1ere soirée jeux ???

hello
je vais organiser une soirée avec 5 amis dont seuls deux sont joueurs ( enfin qui connaissent autres choses que les party ).
je pensais entrer en douceur avec les chevaliers de la table ronde, mais je ne me rends pas compte si les non habitués vont accrocher ou pas ? qu en pensez vous ?

je pense que cela va etre compliqué…mais on peut etre surpris…

Y’a quand même un effet leader très prononcé pour les chevaliers de la table ronde. A moins d’inclure un félon mais dans ce cas ça risque d’être compliqué si c’est un nouveau qui le choppe.

je n avais pas pensé du tout à cet effet Leader , tellement habitué justement à jouer avec des partenaires à l aise avec la chose ludique.

Pareil,je ne pense pas que ce soit un bon choix pour une première soirée,notamment pour initier de nouveaux joueurs.

Salut,
J’essaye aussi d’initier quelques amis non joueurs lors de petites soirées jeux chez moi.
A savoir déjà si ils seraient plutôt attirés par un univers et une histoire, ou par un moment convivial.
Un jeu avec des règles simples et genre 1h de partie max semble idéal

Quelques idées

Convivial :
- Mito
- Imagine / Concept
- Codenames
- Canardage
- Bang

Entre-deux :
- Celestia
- Abracada Quoi
- Gaïa
- Cacao / Carcassonne

Univers :
- Zombies - Hit Z Road
- Médieval - Medieval Academy
- Sci-fi - Room 25
- Western  - Colt Express
- Pirates - Jamaica

Bastien14 dit :hello
je vais organiser une soirée avec 5 amis dont seuls deux sont joueurs ( enfin qui connaissent autres choses que les party ).
je pensais entrer en douceur avec les chevaliers de la table ronde, mais je ne me rends pas compte si les non habitués vont accrocher ou pas ? qu en pensez vous ?

Je ne pense pas non plus que ca soit une super idée.
Tu as quoi d'autre comme jeux ?

J ai pas mal de chose comme tout le monde, mais je voulais leur montrer du coopératif.
peut être alors du plus simple comme l île interdite, je pense que les pandémies doivent souffrir du même syndrome de leadership.
Bang du coup pourrait être aussi sympa du coup ?Ou un “aventuriers du rail”.
Ca va se finir avec un Pix devil

Pour du coop, commencer par l’ile interdite est une bonne idee, pas bcp de règles et les parties ne durent pas, ce qui laisse l’occasion d’en refaire une derriere en ayant une meilleure comprehension du jeu. Pour un jeu plus long et plus complexe (ou plus dur…ghost stories…) celui qui connait le jeu dira aux autres ce qu’ils doivent faire…autant jouer tout seul…

cordialement

Uhm Pandemie est un choix qui peut être bien car il se rapproche du jds standard sous son aspect du coup c’est moins perturbant. 

Les aventuriers du rail est tjs un bon choix :slight_smile:

Pandemie souffre aussi de cet effet leader non ?
Room 25 j y avais pensé itou mais je sais pas si un non habitué va pouvoir entrer dans le truc ? d 'ailleurs au passage je n ai toujours pas compris les extensions de room 25, étant propriétaire de la 1ere edition ( j ai tenté de regarder la tttv mais ouille ouille ; pas du meilleur cru de l’animateur bref )
Escape peut etre ?pour une ambiance pendant quelques minutes

Bonjour,

Pour initier des gens aux jeux de société “modernes” voici quelques jeux qui fonctionnent bien:

- Takenoko.
Durée environ 1 heure

- Le petit Prince (de Cathala)
Durée environ 1 heure
Moins simple qu’il n’y parait au premier abord

- Captaine Carcasse
Durée environ 30 minutes.
Fonctionne très bien en début de soirée quand tout le monde n’est pas encore arrivé ou après un gros jeu

-Colt express
A condition d’être minimum 4 pour que ça soit un peu fun.

Bastien14 dit :Pandemie souffre aussi de cet effet leader non ?

Tous les coopératifs souffrent de l'effet de leader (enfin, s'il y a un leader dans le groupe. Mais c'est souvent le cas, même si c'est discret).

Sinon, pour des idées, regarde ces 2 sujets récents, qui pourront te donner des idées de jeux pour novices :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/comment-bien-demarrer-dans-les-jeux-de-plateaux-contemporains?post=862e308f3d74016e2c8f5385b526b226ebf1&page=1&limit=32&display=default 

https://www.trictrac.net/forum/post/8440e3f40e63eb9d8e662fcc34793663a525#post-8440e3f40e63eb9d8e662fcc34793663a525

Pour amener ton groupe d’amis vers le coop en douceur il y a Mysterium .  L’ambiance du jeu plait beaucoup a ceux qui jouent rarement et l’effet leader est moindre puisque chacun y va de son opinion. Et sinon les aventuriers du rail me semble être un bon choix ainsi que colt express

bon entre les aventuriers , colt ex ,et l’ile Interdite ce sera pis etre un bon début
merki

Les coop sans effet leader il y en a : dead of winter, fireteam zero, hannabi …
En fait les jeux ou ya une main de carte ou un traître :slight_smile:

un coop sans leader (mais pas très thématique) c’est Hanabi : chacun n’ayant pas toutes les infos à sa disposition, l’effet leader est impossible :slight_smile:

Sinon, un autre que je n’ai pas testé mais qui a l’air de permettre d’éviter l’effet leader, c’est “les poilus”. par contre, pour le fun, c’est pas trop ça :smiley:

Tu citais Celestia. Il est vraiment bon. Très simple et pas mal d’interaction.
Ca marche a tous les coups chez nous.