1ere partie de Twilight Imperium III à 8 joueurs

[Twilight Imperium - Third Edition]

voila voila notra 1ere partie de twilight imperium a 8 joueurs c est deroulée dans la joie et la bonne humeur.

sans aucun doute possible notre plus grosse partie de twilight a ce jour

debut des hostilités a 14h30 samedi aprés-midi

avec 8 gars pres a conquerir la galaxie : ( chercher pas le 8eme c est moi qui prend la photo…)

les novices comme les vétérans sont repartis avec des reves de conquetes plein la tete !!!

donc comme je disais plus haut debut des hostilites a 14h30 fin de la partie a 06h20 dimanche matin avec une coupure de 1h00 pour manger ce qui nous fait tout de meme une partie de pres de 15h00 !!! :kingboulet: :kingboulet:

mais tout le monde est repartie en ce promettant de remetre ca tres prochainement.

batte man tres content mais sur les rotules…

a++

Hé ben. Repose-toi bien.
Une fois réveillé, tu pourras répondre à toutes les questions qu’on va te poser.
Je commence :

Quelles options de jeu avez-vous utilisé ?

Qu’apporte concrètement l’extension ?

Comment était la piste de score a la fin de la partie ?

Comment se fait-il qu’il reste des planètes non explorées sur la dernière photo ? Ce n’était pas la fin de partie ?

Ca sentait pas un peu le fauve ce matin dans la pièce ?

Et une remarque :
Sur la troisième photo, un voit Hope’s End avec une Shock Troop en garnison. Ce n’est pas régulier : une Shock Troop doit toujours être accompagnée d’une Ground Force.

En tout cas, merci pour les photos.

excellent! :pouicok:
nous, on a joué qu’à 4 mais on s’est bien marré. La partie fut pliée en 4 heures (pour plus de détail, le CR sera sur mon site, cf ma signature).

merci pour les photos!

Merci beaucoup pour ce petit reportage photo qui m’a donné encore plus envi de courir chez mon revendeur préféré (surtout que philibert solde le jeu de base et l’extension…ça va être dur de resister).

J’espère que pour la partie à 8 tu as pris quelques notes, afin de pouvoir nous faire un compte-rendu succint de ce qu’il advint des conquérants de l’univers ;)

C’est vrai que 15 heures de jeu à 8, ça impressionne. Mais lorsque nous étions plus jeunes, nos parties de JdR avaient souvent une telle durée, voire même la dépassait. Le problème à présent est plus de trouver ce temps, et des joueurs suffisamment motivé (et disponibles) et, enfin, d’avoir la sante ! :D
J’ai déjà assez de mal à caser des parties à 6. Je ne pense pas avoir besoin de l’extension, j’entends par là, la possibilité de l’exploiter.

:P le jeu a l’air génial mais il existe pas encore en francais si je ne m’abuse… :cry:

fatmax66 dit::P le jeu a l'air génial mais il existe pas encore en francais si je ne m'abuse........... :cry:

Pas encore est un faible mot, on pourrait presque dire qu'il n'existera jamais en français :? .

Sinon jolie partie Batte Man, je vois que pas mal de joueurs ont opté pour la techno Warsun on dirait. Je vois aussi qu'il y avais un petit Ember :mrgreen: .

Les Warsuns sont pas populaires de par chez nous, surtout avec les 'Nought à deux dés, ça vaut pas vraiment le coup.
R2 dit:J'ai déjà assez de mal à caser des parties à 6. Je ne pense pas avoir besoin de l'extension, j'entends par là, la possibilité de l'exploiter.
Tu peux utiliser l'extension pour 3 à 8 joueurs.
Maintenant tu n'as plus aucune raison de ne pas l'acquérir. :)

Il n’y a pas l’air d’avoir d’inscription sur les pions, le jeu est il jouable pour les non anglophones avec une règle traduite…ou il y a t’il de nombreuses cartes comprenant une inscription en anglais…

fatmax66 dit:Il n'y a pas l'air d'avoir d'inscription sur les pions, le jeu est il jouable pour les non anglophones avec une règle traduite...ou il y a t'il de nombreuses cartes comprenant une inscription en anglais.......

Les règles traduites sont très bien pour comprendre le jeu (merci Zargl21)

Par contre, toutes les cartes politiques, actions,technologiques et objectifs sont en anglais avec quand même du texte à bien comprendre pour ne pas avoir d'ambiguïté.

Bon j’abandonne l’idée dui jeu mais potes sont pas anglophones…

merci

Dommage car ca a l’air excellent !

SHwoKing dit:Par contre, toutes les cartes politiques, actions,technologiques et objectifs sont en anglais avec quand même du texte à bien comprendre pour ne pas avoir d'ambiguïté.

Cela dit, des traductions pour toutes les cartes sont aussi disponibles.
Bon cela dit, ça doit être un peu fastidieux de rechercher leur traduction à chaque fois en cours de partie.

C’est sûr que déjà la jeu est long donc en plus s’il faut regarder les traductions, ça ralonge me jeu.

Cela dit, chaque joueur verra peut être une vingtaine dans la partie je penses. donc ça reste quand même light.
Les cartes technos quand à elle sont faciles à lire car y’a très peu de texte dessus.

kadu-c dit:Cela dit, des traductions pour toutes les cartes sont aussi disponibles.
Bon cela dit, ça doit être un peu fastidieux de rechercher leur traduction à chaque fois en cours de partie.
Pas tant que ça. On a combien de cartes maxi en main chaque tour ? allez je vais dire 3 cartes actions, le reste étant connu de tous les joueurs on s'entraide très facilement pour la compréhension des cartes.
Donc jeter un oeil sur la trad des cartes n'est pas si fastidieux que ça.
Bon après mon avis n'engage que moi, mais avant de te prononcer fatmax66, demandes d'autres avis, tu cerneras mieux ce superbe jeu. :)
Islandis dit:Bon après mon avis n'engage que moi, mais avant de te prononcer fatmax66, demandes d'autres avis, tu cerneras mieux ce superbe jeu. :)

Pour sûr, je suis persuadé que piesstou sera ravi de balancer sa rengaine habituelle sur ce jeu dans ce poste :clownpouic:

Je ne suis pas anglophone moi-même, ni mes compagnons de jeu, à l’exception de l’un d’entre eux qui avait tout traduit.
J’ai remis en forme sous Word par genre de carte (action, politique…) et par ordre alphabétique du titre, ce qui fait qu’il est extrêmement aisé de trouver la traduction de tout ce que l’on peut avoir en main. Un exemplaire par joueur, et hop ! Plus aucune excuse pour passer à côté de ce monument ludique.
Très sincèrement, sachant ce qu’est TI pour y avoir joué, je suis persuadé d’avoir fait le bon choix en l’achetant, bien que j’avais de fortes réticences à cause de la langue, justement. Vraiment, le problème de la langue n’en est pas un, puisque l’intégralité des textes, je dis bien l’intégralité, que l’on peut trouver dans cette boîte gigantesque est traduite et aisément accessible sur le Net (auprès des passionnés de Tric-Trac par exemple).

SHwoKing dit:
Pour sûr, je suis persuadé que piesstou sera ravi de balancer sa rengaine habituelle sur ce jeu dans ce poste :clownpouic:

Rengaine n'est vraiment pas le terme approprié. Comme les autres je dirais que l'anglais peut ne pas être un obstacle étant donné qu'il existe TOUTES les traductions online. Après à toi de préparer des petits booklets pour chacun de tes joueurs qui pourront s'y référer si besoin en cours de partie. Et comme déjà dit, tu ne passes pas non plus ta vie dans les cartes en cours de partie, donc ça devrait aller. Le plus dur sera en fait la toute première partie si aucun de vous ne connait déjà le jeu. Là, ça risque effectivement d'être TRES fastidieux (..déjà que ça l'est pas mal même quand on connait le jeu ^^ :P)

Sinon, revenons au sujet :
Merci pour ce débriefing batte' !
Moi ce qui m'impressionne c'est la taille de ta table ^^
J'aimerais vraiment avoir une table comme ça chez moi si j'avais la place (et surtout un meilleur agencement)
Par contre 15h !! :shock: Arf, la vache !! Pas de doute, c'est de la grosse partie des familles, ça :D
Nous, hier on a fait notre "petite" partie à 6 joueurs dont 1 nouveau. Et comme d'hab' on a mis un petit 7h pour tout faire (grosso modo de 15h à 22h). A nouveau, et cette fois-ci aux commandes des L1Z1X, j'ai obtenu la place d'Empereur de la Galaxie après une lutte acharnée avec le joueur Muaat (Gnork) et une très bonne remontée du joueur Saar (Alkaiaas) :pouicgun: :pouicsupercool:
Jameslefou s'en est bien tiré pour sa toute première partie avec les SOL. J'ai même été très agréablement surpris par sa facilité à assimiler autant de points de règles du 1er coup. Il semble avoir bien aimé, et j'espère qu'il sera partant pour de prochaines aventures galactiques ! :)
Et notre bon Shwoking s'est pris un gros WarSun Muaat dans la face dès le 2ème tour... :D
On est également tombé sur une Loi à la con qui a inversé les valeurs des planètes (Ressources/Influences) ce qui était plutôt fun :P
(Là encore, c'est surtout Shwoking qui a mangé en passant à 1 Ressource exploitable par Tour, comme s'il avait besoin de ça :? :D )
'Fin voilà, encore une très bonne partie, avec son lot de fourberie, de baston, de diplomatie, de points de règles douteux, de chambrage et conseils foireux :P

Sinon mes impressions quant à l'extension SE :
- Les Shock Troops c'est bien, mais si t'as pas de chatte aux dés... t'as pas de chatte aux dés ^^
- Les nouvelles cartes Stratégies tournent vraiment bien
- Plus réellement besoin d'ajouts ou de règles maisons (à vérifier la prochaine fois)
- Il va falloir revoir très légèrement les 'Nougts à 2 dés car effectivement quand un joueur à les L1Z1X ça "peut" être un peu à son avantage car il a +1 et les paye -1 Ressource (mais je précise que là ça n'est pas du tout ce qui m'a conduit à la victoire car j'ai finalement très peu axé ma conquète sur la baston)
... Mais revenir aux 'Noughts à 1 dé simple, est également pas top. Peut-être que passer leur coût à 7 les rendraient cher mais efficace, efficace mais cher, et ne serait pas forcément une alternattive facile aux WarSun.
(Dun autre coté ce n'est pas désavantageux puisque c'est une modif' qui touche l'ensemble des joueurs autour de la tablée, donc..)

Bref, l'extension apporte pas mal de bonnes idées, sans non plus être indispensable pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu. Mieux vaut commencer d'abord par le jeu de base, en faire quelques parties, et une fois que ça tourne, investir dans les options supplémentaires.

N'emèche que : VIVEMENT LA PROCHAINE !! :kingboulet: :pouiclove: :pouicok: :pouicok:

++

Je le saurais pour la prochaine fois. Quand on a un Ember of Muaat à côté de soi, on fait pas le malin sur les trois premiers tours. On fait profile bas et puis on laisse passer.

Après on peut prendre un peu d’assurance avec une flotte qui tient le choc.

La partie n’a été que souffrance pour moi sur les 4 premiers tours :clownpouic: .

Après il était trop tard !

Jer dit:Hé ben. Repose-toi bien.
Une fois réveillé, tu pourras répondre à toutes les questions qu'on va te poser.
Je commence :
Quelles options de jeu avez-vous utilisé ?
Qu'apporte concrètement l'extension ?
Comment était la piste de score a la fin de la partie ?

Comment se fait-il qu'il reste des planètes non explorées sur la dernière photo ? Ce n'était pas la fin de partie ?
Ca sentait pas un peu le fauve ce matin dans la pièce ?
Et une remarque :
Sur la troisième photo, un voit Hope's End avec une Shock Troop en garnison. Ce n'est pas régulier : une Shock Troop doit toujours être accompagnée d'une Ground Force.
En tout cas, merci pour les photos.

bonsoir alors les reponses :

1/ nous avons jouez les options soleils lointains, les nouvelles cartes strategiques, les nouveaux systemes ( pas le choix dans ce cas la car il ne reste que 3 hexagones non utilises dans la boite a la fin de la construction de la galaxie geante), nous avons ajoutez

- cartes de colonies et de raffineries ; sur une partie a 8 ou les ressources sont tres tres precieuse ce sont des plus qu il ne faut pas negliger.

- les troupes de chocs (pour remarque sur la photos ils sont seuls car ils se sont faits "poutrer " par les mechants lizix mindnet et ne sont restes que le temps de la photo. ces troupes sont tres interressantes lors d un debarquement sur une planete adverse avec des gf ennemies.

- les mines : tres bon et tres dissuasives.

- les marqueurs defenseurs de mecatol rex ( bien que j aurais aime voir un pds de defense pour mettre un peu plus le stress).

2 je ne saurai repondre a la question de ce qu apporte l extention dans le sens ou une partie a 8 ne se joue pas du tout de la meme facon qu a 6 : je m explique :

a 8 les ressources sont plus rares donc les constructions plus reflechis et les combats ne se decident pas a la legere ( faut reconstruire derriere)

a 8 joueurs les trades goods occupent une place tres importante du faite de la division des ressources.

la capacite d engagement des planetes pour recuperer soit des gf, troupe de chocs etc est tres interressantes vraiment un des plus de l extention.

de plus la phase strategique est tres dur. le dernier a prendre sa carte n a plus de choix. et la je pense que plutot de faire 8 nouvelle cartes strategiques il aurait peut etre ete plus judicieux de faire 2 carte supplementaires 9 et 10 pour laisser du choix aux derniers. ( je me suis retrouver 2 fois dernier a prendre ma carte et c est tres chiant on a l impression de subir le jeu)

- pour les nouvelles races je les ai trouve tres interressante et envie de les essayer :wink:
pour conclure je dirai que j attends de faire une partie a 6 mais l extention tient toutes ces promesses et certaines options n en seront plus d ici quelque parties de test.

3/ les scores : apres le 1er tour de jeux (1h45) il a ete decide de jouer la partie en 8 au lieu des 14 prevu (heureusement)

voici les resutats

florian qui avait le peuple : the yin brotherhood 10 points
moi qui avait le peuple : the mentak coalition 8 points
kumulo qui avait le peuple : the clan of saar 7 points
luc qui avait le peuple : the naalu collective 5 points
anthony qui avait le peuple : the barony of letnev 5 points
olivier qui avait le peuple : the embers of muaat 5 points
damien qui avait le peuple : sardakk n'orr 4 points
sebastien qui avait le peuple: the lizix mindnet 3 points

4/ non non ca sentait pas le fauve les fenetres etaient ouvertes :wink: :wink:
R2 dit:J'espère que pour la partie à 8 tu as pris quelques notes, afin de pouvoir nous faire un compte-rendu succint de ce qu'il advint des conquérants de l'univers ;)
C'est vrai que 15 heures de jeu à 8, ça impressionne. Mais lorsque nous étions plus jeunes, nos parties de JdR avaient souvent une telle durée, voire même la dépassait. Le problème à présent est plus de trouver ce temps, et des joueurs suffisamment motivé (et disponibles) et, enfin, d'avoir la sante ! :D
J'ai déjà assez de mal à caser des parties à 6. Je ne pense pas avoir besoin de l'extension, j'entends par là, la possibilité de l'exploiter.

les notes sont prises et le cr va suivre , j espere dans la semaine.
j ai precise 15h00 pour precision. maintenant 15 heures de jeu ne nous font pas peur bien au contraire. c est un reel plaisir. 4 parme les 8 joueurs sont des ancien joueurs de dune , civilisation et autres jeux qui prenaient le we. et l autre moitie etait des farcouches guerriers de warhammer et warhammer 40000.

avec le temps je me rends compte que les jeux longs sont ceux que je prefere. et meme si cel ammene a faire moins de parties je prefere et de loin les gros jeux. et je pense que c est pour cela que les jeux FFG me conviennent parfaitement. je n irai pas as dire que c est le principal critere pour mes achats jeux mais il s agit d un de mes criteres de base.

pour l extention l interet c est que mise a part de jouer a 8 ce qui je te l avoue ne se reproduira pas tous les 4 matins. c est surtout le faite que dans cette extenttion tout n est que options et c est ca qui est genial tu peux creer ton propre TI en fonction de ce que tu aimes bien sur mais egalement des personnes qui sont autour de la table ( novices ou experts) et du temps dont tu disposes ( une partie rapide : jeu de base sans option et avec l extention plus de planetes si tu joue jusqua 6 tu peux faire une galaxie sans hexa vide donc les ressources plus rapidemments acquises etc etc)