1ere partie de Twilight Imperium III à 8 joueurs

Islandis dit:
R2 dit:J'ai déjà assez de mal à caser des parties à 6. Je ne pense pas avoir besoin de l'extension, j'entends par là, la possibilité de l'exploiter.
Tu peux utiliser l'extension pour 3 à 8 joueurs.
Maintenant tu n'as plus aucune raison de ne pas l'acquérir. :)

c est clair: cette partie etait la pour marquer la sortie de l extention maintenant la config de 6 joueurs va revenir.
SHwoKing dit:Je le saurais pour la prochaine fois. Quand on a un Ember of Muaat à côté de soi, on fait pas le malin sur les trois premiers tours. On fait profile bas et puis on laisse passer.
Après on peut prendre un peu d'assurance avec une flotte qui tient le choc.
La partie n'a été que souffrance pour moi sur les 4 premiers tours :clownpouic: .
Après il était trop tard !

oui c est ce que j ai eu aussi a ma gauche un gros war sun violet d entree de jeu ca fait peur :lol: :lol:

pour repondra a piesstou : non l extention n est pas indispensable quant on commence a TI bien au contraire. avant d exploiter et d user toutes les possibilites du jeu de base faut en faire des parties par contre elle est excellente pour les gens habitué a jouer . prochaine partie a 4 avec que des joueurs ayant deja joue. ca va blaster !!!

ps pour la table elle est dépliée et elle n attend plus que toi pour une bonne partie.

d ailleur, petit info pour ceux qui ne l aurait par remarqué mais

TWILIGHT IMPERIUM A 10 ANS CETTE ANNEE !!!

batte' dit:ps pour la table elle est dépliée et elle n attend plus que toi pour une bonne partie.

Ce serait avec plaisir, vraiment ! :)
*imagine déjà une partie marathon chez les Nantais :roll: * :P

Sinon, nous ce soir on a remis ça !! (les psychopathes :P)
Une petite partie à 4 joueurs d'un peu moins de 4h (début 22h, fin 1h45, rangement compris :))

Les forces en présence :
- Clan of Saar (moi)
- Yin Brotherhood (Alkaiaas)
- Winnu (Gnork)
- Muaat (Shwoking)

Les règles :
- Toutes les options possibles (mines, factories, chefs, wormhole nexus, gardes impériaux sur Mecatol, Voice of the Concil, Artéfacts, Shock Troops, Soleils Lointains Low-Risk/High-Risk, etc...)

Un très bon départ des Muaat qui sont toujours aussi impressionnants et dissuasifs avec leur WarSun de base. Une prise de Mecatol assez rapide pour une tentative de réalisation de l'Objectif Secret.
Yin et Winnu qui suivent tant bien que mal au départ, jusqu'à l'envol des Winnu qui enchainent les coups d'éclats (et la GROOOOOSSE chagatte ! Salaud Gnork :twisted: :P !)
Morceau choisi :
Le Winnu tombe sur un DS "Native Intelligence" et regarde donc un DS se trouvant sur une planète un peu plus loin. Peu après il déplace une petite flotte (1 Carrier + 1 Croiseur + 1 Fighter + 1 GF) dans le système de cette planète et déclare un "Probing".... Et là, blasés... on comprend qu'il a découvert les Lazax !! Du coup, il pioche directement 3 Cartes Actions, marque 1 PV et nous le met bien profond :) ... Cerise sur le gateau, il descend pour annexer la planète car il y a un Tolen Artéfact... et PAF ! Artéfact bleu ! 2ème PV dans la pocket ! :? :D
Une victoire rapide, facile, chattue mais brillante du Winnu, donc... On n'a pas pu faire grand chose.
A coté de ça, les pauvres Saar qui font une bonne partie complètement miteuse de bout en bout......
Je suis vraiment déçu par cette nouvelle Race qui m'intriguait et dont j'aimais beaucoup le style. Mais au final après les avoir vu à l'oeuvre hier pour la partie à 6 et aujourd'hui en les jouant à 4, c'est une des Races que je trouve vraiment faible et difficile à jouer par rapport aux autres.
Ils n'ont pas de caractéristiques raciale intéressante dans le sens ou il n'ont pas de Bonus, pas de pouvoir spécial "As an action". Ils commencent avec les 2 même Technologies que les Yssarils (Antimass et XRD) mais ils commencent plutôt à poil avec 1 PDS et 1 GF de moins que ces derniers !
Même leurs Space Dock chelou' ne m'ont pas convaincus car ils ont une "Production Capacity" de 4 ce qui est vraiment faible ! (Et 5 max en payant leur Technologie Raciale qui ne changent pas la vie)
En gros tu fais 4 chasseurs/GF c'est fini.... erf... :?
Je préfère largement posséder une planète à 2 sur laquelle je construirai une Raffinerie, ou même une planète à 3 car il y en a qd même quelques une, notament dans les Home System de départ.
Alors même si je pense que je ne les ai pas forcément bien joué (certes), je suis malgré tout plus que sceptique car je n'ai souffert d'aucune attaque ennemie et surtout j'étais plus que blindé de ressources (je spawnais 20 Ressources par tour sur 9 Planètes et j'avais même des Trade Contract à 3 et 1 !!)
Bref, je n'ai pas trop compris car j'étais malgré tout toujours un peu à la traine des 3 autres.

A la limite, je me suis dit qu'une façon de les jouer serait de construire 2 Space Docks dans le même Système pour pouvoir avoir une "Production Capacity" de 4+4=8 (ou 4+1+4+1=10 avec Enviro / ou 5+1+5+1=12 avec Enviro et techno raciale) et se servir de ces 2 Space Docks pour transporter les 2x5 "éponges à dommage" (les fighters) à la place de 2 Carrier. Ainsi on remplace les 2 Carrier par 2 gros vaisseaux, comme des DreadNought par exemple, et on fortifie sa flotte sans avoir à trop augmenter son Fleet Supply tout en ayant suffisamment d'éponges pour la baston.
M'enfin, malgré ça... je ne suis vraiment pas convaincu, ni fan de cette Race que je trouve très fun sur le papier, mais vraiment pas top sur le plateau face aux autres.
Idem, les Winnu font un peu office de Race "fourre-tout" avec quelques habilités chopées aux Yin, et une tendance à ressembler aux Jol-Nar.

Vivement la prochaine, mais cette fois-ci avec les vraies races de cette extension : les Muaat et les Yin, ou les bonnes vieilles races bien rodées que j'adore : les Yssarils (super balaises !!), les Letnev ou les L1Z1X :)

HAPPY BIRTHDAY TWILIGHT IMPERIUM ! :P

++

Merci pour ce CR piesstou. :)

piesstou dit:… Cerise sur le gateau, il descend pour annexer la planète car il y a un Tolen Artéfact… et PAF ! Artéfact bleu ! 2ème PV dans la pocket ! :? :D

Juste une remarque en passant : j’espère qu’il n’a pas annexé la planète avec son GF pendant le même tour d’activation où il a fait son “probing” car ce n’est pas autorisé.

Non, non, t’inquiètes, j’ai dû expliquer trop vite. On connait la règle du Probing même si justement on ne l’utilise jamais. Là il a eu du cul coup (Native Intelligence) sur coup (Lazax) sur coup (Artéfact) :)

Sinon un truc que je n’aime pas trop dans SE c’est le fait qu’on est beaucoup plus à poil au niveau des CC qu’auparavant pour plusieurs raisons :
- Raison principale : Plus de carte Initiative qui te permet de faire tous les secondaires gratos, donc tu peux te retrouver avec -5 CC (sur les 8)dès le Tour 1 sans en gagner 1 seul… ‘faut faire gaffe !
- La carte Logistics qui en donnait 4 est replacé par Leadership qui en donne 3
- La carte Politic qui en donnait 1 est remplacé par Assembly qui n’en donne plus.

Donc même si on en récup’ toujours 2 en Phase de Statut et potentiellement 1 à 3 en jouant le Secondaire de Leadership (encore faut-il avoir de l’influence à claquer), dans les 2 parties que j’ai faite je me suis retrouvé tout le temps à jouer le rationnement… c’est un peu déconcertant par rapport au jeu de base (ou c’était moins marqué) et un peu chiant aussi. A voir sur le long terme, peut-être le temps de s’habituer mais je trouve ça un peu lourd quand même.

J’ai aussi trouvé que le jeu mettait un peu plus de temps à démarrer pour finir en sprint final au niveau des Points de Victoire. Le début de partie est donc un peu plan-plan et on se demande presque si on réussira à faire 1 point un jour (ça dépend aussi des Objectifs sur lesquels on tombe, forcément). En fait lors de notre partie à 6, j’ai bien cru qu’on n’arrriverait jamais à rester dans les temps, tant le début à démarré lentement. C’est en tous cas l’impression que j’ai eu lors des 2 dernières parties, et le fait que ce soit en 9 PV n’est peut-êyre pas anodin du coup.

+

Tout de même ! 15 pour une partie à 8… :roll:
J’espère bien arriver à en faire une à 8 en moitié moins de temps ! (7ou 8 h maxi) …ou au moins essayer ! ;)

On fait déjà une partie à 6 le 26 janvier à Poissy (78), et j’espère la finir en une longue soirée (démarrage prévue vers 20h30 fin espérée vers 03h). On joue en 9 PV après tout dans l’extension ! :D
PS: le 6ème joueur n’étant pas sûr y aurait-il éventuellement des joueurs PARISIENS (expérimentés si possible) intéressés ??? :pouicok:

C’est maintenant la carte Bureaucracy qui donne 1CC.

En tous cas avec la secondaire de Leadership, Mecatol devient vraiment juteux : on la tape et hop 3CC.

Du coup cette carte est réservée aux poilouttes en influence tandis que ceux qui en ont pas mal utilisent la capacité secondaire de façon gratuite. Ou pourquoi pas tenter un tour blindage de CC avec Leadership +3CC puis faire la capacité secondaire en même temps +3CC, youpi j’ai 6CC !

Moi en tous cas ça ne me gène pas. Je préfère les nouvelles cartes stratégiques, la politique est plus tactique, on peut arriver à faire passer une loi dans sa main qui nous avantage lorsque les autres joueurs ont tapé leurs planètes avec des influences.
On doit ecnore mieux gérer ses CC et penser un jour soit à avoir de l’influenc, soit à utiliser Leadership.

Bref, la balance entre ressources et influences est mieux, ce qui n’est pas un mal.

ctol dit:Tout de même ! 15 pour une partie à 8... :roll:
J'espère bien arriver à en faire une à 8 en moitié moins de temps ! (7ou 8 h maxi) ...ou au moins essayer ! ;)
On fait déjà une partie à 6 le 26 janvier à Poissy (78), et j'espère la finir en une longue soirée (démarrage prévue vers 20h30 fin espérée vers 03h). On joue en 9 PV après tout dans l'extension ! :D
PS: le 6ème joueur n'étant pas sûr y aurait-il éventuellement des joueurs PARISIENS (expérimentés si possible) intéressés ??? :pouicok:

c est vrai on peut jouer a moins maintenant TI n est pas pour nous une course de vitesse mais une balade intergalactique sans imperatif d heure pour le retour a la capsule mere.

ce que je veux dire c est que chacun va ala vitesse qu il veut . celle la nous convient parfaitement. sans l extention nos parties tournent tranquillement entre 10h (6j) et 5h ( 3j).

a++
SHwoKing dit:C'est maintenant la carte Bureaucracy qui donne 1CC.
En tous cas avec la secondaire de Leadership, Mecatol devient vraiment juteux : on la tape et hop 3CC.
Du coup cette carte est réservée aux poilouttes en influence tandis que ceux qui en ont pas mal utilisent la capacité secondaire de façon gratuite. Ou pourquoi pas tenter un tour blindage de CC avec Leadership +3CC puis faire la capacité secondaire en même temps +3CC, youpi j'ai 6CC !
Moi en tous cas ça ne me gène pas. Je préfère les nouvelles cartes stratégiques, la politique est plus tactique, on peut arriver à faire passer une loi dans sa main qui nous avantage lorsque les autres joueurs ont tapé leurs planètes avec des influences.
On doit ecnore mieux gérer ses CC et penser un jour soit à avoir de l'influenc, soit à utiliser Leadership.
Bref, la balance entre ressources et influences est mieux, ce qui n'est pas un mal.

j attends de voir ce qu apporte les cartes de strategies a 6 joueurs maintenant ce sont 8 nouvelles carte qu il faut savoir utiliser a leur plein potentiel. j avoue avoir eu du mal a les utilise mais il faut voir ca comme une nouvelle facon de jouer et que si cela ne convient pas on peut tjs jouer avec les 8 cartes du jeu de base. par contre faire un mix :roll: entre les 2.
SHwoKing dit:C'est maintenant la carte Bureaucracy qui donne 1CC.
Du coup cette carte est réservée aux poilouttes en influence tandis que ceux qui en ont pas mal utilisent la capacité secondaire de façon gratuite. Ou pourquoi pas tenter un tour blindage de CC avec Leadership +3CC puis faire la capacité secondaire en même temps +3CC, youpi j'ai 6CC !
On doit ecnore mieux gérer ses CC et penser un jour soit à avoir de l'influenc, soit à utiliser Leadership.
Bref, la balance entre ressources et influences est mieux, ce qui n'est pas un mal.

Bureaucracy est une bonne carte mais on l'a prend au final un peu moins qu'on ne pouvait prendre Politique vu qu'elle donne moins de bonus. Donc ça fait toujours un peu moins de CC au final dans sa poche.
Ensuite, prendre Leadership n'est justement pas si intéressant que ça car ça revient souvent à avantager certains autres joueurs autant que soi-même. C'est d'ailleurs, avec "Production", la carte qui me laisse le plus perplexe pour le moment dans le nouveau Set de cartes car on joue le jeu des autres avec sa propre carte alors que les autres ont également une carte à eux.
Je suis certes d'accord pour dire que ça fait partie des subtilités du jeu (tout autant que les subtilités du 1er Set de cartes), mais je ne suis pas encore complètement convaincu par l'ensemble des 8 nouvelles.

La politique est plus intéressante et plus technique à jouer.
Le manque de CC est un peu chiant.
Production n'est pas géniale.
L'importance des Influences a été revue à la hausse et c'est plutôt bien.

En fait, avec SE, il y a des trucs que je trouve excellents, mais d'autres que je trouve assez moyens par rapport au jeu d'avant.

++

J’ai trouvé que les deux races que j’ai jouées étaient vraiment très fortes : Muaat pour son Warsun qu’il a pleinement dès le premier tour grâce à sa techno raciale, Winnu pour les quatre voix toujours disponibles de son système-mère qui lui donnent souvent un avantage décisif pendant la phase politique, surtout si celle-ci est jouée tout à la fin du round. Il faudra donc que j’essaie les Saar la prochaine fois pour tenter de leur trouver un point fort :P

Les CC ne sont pas vraiment un problème, il faut simplement penser à prendre quelques planètes avec de l’influence au début de la partie plutôt que de bondir sauvagement sur les ressources comme avant ; et entre Mecatol et Mallice, il y a de quoi faire.

Les nouvelles stratégies sont assez équilibrées, que ce soit pour les primaires ou les secondaires. Par exemple, Production est bien pratique pour investir dans un carrier bourré de GF pour aller coloniser les alentours dans la foulée. Et ce qui fait l’intérêt de prendre cette stratégie qui bénéficie un peu à tout le monde, c’est de décider quand elle sera jouée ; c’est une stratégie incontournable pour Yssaril par exemple.

Concernant le démarrage assez lent, cela n’a rien à voir avec l’extension mais plutôt avec les objectifs qui ont été piochés (parmi tous : ceux du jeu de base, ceux de l’extension, et quelques fait maison), dont le “détruire 10 vaisseaux en une seule bataille” :shock: Normalement les objectifs sont assez faciles, ce qui rend la stratégie Bureaucratie d’autant plus intéressante.

Je sais “comment se joue” la carte Production ;o)
De là à dire qu’elle est incontournable je ne suis pas convaincu pour le moment. Elle a son utilité sans être vraiment mortelle :?
Idem, j’avais oublié : Je préférais l’ancienne Warfare à la nouvelle qui m’a semblé bien moins utile et moins jouable.

Sinon pour les Saar tu pourras les prendre lors de la prochaine :)
Je pense que ce que j’ai suggéré plus haut peut leur être vraiment utile déjà (par rapport à ce que j’ai pu en faire lors de la dernière partie)
Ceci dit, ça ne me fera pas les reprendre pour autant tant il y a d’autres Races plus intéressantes et fun à jouer parmi les 13 autres :P

++

sombre dit:excellent! :pouicok:
nous, on a joué qu'à 4 mais on s'est bien marré. La partie fut pliée en 4 heures (pour plus de détail, le CR sera sur mon site, cf ma signature).
merci pour les photos!

moi ce que je vois sur ton site c est que votre partie du 26 decembre les filles vous ont mis une volée intergalactique :wink:

moi ma femme elle veut pas jopuer au TI faut dire que dans l equipe y a du bourrin.
batte man dit:moi ce que je vois sur ton site c est que votre partie du 26 decembre les filles vous ont mis une volée intergalactique :wink:
moi ma femme elle veut pas jopuer au TI faut dire que dans l equipe y a du bourrin.

Ouaip on s'est fait poutrer, mais je me suis bien rattrappé sur la dernière partie.
C'est vrai que j'ai de la chance, ma copine adore ce jeu. :pouiclove:

bientot une nouvelle partie :pouicgun: