1er JDR avec enfants

Dans le cas où c’est l’adulte (moi ^^) qui serait MJ quel serait le bon kit d’initiation ?
Pour des enfants de 11/13 ans.
L’univers star wars est parlant et déjà dans leur imaginaire, mais est-il adapté techniquement à l’age ?
Sinon peut être stygmata ? Apparemment simple dans la prise en main.

Ou autres

En gros je pense avec des fiches persos simples et des aventures que l’on peut facilement mettre en pause car joué uniquement pendant les vacances.

Des avis et conseils ?

Oui je pense que les boites d’initiation star wars conviennent

Il paraît que la boîte d’initiation Chroniques Oubliées est parfaite pour initier des enfants.

En tout cas, si tu optes pour une boîte d’initiation Star Wars pour les faire jouer, ton retour m’intéresse.

Je reste pour le moment encore incertain. Et si j’opte pour star wars, alors lequel des trois choisir ? Choix difficile…

cammat04 dit :Je reste pour le moment encore incertain. Et si j'opte pour star wars, alors lequel des trois choisir ? Choix difficile...

J'ai fait jouer le premier à mes enfants qui avaient à l'époque entre 10 et 14 ans ça s'est super bien passé.

L'aventure de la boite d'initiation était super bien foutue et le système compréhensible, en plus l'aventure est fait pour l'introduire au fur et à mesure. Ou j'étais un peu en difficulté c'est pour les descriptions / races etc... n'étant moi même pas un immense connaisseur de l'univers.

En tous cas, depuis ils me réclament la suite (il y a une campagne de 3 aventures en téléchargement gratos qui est dans la continuité du premier scénario).

ReiXou dit :
cammat04 dit :Je reste pour le moment encore incertain. Et si j'opte pour star wars, alors lequel des trois choisir ? Choix difficile...

J'ai fait jouer le premier à mes enfants qui avaient à l'époque entre 10 et 14 ans ça s'est super bien passé.

L'aventure de la boite d'initiation était super bien foutue et le système compréhensible, en plus l'aventure est fait pour l'introduire au fur et à mesure. Ou j'étais un peu en difficulté c'est pour les descriptions / races etc... n'étant moi même pas un immense connaisseur de l'univers.

En tous cas, depuis ils me réclament la suite (il y a une campagne de 3 aventures en téléchargement gratos qui est dans la continuité du premier scénario).

Avec une tablette à coté pour imager les races cela devrait le faire.

cammat04 dit :Dans le cas où c'est l'adulte (moi ^^) qui serait MJ quel serait le bon kit d'initiation ?
Pour des enfants de 11/13 ans.
L'univers star wars est parlant et déjà dans leur imaginaire, mais est-il adapté techniquement à l'age ?
Sinon peut être stygmata ? Apparemment simple dans la prise en main.

Ou autres

En gros je pense avec des fiches persos simples et des aventures que l'on peut facilement mettre en pause car joué uniquement pendant les vacances.

Des avis et conseils ?

setfdg

Kult ?

Bon ok, je sors…

Dweller on the Threshold dit :Kult ?

Bon ok, je sors....

mmmmmm ...... à voir.... pourquoi pas....... bon ok je te suis dehors ^^

Un petit déterrement car finalement la nouvelle mouture “Chroniques oubliées, jeu d’initiation” me fait de l’oeil.

Avez-vous des retours avec des enfants ?

J’ai testé le kit d’initiation de Star Wars avec des enfants de 10 et 12 ans, mais le groupe est aussi constitué de leurs parents (pour un total de 6 joueurs) et ça fonctionne super bien car:
1) Le système de jeu est vraiment bon et permet de rajouter facilement des petites règles maisons : il suffit de justifier l’ajout de dés bleu/noir avec une description. De plus les PJs gagnent de l’XP s’ils jouent correctement leurs motivations. Autant dire qu’ils sont à fond dans leur personnage
2)L’univers Star Wars leur permet de s’imaginer immédiatement le monde. Le médiéval fantastique leur parle moins. Je m’en suis rendu compte avec mes élèves de 10 ans lorsque je travaille avec eux les livres dont vous êtes le héros.

Les trois livres offrent 3 approches assez différentes de l’univers mais avec des règles unifiées : tu en achètes un et si tu veux des règles plus approfondies sur un sujet tu peux en acheter un deuxième.
Trois livres donc :

1. Aux confins de l’empire : c’est celui que je masterise. Tu joues des contrebandiers. Les enfants ne comprennent pas trop ce que cela veut dire, alors je parle simplement de voleur/tueur/hackeur. Han Solo est un bon exemple de personnage typique. 5 pages de règles pour la force, donc ça donne une idée de son fonctionnement mais les pouvoirs sont presque exclusivement tournés vers des aptitudes aidant le travail de contrebandier (comme influencer l’esprit, se cacher, etc.)
  2. Force et Destinée : jouer avec la force. Jouer des survivants jedi. Avec donc les problématiques afférentes. S’ils veulent jouer des jedis traqués.
  3. L’âge de la rébellion. S’ils veulent jouer des rebelles.

Cammat04 dit :Un petit déterrement car finalement la nouvelle mouture "Chroniques oubliées, jeu d'initiation" me fait de l'oeil.

Avez-vous des retours avec des enfants ?

J'ai joué avec la version 2009. Avec mes enfants et un adulte (pour avoir trois PJ), on en garde tous un bon souvenir.
Un des rares jdr aussi auquel les enfants peuvent jouer sans adulte à partir de 10-12 ans.
Il y a quatre scénarios dans la petite campagne, chacun se joue en 2 h maxi. L'histoire est sympa, à édulcorer un petit peu sur la fin pour les vraiment petits, nickel sinon.

Il y a un scénario gratuit en préquelle dispo sur le site de l'éditeur, pour se faire une idée.

Je rejoins Proute sur son avis (ne sortez pas cette phrase de son contexte !).J’ai également joué avec la version 2009 de CO… en 2009 ou 2010. Putain déjà ?!Avec mes 2 garçons de 6 ans & 11 ans à l’époque (aaaah).Ma fille de 14 ans a commencé et ça l’a saoulée.Les gars en gardent tous les 2 un souvenir impérissable.Le plus grand a même masterisé un peu, et j’ai fait joué le plus jeune encore quelques années.Maintenant c’est le temps et l’envie qui manque (ou le manque d’envie d’y passer du temps).Souvenirs heureux.

J’ai testé CO avec mon fils de 10 et ma fille de 12.
Ils ont adoré les disparus de clairval.
Resultat on est parti pour anathazerin :slight_smile:

Super !
Tu reviendras nous dire si ça vous plaît et comment ça se passe avec juste 2 joueurs.

Alors en fait je les fait monter de niveau plus vite au debut en intercalant des petits scenarios.
Cela leur permet aussi de bien prendre leur marque avec leur perso sur des scenarios assez simple et plus legers.
En JDR (perso) vivre l’aventure est le premier objectif,
donc ils auront 2 NIV d’avance sur le niveau annoncé du scenario.
Ils vont attaquer Fort Boueux au NIV 4.
Apres Auberge du noyé + Licorne → Niv 2
Apres Retour a Clairval → Niv 3 (on a fini hier)
Apres Fauconnoir + Miaulement → Niv 4

Ensuite en fonction de comment cela se passe je dose le nombre des adversaires,
et je gere leur diligence a rendre les armes.
Apres les PNJ qui acompagnent les heros peuvent aussi être plus ou moins combatifs (nbre d’ennemis abattus/ tour)

Pour la compo j’ai orienté vers du complementaire Guerrier/Soigneur (Orienté survie en milieu hostile)
Ils ont privilegie des classes a familier (Druide+Chevalier), cela apporte des attaques supplémentaires.

Ndlr : ma fille ne souhaitant pas tuer de gentils gobelins ou des ours sauvages elle enduit ses fleches d’un puissant somnifere qu’elle fabrique a partir d’une mousse . Et mon fils acheve ses victimes a coup de bouclier pour ne pas faire rager sa soeur :slight_smile:

Pour le moment ils accrochent toujours bien.

Sympa ce retour,

Finalement CO initiation commandé.
Ma fille (13 ans) a hâte de “faire ce qu’elle veut” et mon fils (11 ans) va être assez bourrin je pense.

Pour les filles il ne faut pas hesiter a travailler l’aspect psychologique et investigation. (seduire, acheter, convaincre, pieger) plutot que t pas d’accord alors je te tape qui est une approche plus masculine :slight_smile:
essayer d’avoir un maxi de situations et de d’elements de pistes de resolution ou le combat n’est pas la seule issue.

Par exemple pour le scenario du necro des disparus de clairval, j’ai insere la concoction d’une potion de putrefaction qui permet de se debarasser des squelettes sans combat (grimoire librairie chateau/ingredients cuisine/etc…).
Il ne reste que le Boss de fait a abattre cela reste epique sans etre trop long pour une nana :slight_smile: