[2 de Mayo] Ça vaut le coup ?

[2 de Mayo]

Ce jeu qui se joue visiblement très rapidement m'intrigue. Il n'y a que deux avis sur la fiche de TT et le test sur le site de jedisjeux est enthousiaste.

Y avez-vous joué, c'est rapide, c'est fun, c'est fluide ?

Un petit CR ici :

http://www.jedisjeux.net/2-de-mayo?game ... ie_id=1920

C'est assez rapide et fluide. Des cartes viennent pimenter le tout.

Fun ? Je sais pas... la révelation des ordres donne parfois des choses assez amusantes en raison de la part de bluff et de ruse ("il va penser que je vais aller ici ou là...il va donc envoyer des troupes ici et là...aussi, je vais pas bouger, il aura ainsi diviser des forces pour rien...par contre, je vais mettre des troupes dans ce quartier et au tour suivant, j'en envois un paquet là car ses troupes dans ce quartier seront encerclées, etc...")
Pour un jeu à deux rapide avec suffisamment de "consistance", 2 de mayo, c'est pas mal...cela dit, si j'ai bien aimé la partie jouée dans le CR plus haut, je ne vais pas spécialement courir après pour en faire d'autre...ce sera vraiment à l'occasion...j'ai trouvé que c'était assez "austère" : c'est un jeu avec des règles simples de déplacement de cubes et de captures (c'est donc plutôt abstrait, seules les quelques cartes rappellent le thème...) Toutefois, si on est deux et qu'on a pas le temps ou l'envie de faire un jeu à deux plus costaud, 2 de mayo est un bon compromis, avec notamment une dissymètrie interessante entre les deux camps et des objectifs différents.

Les jeux tactiques + règle simple se font trop rare depuis l'avènement du jeu allemand.

Ce jeu est basé sur un mécanisme très malin où malgré la disparité des forces et des pouvoirs, l'équilibre est respecté.

Pour moi, c'est une perle rare.

merci de vos avis, je pense que je vais me laisser tenter car en plus le prix n'est pas inabordable.

surame dit:merci de vos avis, je pense que je vais me laisser tenter car en plus le prix n'est pas inabordable.


Euh... pour une boîte du format Citadelles ou Condottiere, ça se discute.

un bon petit wargame en card driven très simple.

Mais attention, il faudra vite connaitre les cartes par coeur pour vraiment avoir l'impression de maitriser quelque chose.

surame dit: c'est fluide ?

Oui très car il ya beaucoup d'huile dedans.
:arrow: []

C'est un jeu de majorité déguisé en Wargame, avec une pioche de cartes dont le caractère aléatoire oriente considérablement l'issue d'ue partie... Un peu trop de hasard à mon goût, donc.

Je n'y ai joué qu'une fois, et je n'y rejouerai jamais. Cependant, j'en connais qui affectionnent. Le design des cartes est sinon très soigné, mais le plateau un peu moins... Je ne déconseille pas formellement l'achat, mais en faire une partie ou le voir jouer au préalable me semble un bon compromis.

Je n'ai fait que 2 parties, je suis un peu mitigé pour le moment,
il faut que j'y rejoue. C'est très séduisant de prime abord,
mais j'ai un doute sur la réelle profondeur tactique du jeu.
A suivre donc...

Le matos:
Aussi bien les cartes que le plateau,
sont très raffinés et réussis esthétiquement parlant.
Seuls les cubes en bois rouges et bleus faisant office de troupes,
font tÂches dans ce joli décors.
La boite est petite, mais tout de même plus grande qu'une boite de Citadelle.
Le plateau fait 28x24 cm. Les cartes sont au format Magic.

Lord Kalbut dit:
La boite est petite, mais tout de même plus grande qu'une boite de Citadelle.


Oui, c'est vrai, j'ai un peu exagéré. :wink:

Certes... :mrgreen: :lol:

poifpoif dit:C'est un jeu de majorité (...)

Si le mécanisme d'être le plus fort dans un combat pour gagner, place un jeu dans la catégorie "jeu de majorité" et pas dans la catégorie "jeu tactique", va falloir déclasser beaucoup de jeux !!!
poifpoif dit: (...) avec une pioche de cartes dont le caractère aléatoire oriente considérablement l'issue d'ue partie... Un peu trop de hasard à mon goût, donc.

Moi, c'est pareil avec les Echecs : cette histoire de déterminer aléatoirement qui va commencer, c'est un peu trop de hasard à mon goût.

J'en ai pas encore fait bcp, mais pour l'instant je trouve ça excellent.
Un vrai mini-wargame/card driven.

Des ouvertures, des choix, de la profondeur.
Un jeu totalement dissimétrique mais bien équilibré.

une interview de l'auteur : ici

La pioche n'est pas obligatoire donc pas forcément de hasard à tout rompre!.
De plus dans les deux camps il existe des cartes qui aident le camp adverse! donc il faut bien gérer les aléas de la pioche!
Sinon pour le format "temps" il est très bien. Malgré une structure abstraite la thématique est bien rendue, on y est au 2 Mai 1808.
Le prix est certes peu abordable mais c'est un petit éditeur, j'ai pris mon parti de l'aider en achetant un exemplaire.
Et puis quand on voit par exemple que "Snow Tails" coûte bien plus cher que "2 de Mayo" et qu'il s'est vendu comme des petits pains, on peut espérer le même succès à ce dernier même si le public n'est pas le même.
Bon jeu en tous cas.

:)

Je n'ai fait que 2 parties avec les français, et pour le moment ça me plait, je trouve le jeu assez équilibré, et j'ai plutôt envie d'y rejouer...
Ce soir je joue les espagnols...

Richard dit:
poifpoif dit:C'est un jeu de majorité (...)

Si le mécanisme d'être le plus fort dans un combat pour gagner, place un jeu dans la catégorie "jeu de majorité" et pas dans la catégorie "jeu tactique", va falloir déclasser beaucoup de jeux !!!


Entièrement d'accord. 2 de Mayo n'est en aucun cas un jeu de majorité. Il ne faudrait pas tout mélanger.
2 de Mayo est avant tout un jeu de programmation à thème historique lorgnant du côté du card driven.
Un très bon jeu soit dit en passant.

Pas un jeu de majorité, c'est certain.

Tu as un autre CR (léger, certes) ICI et un test élogieux dans le dernier numéro de Plato.

limp dit:
Tu as un autre CR (léger, certes) ICI et un test élogieux dans le dernier numéro de Plato.


Salut Limp.
Mais il s'agit de l'avant dernier numéro de Plato, le n°23 en l'occurrence.

Nous avons fait 3 parties avec ma compagne et pour nous c'est assez mitigé.

On a bien aimé le coté asymétrique et l'immersion est assez bonne pour un jeu qui peut paraitre un peu abstrait (l'espagnol a vraiment le sentiment d'être acculé et le français ressent vraiment "l'embourbement" à mater cette rébellion).

En revanche on a trouvé ça assez répétitif: on note les mouvement, on procède le cas échéant, on résout (ou pas), puis tour suivant c'est reparti.

Donc original, sympa mais pas l'extase de notre coté.

une partie au compteur seulement : un gros point positif à mon avis si ce critère peut compter c'est l'immersion dans le thème. Ca n'est pas si courant que ça pour un jeu aussi court. Souvent on a soit des gros jeux très immersifs de trois heures soit des petits jeux malins mais ou le thème reste très abstrait. Là on se sent bien en plein Madrid.
Voilà j'attends quelques parties de plus avant de parler de la profondeur du jeu mais ça part pas mal... :^: