. Merci.


Ah non, en vrai je serais aussi direct :mrgreen: Aucun manque de respet, juste l'expression de mon sentiment profond : c'est dégueulasse de leur fare un coup pareil.
La belle intention ne change rien à l'affaire, c'est la moindre des choses de les contacter avant, il y a les infos de contact sur leur site, un coup de fil ca se passe.
Au mieux tu vas les décourager de faire des VF à l'avenir, au pire tu vas te choper un flic et un huissier à ta porte. Alors que en ayant la courtoisie de les contacter avant, tu saurais à quoi t'en tenir et eux aussi.

Je lis constament des trucs du genre 'oui je sais que c'est pas top top légal ou correct mais bon c'est pour rendre service'. Pour moi c'est de l'hypocrisie pure et simple.

tolstoi dit:
ehanuise dit:
tolstoi dit:D'ailleurs, le petit Tolstoi, il faudrait qu'il se décide à mettre sur Artscow le travail effectué avec Labyrinth... J'ai fait les cartes, traduit, nouvelle charte graphique, et je vais les uploader rapidement.
Plus vite qu'UGG en tout cas...
:skullpouic:

Sans autorisation des ayants droits, je suppose ? :pouicvomi:
Désolé, mais je trouve ca au mieux hautement incorrect.

C'est discutable, en effet. Ma position est claire: j'ai initialement fait cela pour TS dans l'idée de le retirer lorsque la VF serait offerte. Il s'agissait de permettre aux non-anglophones d'y jouer. Dans la foulée, Labyrinth a été souhaité.
J'ai trace d'échanges avec un TTcien pour les corrections des fichiers Excel et des cartes, mais je ne retrouve pas les fichiers sources. Je vais approfondir cela et vous tiendrai au courant.
Maintenant, ton pouicvomi est pour sa part hautement déplacé mais très représentatif de la façon dont se passent les échanges via internet. Je doute qu'en face à face, ça se déroulerait de la sorte et je suis pour ma part tout à fait ouvert à entendre tes critiques et à garder pour moi le travail effectué, si l'échange a lieu de façon un tant soit peu respectueuse. Merci.


laisse tomber, on s'enfout de ce qu'il raconte. on a acheté le jeu et on fait une trad en français pour nous point barre. y'a pas de business.
y'aura pas d'huissier ou quoi que ce soit => c'est des grosses conneries...

je voulais pas réagir à sa 1ère réponse parce qu'on a l'habitude des chevaliers blancs ici...je te rassure ton travail est super et fais comme moi ne lis pas ce type de message !

XRipper dit:J'ai failli rater la chose, moi qui suis pourtant un grand fan de TS (VO ou VF amateur ; la VF officielle étant à la traduction ce que la musique militaire est à la musique) et donc, un grand merci à vous tous qui avaient lancé et fait vivre ce post jusqu'à que je le vois.
:pouicok:

La VF "officielle" de 1989 devrait être d'un autre niveau (que la VF de TS), apparemment.

Une partie de jouée. Enfin on a tronqué le dernier tour mais les communistes (moi) allaient normalement gagner (bien meilleure main, un poil d'avance sur le score, kif kif bourricot en cas de dernier comptage, mais surtout gros bonus pour les 4 pays -ou 3 potentiellement- non "perdus").

Gros départs des démocrates. Les cartes score de la pologne et la hongrie arrivent très rapidement (score : 12PV environs). Les 2 fois, les communistes y perdent le pouvoir.
Ces derniers se concentrent sur la tchécoslovaquie mais surtout sur l'allemagne dont le comptage arrive dès le départ de la mid-war. Ce sera de nouveau le cas lors du remélange (du bol sur la pioche en gros). Les communistes reprennent le dessus (score : -7PV environs). La carte de la tchécos est défaussée via un bonus de la piste tiananmen. La roumanie est contrôlée (tous les battlegrounds) par les communistes (mais la carte score n'apparaitra jamais), l'allemagne tombe finalement peu à peu sous le joug démocrate, mais vue que la carte score est perdue dans la défausse, je ne m'intéresse plus trop à ce pays. La bulgarie, où les démocrates on un léger avantage, n'apparait pas avant le tour 10. La stabilité de l'URSS diminue, le score est proche de zéro mais toujours en faveur des rouges.

Plusieurs remarques suite à cette partie découverte.

Les cartes score sont apparues très rapidement à chaque fois. Les 2 premières ont même fait perdre le pouvoir aux communistes. Résultat : on abandonne presque totalement ces pays et on se concentre sur les suivants (à coups de j'enlève/tu remets et vice versa). Il est vrai que nous n'avions plus en tête le scoring final éventuel (si ni victoire auto, ni new year eve party), mais bon.

Une carte score n'est jamais apparue (enfin même 2 ici, à cause de tiananmen) vu qu'on a pas épuisé la pioche incluant la late-war.

Le bonus de fin du communiste semble énorme. Ici 12 ou 16 PV selon si la bulgarie aurait été perdue ou pas. Alors que le score oscillé autour de zéro.
Si les PV bonus de puissance (après les comptages) des communistes semblent être la contrepartie des points des événements liés à la stabilité russe, où se trouve ce qui compense le bonus de fin ? Ou alors une partie normale voit la quasi totalité des pays se "fermer" ?
Le fait de retirer des cartes score semble offrir peu de comptage, mais c'est peut être compensé par le grand nombre de cartes retirées du jeu ?

Même si on en a raté pas mal (notamment trois triples 1 pour ma part), les support checks semblent plutôt (trop ?) puissants, surtout qu'ils n'ont pas de contrepartie. Du coup ils m'ont paru de suite intéressant, plus que les équivalents de TS (mais dont mon expérience frise le zéro...).

L'absence d'équivalent au "defcon" semble un (gros ?) moins par rapport à Twilight Struggle -enfin du peu que je connaisse-, mais le power struggle de 1989 est très sympa, et met en avant tous les lieux du plateau (contrôler les leaders est bien pratique).

La légère asymétrie (piste tianenmen, quelques divergences pour marquer des PV) est aussi un aspect sympa.

Vos avis, expérience, sur tout ça ?

Je ne connais que très peu TS (à peine une partie de jouer) mais 1989 semble bien sûr être très très proche. Une sorte de nouveau scénario. Beaucoup moins dépaysant par exemple qu'un Labyrinth donc.

Bon mon pote espagnol, avec qui je joue, a fait un article/critique de 1989 sur son blog des jeux.

Alors, c´est uniquement dans la langue de cervantes, par contre c´est assez pertinent je trouve (c´est aussi exactement ce que je pense) donc si ça interesse quelqu´un je vous mets le lien...dites-le-moi. :wink:

Je veux bien :)

Loran dit:Bon mon pote espagnol, avec qui je joue, a fait un article/critique de 1989 sur son blog des jeux.
Alors, c´est uniquement dans la langue de cervantes, par contre c´est assez pertinent je trouve (c´est aussi exactement ce que je pense) donc si ça interesse quelqu´un je vous mets le lien...dites-le-moi. :wink:

jo´ ¿qué estás esperando ?

http://ethelbertblog.blogspot.com.es/2012/06/ya-se-ha-inventado-todo.html

Voilá, je suis sûr que vous allez aimer aussi le blog en général et les autres commentaires et articles sur les differents jeux. :wink:

J'ai pu essayer la bête.
Assez déçu par TS, j'ai beaucoup aimé mon unique partie. Je préfère assez nettement 1989 à l'original.

Je pense que la disparition du trio coup d'état + defcon + military ops y est pour quelque chose. Je trouvais ça juste débile cette histoire de commencer systématiquement par un coup d'état pour bloquer le defcon et coincer les military ops...
J'aime beaucoup le contexte historique. Les cartes me semblent mieux pensées dans le sens où les aberrations de l'ainé ont disparu. J'aime assez la phase de power struggle.

Bref, à réessayer.

Et il sort quand ce jeu en VF?

Pour info (site de vente que j'ai contacté), TS "devrait" ressortir en VF dans la condition que la traduction VF soit remise à niveau! Apriori, le travail de traduction était bâclé... :pouicgun:

guiguich07 dit:Et il sort quand ce jeu en VF?


A mon avis, il y a très peu de chances qu'il soit traduit.

J'avais cru comprendre qu'une VF était dans les tuyaux... :(

Je l'ai en VF sur mes étagères, je vous promets qu'il a été traduit ;)

Pas encore eu l'occasion de le tester, par contre ...

Il a été traduit par Hexasim.

Effectivement!!! :pouicok:

Merci pour cette info! Je vais me le procurer au plus vite!

http://www.hexasim.com/332-1989.html

Salut !

A ceux qui ont vu la VF de ce jeu, est-elle similaire celle de Twilight Struggle ? C'est à dire, juste les cartes et la règles dans un français approximatif (Edition Français), carte erronée à corriger avec un auto-collant et enfin plateau et pions en VO ?

Ou bien est-elle de meilleure qualité et surtout complète : VF des cartes, des règles et du plateau (et des pions, si besoin) ?

Fred

Bon, je viens d'ouvrir ma boîte, même si je ne suis pas près d'avoir un créneau pour faire une partie ...

Alors, de base, le plateau est en VO, et les jetons aussi. Maintenant, sur les jetons, il n'y a quasiment aucun texte (Action Round, par ex), et s'il y en a sur le plateau, je pense que ça reste largement gérable.

Cartes, règles et aides de jeu sont en français. Je ne me suis pas attardé, mais elles ont l'air intelligible ;) La boîte est aussi en français ; elle n'est pas arrivée sous cello, car il a fallu regrouper les élément VO et VF.

Pour le reste (les éventuelles coquilles, par ex), il faut peut-être plutôt aller demander sur un forum comme Strategikon. J'ai vu un ou deux sujets sur le jeu, mais pas de dénonciation de coquilles.

Merci pour tous ces renseignements !

Fred

Ah c'est cool d'avoir ouvert ta boite pour nous renseigner!

Merci :)