1er JDR avec enfants

J’espère que j’aurai assez de matière avec la boite d’initiation.
Je suis un peu rouillé question JDR, mais en préparant bien…

@Tintaglia: Combien de temps a duré chaque aventures ?

Tintaglia dit :Pour les filles il ne faut pas hesiter a travailler l'aspect psychologique et investigation. (seduire, acheter, convaincre, pieger) plutot que t pas d'accord alors je te tape qui est une approche plus masculine :)

Ah ouais, quand même.

Je t'invite à lire ce petit article :
https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/pourquoi-les-garcons-sauvent-les-filles-dans-les-films-on-a-suivi-un-atelier-contre-le-sexisme-dans-un-college_2503437.html

Je dirai entre 1h30 et 2 bonnes heures a chaque fois. Mais bon cela peut être plus court.
Le scenario 3 de retour a Clairval a été tres court, ma fille refusant tout bain de sang, ils ont pris le chef en otage des qu’ils l’ont trouvé, négocié les infos et sont partis en courant. :) 1 heure a tout casser

Bonjour à tous,

Je serais intéressé également pour essayer de montrer la “mécanique” du jeu de rôle à mes filles de 12 et 8 ans.
Cependant je pensais plûtot à un “JDR” avec des figurines, celui que j’ai en tête étant Mice & Mystics.
Je suis preneur de vos expériences sur le sujet et sur les jeux équivalents, références du genre ou nouveautés.

Merci.

La mécanique ?
Tu veux dire perso + compétences & réussites/échecs et que l’action qui suit découle de cela ?

Je ne peux parler que de Descent, mon fils a été super déçu.
Pour lui, le jeu de rôle c’est faire “ce qu’on veut”.

Alors, la mécanique & l’esprit sont 2 choses différentes.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la partie de mashup mix entre jeu de plateau & jdr, ou M. Guillaume devait réussir une mission sur un plateau, à la fois en faisant ce qu’il voulait et en étant contraint.
M. Phal est un génie. Un mec fou, caractériel. Mais un génie.

Wart dit :La mécanique ?
Tu veux dire perso + compétences & réussites/échecs et que l'action qui suit découle de cela ?

Oui c'est ça. Le côté perso, xp, exploration, scénario, décision libre.
Mais paradoxalement certainement sur un plateau malgré tout, pour que les figurines aient de l'intérêt.
C'est pour ça que je pensais à qqchose du genre Mice&Mystics ou équivalent, et que j'aurais aimé des retours d'expérience... Mais finalement je ne suis peut-être pas dans le bon forum. J'ai hésité entre "Discutons jeux" et "Discutons jeux de rôles" :)

Va peut-être poster un truc dans “Discutons jeux” effectivement, Mice & Mystics étant plutôt classé dans “ameritrash”.
Mice Mystics; des souris chez Filosofia - Les anciens articles - Forum de Trictrac

Colis reçu, je vais feuilleter tout cela pour faire la première partie pendant les vacances.

Je ne dirai pas que Mice&Mystics est un JDR.

Ma fille deteste les “DC like” mais elle adore COFantasy. L’esprit n’est pas le même le niveau de décision est bien plus limité sur un plateau à mon sens.
Perso j’aime les 2 mais c clairement une experience différente.