Quelle ne fut pas ma surprise ce matin, alors que je viens d’acheter Les Princes de Catane de découvrir un nouveau Catane : le jeu de cartes dans ma boutique préférée ce matin…
Alors qu’en est-il ?
Pourquoi ce jeu en “plus” ?
Il est indiqué 2-4 joueurs et semble bien moins cher que “les princes” qui sont eux une refonte de l’ancien Catane jeu de cartes pour 2 joueurs.
Ce n’est pas du Marabunta, hein, je ne pirate pas Catane (les pirates de Catane, ce serait une chouette extension, ça) mais il se trouve que j’ai testé les deux, donc je peux vous éclairer un tantinet.
Catane - le jeu de cartes , c’est une adaptation du jeu de plateau multi-joueurs. C’est étonnant, très bien foutu et tout simple. A se demander pourquoi ils ne l’avaient pas fait avant. C’est à sortir si on est trois, fans de Catane, mais avec peu de temps devant soi.
Princes de Catane, c’est la refonte de Catane - 2 joueurs, avec des règles un peu modifiées et surtout un tri et une réorganisation des cartes par gros paquets thématiques, le tout en deux boîtes (la seconde sort prochainement, normalement).
Je comprends tout à fait la confusion (vous m’auriez entendu dans les locaux d’Asmodee quand je m’arrachais les tentacules pour comprendre ce bazar), qui est due à l’ancienne appellation du jeu pour deux joueurs… autrement dit le jeu de cartes de Catane.
Ce temps est révolu ! Le jeu de cartes de Catane, c’est un multi-joueurs, les Princes de Catane, c’est le jeu à deux.
Merci pour cette réponse Mr Poulpe car la réflexion de Molmo m’avait aussi interpellé
Comme quoi … la lumière est toujours au bout du tunnel !
A-t-on une date pour la sortie de la seconde boîte des Princes de Catane ?
J’ai vu sur le blog de Klaus Teuber que les paquets thématiques 7, 8 et 9 sont d’ores et déjà pensés, illustrés et testés. Est-ce prévu au programme également ?
merci le poulpe pour les réponses !
Mr Poulpe dit:Ce n'est pas du Marabunta, hein, je ne pirate pas Catane (les pirates de Catane, ce serait une chouette extension, ça) mais il se trouve que j'ai testé les deux, donc je peux vous éclairer un tantinet.
Catane - le jeu de cartes , c'est une adaptation du jeu de plateau multi-joueurs. C'est étonnant, très bien foutu et tout simple. A se demander pourquoi ils ne l'avaient pas fait avant. C'est à sortir si on est trois, fans de Catane, mais avec peu de temps devant soi.
Princes de Catane, c'est la refonte de Catane - 2 joueurs, avec des règles un peu modifiées et surtout un tri et une réorganisation des cartes par gros paquets thématiques, le tout en deux boîtes (la seconde sort prochainement, normalement).
Je comprends tout à fait la confusion (vous m'auriez entendu dans les locaux d'Asmodee quand je m'arrachais les tentacules pour comprendre ce bazar), qui est due à l'ancienne appellation du jeu pour deux joueurs... autrement dit le jeu de cartes de Catane.
Ce temps est révolu ! Le jeu de cartes de Catane, c'est un multi-joueurs, les Princes de Catane, c'est le jeu à deux.
Merci pour l'info très claire.
J'émets juste un tout petit bémol de rien du tout, ça aurai sympa d'en savoir un peu plus juste à la sortie des Princes pour avertir de cette sortie... là par exemple pour moi, à un jour près je me serais posé la question pour un cadeau à un copain fan de Catane.
Mais bon, je chipote hein, rien de grave

En l’occurrence et en ce qui me concerne, la méprise et le délai viennent du fait que, personnellement, je pensais que le jeu de cartes en question était une extension aux Princes (et oui, je suis solidaire, là, pour le coup ).
D’où l’arrachage de tentacules dont je parle plus haut.
Par contre, lorsque Princes est sorti, on ne savait pas qu’il y aurait ce jeu de cartes. Donc, on a pas pu en parler sur asmodee.com, par exemple.
Merci pour ces précisions !
Ca commence à en faire pas mal des versions…
Voici leurs noms pour s’y retrouver chez les hamburgers :
Les princes de Catane :
The Rivals for Catan
Die Fürsten von Catan
Catane : le jeu de carte :
The Struggle for Catan
Die Siedler von Catan: Das schnelle Kartenspiel
Merci pour les infos
Mais du coup je me demande ce qui différencie les 2 jeux.
Si on joue au jeux de cartes en config 2 joueurs, est ce différent des princes de catanes ?
On a beaucoup jouer à l’ancienne édition “les colns de catane le jeux de catte pour 2 joueurs”.
ON renouvellerais bien avec une nouvelle version, mais voila… laquelle ???
Merci beaucoup pour vos retours
ps: je suis etonné de ne pas avoir trouver les 2 jeux sur le site de filosofia mais sur celui d’asmodée ^^’
bon, au final on a craquer pour les princes de catanes.
Le jeu de carte est dispo pour la modique somme de 11,50€ mais je n’ai toujours pas la moindre idée de la différence entre les 2 jeux et egalement de la différence entre le jeu de carte de 2 à 5 joueurs et le jeux de plateau.
IL y a tellement de catane différent qu’on s’y perd !
Spontanément je serais plutôt tenté par Catane : le jeu de carte, mais il n’y a pas beaucoup d’infos.
J’ai l’ancien jeu de cartes à 2 et pour moi son gros défaut (qui fait que je ne le sors plus) c’est que, contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un jeu de cartes, il faut prévoir une table de banquet pour y jouer
Crystalboy dit:Spontanément je serais plutôt tenté par Catane : le jeu de carte, mais il n'y a pas beaucoup d'infos.
J'ai l'ancien jeu de cartes à 2 et pour moi son gros défaut (qui fait que je ne le sors plus) c'est que, contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'un jeu de cartes, il faut prévoir une table de banquet pour y jouer
a ça c'est clair ! c'est pas le jeu qu'on amène pour le train

Nous on aime bien ce cote construction et de s'étaler même si c'est à chaque fois toute une aventure pour tout faire rentrer sur notre table.
Pour le jeu de carte 2 à 5 joueurs, j'ai pas plus d'info que les fiches sur le site d'asmodé. C'est un jeu petit prix et sur la boite on retrouve des cartes de batiments toutefois le nombre de cartes est bien inferieurs que pour les princes. Aprés j'ignore totalement en quoi il consiste au final.
Pour les anglophones , la vidéo de Tom Vasel :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … ggbkvyLTfE
Et celle “how to play” du White Glove Demo :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … FkK-S3Ibxc
En gros, c’est du Catane version cartes très, très light…
Merci Biskit pour les liens
Nous avons fait notre premier partie des princes de catanes, je remet ce que j’ai mis dans le topic “hier j’ai joué à…” :
Le changement de style des cartes, les 3 extensions comprises renouvellent bien le jeu et les ajustements des règles rendent le tout plus fluide que l’ancien catane 2 joueurs.
Nous avons joué directement en mode duel des princes c’est à dire avec les 3 extensions car nous connaissons bien son ancienne version.
La construction aléatoire de la pioche évènement nous un peu plombé le début de partie car, une partie des cartes est choisie au hasard et on s’est retrouvé avec une config déséquilibrée au profit de l’avantage force. Pour les prochaines parties on s’assurera que la pioche est équilibrée.
Il y a plein de nouveau combo et des possibilités de retournement et d’interaction plus nombreuse qu’avant. Cette nouvelle cuvée permet aux princes de catanes de remplacer son ainé dans mes top jeux à 2.
J’ai vu aussi sur la dernière page des regles le descriptif de la prochaine extension : “Les temps sombres” qui contiendra 2 nouvelles thématiques et la présence d’un compteur de point qui est une excellente idée. Une piste des points de victoire est un manque à ce jeu (et à son ainé). En attendant je vais peut etre m’en fabriquer 1 sur un feuille cartonnée.
Je viens de faire une partie de Catane le jeu de cartes de 2 à 4 joueurs.
partie à 3 joueurs : Très simple, rapide (20min) et un minimum strategique sans être prise de tête.
Pour expliquer rapidement:
On a des cartes ressources en mains et les autres cartes (route, chevaliers, ville, développement…) au centre de la table
à chaque tour de joueur.
1- on peut piocher une carte et en défausser une. Si on a des routes, on peut échanger des cartes en piochant des cartes dans le paquet d’un autre joueur ou dans le marché général (5 cartes ressources placé au hasard au milieu de la table)
2- Acheter une ou plusieurs cartes au centre de la table en dépensant les ressources exigé selon la cartes (route, chevaliers, ville, développement…)
Pour construire une ville, il faut une colonie, et pour faire un développement, il faut une ville.
Chaque développement à on effet différents.
3- on pioche 2 cartes ressources, des cartes supplémentaires selon le nombre de cartes “Chevaliers” que l’on possède.
Le premier à atteindre 10 points de victoire gagne.
Ce qui est intéressant c’est que les cartes chevaliers et routes sont très limités,quand il n’y en à plus, on vole la carte à un autre joueurs
Il y a quelque autres subtilité, j’espère avoir bien présenter le jeu.
Très agréablement surpris, un bon jeu de cartes de gestion pour 12€
A noter qu’avec une deuxième boite, on peut jouer jusqu’à 5 ou 6 joueurs
merci beaucoup Janos,
j’y vois beaucoup plus clair maintenant
Bonjour, je viens d'acquérir le jeux Catane (le jeu de cartes) qui peux se jouer à deux ou quatre joueurs,
je n'ai rien compris aux règles et je ne trouve pas de tutos sur le net.
je ne serais pas contre une petite aide.
Merci beaucoup.
de Mr Poulpe dit :Ce n'est pas du Marabunta, hein, je ne pirate pas Catane (les pirates de Catane, ce serait une chouette extension, ça) mais il se trouve que j'ai testé les deux, donc je peux vous éclairer un tantinet.
Catane - le jeu de cartes , c'est une adaptation du jeu de plateau multi-joueurs. C'est étonnant, très bien foutu et tout simple. A se demander pourquoi ils ne l'avaient pas fait avant. C'est à sortir si on est trois, fans de Catane, mais avec peu de temps devant soi.
Princes de Catane, c'est la refonte de Catane - 2 joueurs, avec des règles un peu modifiées et surtout un tri et une réorganisation des cartes par gros paquets thématiques, le tout en deux boîtes (la seconde sort prochainement, normalement).
Je comprends tout à fait la confusion (vous m'auriez entendu dans les locaux d'Asmodee quand je m'arrachais les tentacules pour comprendre ce bazar), qui est due à l'ancienne appellation du jeu pour deux joueurs... autrement dit le jeu de cartes de Catane.
Ce temps est révolu ! Le jeu de cartes de Catane, c'est un multi-joueurs, les Princes de Catane, c'est le jeu à deux.