[2 de Mayo]
Bonjour,
Une petite question concernant les mouvements .
J’ai une armée française en zone 9 (par ex.), et une armée espagnole en zone 8.
Je suis espagnol. Je suppose que le français va bouger ses cubes de la zone 9 vers la zone 10. Je programme donc un mouvement de mes cubes espagnols vers la zone 9. Et le français a effectivement programmé un mouvement de ses troupes de la zone 9 vers la zone 10.
Oui, mais, comme l’espagnol bouge en 1er, considère-t-on qu’il arrive dans la zone 9 avant que le français n’ai bougé, ou bien considère-t-on que les mvts sont simultanés .
Car si on considère que les espagnols bougent en 1er, il n’y a pas d’intérêt à aller sur la zone 9, puisque l’on risque de se faire détruire …
Qu’en pensez-vous ?
PS : Désolé si mon explication est un peu “floue”, dirais-je …
patcom dit:Oui, mais, comme l'espagnol bouge en 1er, considère-t-on qu'il arrive dans la zone 9 avant que le français n'ai bougé, ou bien considère-t-on que les mvts sont simultanés.
Les mouvements sont bien simultanés. Donc espagnol en 9 sans se faire forcément détruire, et français au moins une troupe en 10 (mais pas forcément toutes ses troupes).
La raison de faire bouger l'espagnol est purement pratique: à part une carte qui permet de scinder, toutes les troupes espagnoles vont bouger, alors que dans le cas des français tu peux choisir le nombre que tu bouges (au moins une).
Pour dire autrement, tu as juste l'assurance en tant qu'espagnol que le français bougera une troupe vers la 10 et qu'elle ne comptera pas puisque la résolution arrive après tous les mouvements.
Par contre quand on a des mouvements du style 8 vers 9, face à 9 vers 8, bah il faut appliquer la règle d'initiative.
Je plussoie l’homme à la signature au gout douteux( et je parle pas des adhésifs jaunes)
Effectivement, j’avais oublié que le français peut bouger tout ou partie des troupes depuis une case.
Donc, finalement, il n’est pas très judicieux d’aller sur une case occupée par une armée + nombreuse, même si on pense qu’elle va bouger …
Car effectivement, elle ne peut faire bouger qu’une armée, et laisser le reste pour “maillocher” …
drax dit:Je plussoie l'homme à la signature au gout douteux( et je parle pas des adhésifs jaunes)
Ah tu n'aimes pas mon top 10?