1er achat de 2010 : Endeavor / Vasco de Gama / Assyria ?

J'aurais tendance à dire Vasco ou Assyria avant Endeavor.

Le temps de parti n'a pas l'air d'être le même, Vasco et Assyria un peu plus long.

Mais les trois restent très bon.

Pour ma part 3 parties de Vasco, 3 parties d'Endeavor et une partie d'Assyria.
Des 3, je préfère Vasco pour son interaction et la méchanceté dont on peut faire preuve. Mais les 3 sont assurément des très bons jeux.

Intérêt à 2/3/4 joueurs : je pense que cela se vaut...mais j'ai joué la plupart de mes parties à 4 joueurs. Config la plus intéressante je pense pour Vasco et Endeavor (ou 5, cela doit être encore mieux).

rejouabilité : un gros plus pour Endeavor avec le placement des pions qui change totalement à chaque partie et les multiples façon de jouer...et peut-être le point faible de Vasco...Pour Assyria, je ne sais pas trop.

type d'interaction : un gros plus pour Vasco même si elle reste très présente sur les 2 autres titres. On ne joue clairement pas dans son coin à ces 3 jeux.

fun : pas super fun tout ça. Ça réfléchie dur mais il n'y pas d'attente.

type de joueurs ciblés : Assyria et Endeavor demande à être joué plusieurs fois pour vraiment les apprécier. A ne pas jouer avec des gens de passage...Vasco aussi mais il s'apprécie plus à la 1ere partie je trouve.

ressemblance avec de grands classiques (Puerto, Caylus, etc.), etc.
un poil de Caylus dans Vasco qui est beaucoup moins original qu'Endeavor.

J'ai préféré 100 fois Endeavor à Vasco de gama
Et les joueurs à ma table également

Jabberwock dit:J'ai préféré 100 fois Endeavor à Vasco de gama
Et les joueurs à ma table également


Je suis également de cet avis.

Faudrait peut etre développé les gars :p

+1 Endeavor

Règles assez simples à assimiler.
Très bonne rejouabilité avec stratégie sans cesse renouvelée compte tenu de la disposition des 99 pions de départ sur le plateau.
Tu dois adapter tes possibilités en fonction des autres et les parties sont relativement courtes pour un jeu de ce type.

Prends une bonne résolution pour 2010 et achète les trois ! :^:

MrSel dit:Prends une bonne résolution pour 2010 et achète les trois ! :^:


Pas mal comme idée de résolution... A condition que mon banquier prenne celle de m'accorder un découvert non soumis aux aggios :P


Sinon merci à ceux qui ont déjà répondu jusqu'ici.

Je me rends compte qu'Assyria n'est que peu conseillé et qu'Endeavor semble être plus plébiscité...

Je suis toujours preneurs d'autres avis.

Teuf dit:
un poil de Caylus dans Vasco qui est beaucoup moins original qu'Endeavor.


:shock: Je voudrais bien qu'on m'explique ce qu'il y a d'original dans Endeavor. C'est un jeu efficace, pas de doute, mais c'est le niveau 0 de l'originalité.
J'avais trouvé Vasco peu original, mais quand même plus que Endeavor.

Pour les 3 jeux cités sinon, Assyria est pour moi au-dessus du lot. Je n'ai pas assez joué à Vasco pour me prononcer. Endeavor est efficace, mais les premier tours vont très vite ce qui me dérange un poil. Et puis le fait de jouer à seulement un medley d'autres jeux sans "touche" personnelle me gêne aussi.
Mais bon, les 3 sont bons quand même. Celui auquel j'ai le plus envie de jouer aujourd'hui, c'est Vasco, parce que j'aimerais approfondir un peu.

si je compte bien ça fait trois pour assyria et trois pour endeavor^^ donc bon....

loic dit:
Teuf dit:
un poil de Caylus dans Vasco qui est beaucoup moins original qu'Endeavor.

:shock: Je voudrais bien qu'on m'explique ce qu'il y a d'original dans Endeavor. C'est un jeu efficace, pas de doute, mais c'est le niveau 0 de l'originalité.
J'avais trouvé Vasco peu original, mais quand même plus que Endeavor.


Je suis allé me relire pour être sûr d'avoir marqué ça :lol:
Un peu trop rapide dans mon post sans doute...je me range à ton avis.

Dans tous les cas, ces 3 jeux ne sont pas des modèles d'originalité :)

Jabberwock dit:J'ai préféré 100 fois Endeavor à Vasco de gama
Et les joueurs à ma table également

Bien, mais pourquoi stp ?

J'avoue que je suis pas très fort pour dire ce qui me plait dans un jeu ou non ... :oops:
Je ne me base que sur 1 partie de Vasco et 2 de Endeavor, mais sur la partie de Vasco j'ai trouvé ça poussif, super abstrait et surtout à la fin de la partie je n'avais pas envie d'y rejouer.
Exactement l'inverse de Endeavor : à la fin de la première on avait tous très envie d'en refaire une, et idem après la deuxième. Contrairement à quelques avis je ne le trouve pas abstrait du tout, et même si effectivement y a rien de bien neuf sous le soleil, le jeu tourne extremement bien.
Les premiers tours sont certes très rapides mais pour moi ça contribue à la dynamique du jeu, on ne s'ennuie pas une seconde.
Pour l'instant le seul reproche c'est que les scores étaient extremement proches, avec des stratégies très différentes, ce qui ne me permet doinc pas vraiment de comprendre pourquoi le gagnant à mieux jouer que les autres. Mais sur 2 parties c'est un peu normal je pense.

je connais assyria et endeavor

assyria j'aime bien,on retrouve bien la patte d'ystari dans ce jeu,pas mal d'interaction,je ne trouve pas vraiment qu'il ressemble a un autre jeu,pas tres long et peut etre joué avec des joueurs debutants comme confirmé,j'ai fait uniquement 2 parties, il me semble legerement repetitif mais les gens qui ont effectué une dizaine de parties seront mieux juger le jeu que moi

endeavor c'est un bon jeu mais pour ceux qui connaissent surtout goa et un peu puerto rico il n'y a absolument rien d'original,c'est aussi ce qui fait que j'ai du mal avec ce jeu mais si tu possedes ni l'un ni l'autre dans ce cas il devrait fortement te plaire,il y a aussi pas mal d'interaction encore davantage que assyria a mon gout

Pour l'instant le seul reproche c'est que les scores étaient extremement proches


Content de lire que je ne suis pas seul à m'interroger sur ce point. Mes parties se sont toutes finis dans un mouchoir de poche malgré des plateaux individuels bien différents. Du coup, le dernier tour a déterminé le gagnant en fonction notamment des attaques menées...Pour "bien" jouer, il aurait fallu calculer les points de chacun pour savoir qui attaquer mais c'est méga lourdingue...du coup personne ne le fait.
C'est comme ça que j'ai vécu mes parties (mais surtout une). Peut-être est-ce dû à notre inexpérience au jeu ? M'enfin, pour ces raisons je n'ai pas poussé des hurlements de joies à la fin de mes parties (mais en cours de parties, je trouvais ça top).

En quoi tu le trouve proche de Puerto? Si ce n'est dans le thème assez proche et dans le fait qu'on achete des batiments, perso je vois pas tant de points communs

Jabberwock dit:En quoi tu le trouve proche de Puerto? Si ce n'est dans le thème assez proche et dans le fait qu'on achete des batiments, perso je vois pas tant de points communs


oui il ressemble beaucoup plus a GOA que a PUERTO RICO je suis tout a fait d'accord avec toi mais les batiments me font penser a puerto rico avec leur cout de 1,2,3 etc..sur ce coup la l'auteur a un peu copié quand meme mais le mecanisme n'a en effet rien a voir

Ah ouais des couts sur les batiments y'a limite plagiat quand même..... :lol:

Heu.. il n'y a aucun coût sur les bâtiments à Endeavor, simplement des pré-requis (niveau en Industrie).

Ce jeu a beaucoup tourné à Noël de par chez moi (au moins une quinzaine de parties), et il est, d'un commun accord avec mes autres partenaires de jeu, plutôt très bon ... ceci dit, je n'ai jamais joué à Assyria, Vasco de Gama, Puerto Rico ou Goa (oui, j'ai honte) ... donc bon.

Vasco, je n'y ai pas joué, mais si tu cherches un jeu aussi bon à deux qu'à 4, je te conseille plutôt Assyria que Endeavor.